Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

pH d'animalerie vs. pH d'origine

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message non lu par Lenore002 » 10 nov. 2009, 09:19

mant6809 a écrit :ton ph convient au cory, de toute facon inquiete toi pas trop avec le ph, tant que tu les acclimate bien.
Pas daccord et je ne comprends pas pourquoi les gens s'asseoient là-dessus en se disant oh, tant que je prends le temps d'acclimater le pH on s'en fout.
C'est sur le long terme qu'un mauvais pH abîme la santé d'un poisson et fait des dommages internes non négligeables. Je ne comprends pas pourquoi les aquaristes québécois passent outre cette question qui est pourtant l'une des bases même de l'aquariophilie.

Quoi qu'il en soit, sur l'ancien forum quelqu'un avait parlé d'un éleveur de petits ancistrus. C'était qui c'était qui... malheureusement comme on a tout perdu ça inclut les anciens MP, c'était pas Juncko? ou ptiteroxy?

Les ancistrus normalement aiment bien vivre en couple a ce que j'ai lu, si tu réussis à en trouver des petits, pourquoi pas deux? :)

Cedric
Messages : 667
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00

pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message non lu par Cedric » 10 nov. 2009, 09:24

Lenore002 a écrit :
mant6809 a écrit :ton ph convient au cory, de toute facon inquiete toi pas trop avec le ph, tant que tu les acclimate bien.
Pas daccord et je ne comprends pas pourquoi les gens s'asseoient là-dessus en se disant oh, tant que je prends le temps d'acclimater le pH on s'en fout.
C'est sur le long terme qu'un mauvais pH abîme la santé d'un poisson et fait des dommages internes non négligeables. Je ne comprends pas pourquoi les aquaristes québécois passent outre cette question qui est pourtant l'une des bases même de l'aquariophilie.

Quoi qu'il en soit, sur l'ancien forum quelqu'un avait parlé d'un éleveur de petits ancistrus. C'était qui c'était qui... malheureusement comme on a tout perdu ça inclut les anciens MP, c'était pas Juncko? ou ptiteroxy?

Les ancistrus normalement aiment bien vivre en couple a ce que j'ai lu, si tu réussis à en trouver des petits, pourquoi pas deux? :)

comme énoncé dans d'autres posts, les poissons que l'on achète dans des animaleries sont élevé ici au québec la pluspart du temps et sont habitué à notre ph, 7.4 chez moi. Seulement les espèces sauvages sont plus critiques au ph.

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message non lu par Lenore002 » 10 nov. 2009, 09:47

Mais c'est pas une fatalité ça. C'est aussi un mythe qui a la vie dure ici je trouve.

Bien sûr, les poissons d'animalerie ont été confrontés depuis un bon bout de temps à des environnements différents de ceux d'origine, mais ceci cause tout de même des problèmes sur le long terme, dont plusieurs faiblesses comportementales, développement de maladies etc..

Je vais déplacer le "débat" ailleurs et ceux qui veulent en causer pourront s'en donner à coeur-joie, histoire de ne pas polluer le thread de seigha pour rien. ;)

J'y mettrai un article pris dans mes livres d'aquariophilie et qui résume bien la situation.

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message non lu par Lenore002 » 10 nov. 2009, 09:47

Voilà sujet déplacé :) Sentez-vous bien à l'aise de nous donner vos opinions!

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message non lu par Invité » 10 nov. 2009, 10:10

Je ne sais plus si je dois me considérer encore comme une débutante ou non, mais disons qu'en tant que débutante je suis un peu mélangée avec toutes vos histoires de ph et en bout de ligne, je ne sais pas trop quoi faire avec mes aquariums, dont le ph est de 7.8 à cause de l'eau du robinet. Côté budget, mon porte feuille me crie d'écouter ceux qui disent que les poissons d'animalerie sont adaptés à notre eau du robinet, sauf que logiquement, je croirais plus que c'est nocif pour un poisson d'eau acide de vivre dans une eau alcaline. C'est logique de vouloir reproduire le plus parfaitement son habitat, et comme l'habitat d'un poisson c'est surtout son eau, pour moi tous ces paramètres ( ph, Gh,Kh,etc.) sont imporants. Tout un débat en tout cas. Pour être certain faudrait quasiment le tester scientifiquement: mesurer la longévité des poissons dans leur habitat naturel, la comparer à leur longévité dans un aquarium avec l'eau du robinet et avec leur longévité dans un aquarium avec le ph approprié ( il faudrait aussi regarder le taux de maladie). Encore là, ils y a d'autres facteurs à prendre en considération, donc ce serait compliqué.

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message non lu par Lenore002 » 10 nov. 2009, 10:20

Ça se voit pourtant bien: quelqu'un garde des poissons dans des pH qui ne leur conviennent pas du tout, comme par exemple un beta dans un pH de 8, ou des discus dans 7.5, reviennent chez eux un soir au bout de quelques années et paf, hécatombe.
Ou alors des maladies se déclarent, ou ils n'arrivent pas à comprendre pourquoi leurs poissons ne se reproduisent pas correctement ou pas du tout, ou leur comportement est affaibli, ou....

y'en a plein des options.

Je ne sais pas pourquoi en fait ici, c'est un paramètre qu'on prend beaucoup à la légère. Entre se dire bon, j'ai un pH de 7.2 et mon beta en demande 7.0, et se dire mon eau du robinet est à 7.2 mais je vais mettre des cichlidés qui demandent 9.0 dedans, y'a une marge, j'ai l'impression que les gens voient ça comme trop compliqué de se casser la tête avec le pH, mais en même temps, ne veulent pas concéder à prendre des espèces compatibles avec leur eau qu'ils ne veulent pas modifier.

Bref je mettrai un article tout à l'heure (là suis au boulot) qui explique bien la chose je pense. ;)

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message non lu par Invité » 10 nov. 2009, 10:26

D'un côté c'est vrai que c'est plate se limiter à des poissons qui correspondent à notre ph. Moi, sans cichlidés ( mes aquariums sont trop petits), je suis limité à des vivipares et peut-être certaines sortes d'arc-en-ciel. Je n'ai donc pas le choix de faire baisser mon ph si je veux d'autres espèces. Mais bon, je ne trouve pas ça super compliqué ajouter un peu de tourbe dans mon filtreur. Puis j'imagine que si j'avais assez d'argent pour avoir des discus, j'en aurais aussi assez pour m'acheter un osmoseur et leur fournir un environnement convenable.

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message non lu par Lenore002 » 10 nov. 2009, 12:47

C'est comme ça que je pense Gen ;) Je suis peut-être de la "vieille école", encore que c'est étonnant puisque je n'ai pas des aquariums depuis des années non plus :lol:

Mais d'un côté comme de l'autre, la question mérite qu'on s'y attarde.

Djoscus
Messages : 453
Inscription : 15 oct. 2009, 00:00
Localisation : Rivière-du-Loup

pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message non lu par Djoscus » 10 nov. 2009, 13:39

Ça dépend énormément du poisson comme question. Je prend deux opposé genre un Amatitlania nigrofasciata, lui est un poisson qui à l'état naturel vie dans une eau allant d'un pH de 6 à 8 (ils se reproduise même à 9 sans aucune déficience apparente ni mort prématuré!), idem pour le guppy... Par contre si on évoque Rasbora pauciperforata, sa tolérance est nettement moins vaste (6-7)et donc nous devrions moins nous permettre d'écart avec son milieu naturel.

Dans l'absolu, un Ph neutre permettra à la plupart des poisson de vivre correctement si la dureté et la salinité de l'eau est respecté. Bien souvent d'ailleur quand on stabilise sa dureté, le reste des paramètre tendent à devenir acceptable pour le poisson.

Pour finir je dirais que si vous avez la possibilité de mettre un poisson dans son habitat naturel, faites-le... Du moins le plus proche que vous êtes capables d'atteindre ^^

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message non lu par Azargath » 10 nov. 2009, 13:46

Tou ce que vous dites c,est bien controversé. Ca depends de bien des choses. Exemple, dans la nature, un betta vit environ dans un ph de 6 dans son millieu naturel mais ca fait des centaines et des certaines de generations qu'ils ne sont plus dans un tel ph, alors je crois qu,on peut dire qu'ils se sont adapté. Parcontre, plusieurs africains surtout ceux du tanganika restent tres fragile et la question de ph est primordial. Voila, il faut faire la difference avant de crier a la torture quand notre ph n'est pas exactement le meme que dans la nature ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités