Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Choc osmotique?

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Jackspitfire
Messages : 366
Inscription : 21 nov. 2010, 00:06

Choc osmotique?

Message non lu par Jackspitfire » 08 nov. 2012, 23:37

Bonjour!

En réaménageant mon aquarium récemment, j'ai décidé qu'il serait pertinent de commencer à couper mon eau avec de l'eau osmosée, pour l'adoucir et lui permettre d'absorber les tanins de mes feuilles de chêne et de mes branches.

Bref, j'ai voulu créer une eau plus favorable à ma population amazonienne. Hier, j'ai donc retiré 3g d'eau régulière et j'ai ensuite rajouté 4g d'eau osmosée (dans une 20g(pour combler l'évaporation par le fait même.

En tout cas, quelques heures après avoir coupé mon eau à l'eau osmosée, j'ai eu vraiment peur. Mes Ramirezi étaient devenus tout blancs, mes cardinalis perdaient leurs couleurs (devenaient presque transparents) et tous mes poissons semblaient malades. J'ai malheureusement du aller travailler, et je m'inquiétais beaucoup pour leur santé. Mais en revenant, SURPRISE, ils sont tous en parfaite santé, aucun mort.

Ce pourraient il qu'ils aient subi ce qu'on appelle le "choc osmotique" ? Si oui, comment faire pour prévenir ce choc la prochaine fois que je vais recouper mon eau? Car mon but est d'arriver à 50 50 osmosée - eau dure, alors il y aura beaucoup d'autres changements.

merci de vos éclairecissements,

- Cédric

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Re: Choc osmotique?

Message non lu par Osaka155 » 09 nov. 2012, 08:34

Tu peux donner plus d'explications sur la procédure utilisée pour mettre la nouvelle eau dans le bac ?!


JC
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Jackspitfire
Messages : 366
Inscription : 21 nov. 2010, 00:06

Re: Choc osmotique?

Message non lu par Jackspitfire » 09 nov. 2012, 15:08

J'ai pris le bidon de 4 gallons et je l'ai versé :S

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Re: Choc osmotique?

Message non lu par Osaka155 » 09 nov. 2012, 15:12

Alors tu viends de trouver ton problème :P

J'ai fait la même chose dans certain de mes anciens bac. Un en autre au goute à goute car ce n'était qu'un 10 gallons.

Pour le 20 gallons je suppose que c'est le même principe mais tu pourras y aller un peu plus rapidement...............sans verser le contenant directement dans le bac bien sûr........

4 gallons sur 20 c'est quand même considérable. Les poissons peuvent effectivement avoir subit un choc.



JC
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Choc osmotique?

Message non lu par CobaltBlue » 09 nov. 2012, 15:59

Petite question pour toi: tes poissons ont-ils toujours vécus dans l'eau ''du robinet'' ?

Si c'est le cas, alors tu ne leur rends pas service en tentant de te rapprocher du pH naturel d'un bac amazonien puisqu'ils n'ont jamais vécu cette eau naturelle.

Mais si tu tiens absolument à le faire, alors j'irais avec la méthode du goutte-à-goutte double.

Un GàG d'eau osmosée vers l'aquarium et un autre sortant de l'aquarium.

Effectue 1 gallon par jour maximum. Et compense ton évaporation avec de l'eau osmosée, évidemment.

Cette méthode est plus longue, mais tes poissons s'en rendront certainement moins compte.
Image

Jackspitfire
Messages : 366
Inscription : 21 nov. 2010, 00:06

Re: Choc osmotique?

Message non lu par Jackspitfire » 10 nov. 2012, 00:45

Ok merci beaucoup de vos conseils, ça va m'être grandement utile! Car j'ai vraiment besoin d'eau osmosée, puisque mon aquarium est un biotope amazonien. Mon pH était à 7.4 et ne pouvait pas absorber les tanins des feuilles des chaînes ou du driftwood car mon eau était trop dure. (2 ans à combler les changements d'eau avec l'eau du robinet :S)

De plus, la grosse majorité de mes poissons sont des F0 (sauvages, prélevés dans la nature) dont un trio de ramirezi, 5 cardinalis et un spotted bulldog pleco. Je crois qu'il est important d'offrir un bon environnement aux poissons sauvages. J'ai aussi 5 otocinclus dont je ne suis pas certain de la provenance, mais je crois qu'ils s'acclimaterons bien à ma nouvelle eau douce et acide :) Et de toutes façons, j'ai entendu dire que la plupart sont sauvages puisqu'ils sont peu reproduits en captivité.

Mais j'ai remarqué autre chose par contre: Quand ma lumière s'ouvre, mes poissons sont tous pâles, de la même manière que lorsque j'ai perçu un "choc osmotique" et ils reprennent leurs couleurs en environ 30 minutes, comme s'ils les perdaient pendant leur "nuit", ce qui semble tout à fait normal, mais ça m'amène à penser que c'était peut-être ça la cause première de leur décoloration, je n'arrive pas à me rappeler si c'était le matin :P

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités