Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Projet 20gallon amazonien

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
Horphelia
Messages : 43
Inscription : 09 mai 2013, 18:12
Localisation : Ville de Québec

Projet 20gallon amazonien

Message non lu par Horphelia » 06 oct. 2013, 14:03

Bonjour à vous

Je commence tout juste un projet d'un bac amazonien de 20gallon (ou ce qui s'y rapproche le plus) pour néon cardinal.

J'ai acheté de la tourbe Fluvial que j'ai mise dans mon filtreur comme indiquer, mais mon eau est devenue jaune dû au tanin de la tourbe. Je suis une débutante en eau de PH 6 et donc j'ai aucune idée si mon eau deviendra claire ou non un jour, si j'ai bien fais ou non. J'espérais que quelqu'un me conseillerait ici :) D'après ce que j'ai lu c'est très dificile de garder le PH stable car la tourbe ferait descendre très bas le GH ce qui rend l'eau instable. Je suis en train de me dire que je me suis embarquée dans une belle galère. Mon bac est en eau depuis 24h, j'ai sans doute le temps de changer d'idée avant que la tourbe soit trop avancée dans son processus.

Vous avez un avis là-dessus?

Merci

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Projet 20gallon amazonien

Message non lu par micheljq » 07 oct. 2013, 12:40

Salut faudrais mesurer le KH/GH pour voir. La tourbe fait baisser le pH, je ne sais pas jusqu'à quel point elle peut faire baisser le KH/GH.

D'autre avis?
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Projet 20gallon amazonien

Message non lu par asphalt666 » 07 oct. 2013, 14:55

Les Tetras (néons ou autres) ont besoin d'une surface de nage d'au moins 80 centimètres de façade. 20 gallons est habituellement trop court pour cette espèce... à moins que ton bac soit d'une forme différente que les bacs standard?
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Avatar de l’utilisateur
Horphelia
Messages : 43
Inscription : 09 mai 2013, 18:12
Localisation : Ville de Québec

Re: Projet 20gallon amazonien

Message non lu par Horphelia » 07 oct. 2013, 19:20

Il me semble standards oui. Que puis-je avoir alors dans un 20gallon d'eau douce tout paramètre confondu?

Avatar de l’utilisateur
Horphelia
Messages : 43
Inscription : 09 mai 2013, 18:12
Localisation : Ville de Québec

Re: Projet 20gallon amazonien

Message non lu par Horphelia » 13 oct. 2013, 18:40

Bonjour

Voilà les paramètres de mon eau après huit jours.

PH: 6.8
GH: 60
KH: 20
Nitrite: 0
Nitrate: 5
Amoniaque: 0

Ma question du début était: Est-ce que mon eau redeviendra claire? Car le tanin dans la tourbe semble avoir rendu l'eau brune. Je ne sais pas en quoi ces infos-là vous aiderons à me répondre... Mais bon, vous les avez... Donc quelqu'un sait?

soteen
Messages : 323
Inscription : 22 juil. 2012, 19:43
Localisation : Québec

Re: Projet 20gallon amazonien

Message non lu par soteen » 13 oct. 2013, 19:32

Non, l'eau restera jaune brune tant qu'il y aura de la tourbe dans ton filtreur. Personnellement, je ne le vois plus après plusieurs mois, personne ne m'a dit que mon eau avait l'air brune et ça ne m'a jamais vraiment déranger. C'est peut-être une question de goût. Dès que l'on met de la tourbe ou du bois dans l'aquarium, il faut s'attendre à ce que l'eau change de couleur. N'aie pas peur d'un changement brusque de paramètre, ça ne m'est jamais arrivé depuis un an, je serai beaucoup plus inquiète en ajoutant toute sorte de produit, comme les buffer ect... Ça ne tâche pas et c'est loin d'être dangereux pour tes poissons, au contraire le tanin les rassurent. Je ne pense pas que ce soit vraiment une "mauvaise idée" en soit, c'est simplement d'être bien renseigné.

Édit: À mon souvenir, c'est le kH qui est le pouvoir tampon de l'eau, donc plus il est élevé plus il réduit les variations et stabilise le pH. Ou j'ai tout faux?

Avatar de l’utilisateur
Horphelia
Messages : 43
Inscription : 09 mai 2013, 18:12
Localisation : Ville de Québec

Re: Projet 20gallon amazonien

Message non lu par Horphelia » 13 oct. 2013, 20:16

Finalement c'était pas la tourbe, mais l'éclairage qui rendait l'eau beaucoup trop jaune. J'ai changé les ampoules et l'eau est déjà plus claire. Elle reste un peu jaune mais c'est normal, oui comme tu dis. Je n'ai pas du tout peur d'une eau jaune, t'inquiettes pas ;)

Je vais me tourner vers les killis, on verra bien.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités