Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Qualité de l'eau

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Lannostra
Messages : 40
Inscription : 08 juil. 2013, 17:10
Localisation : Montréal (Rive-Nord)

Qualité de l'eau

Message non lu par Lannostra » 22 oct. 2013, 21:12

Bonjour,

J'ai commencé l'aquariophilie il y a quelques mois et depuis, je fais des expériences. Je veux accueillir dans mon aquarium de 26g:
-un pomacea bridgesii que j'ai déjà
-un banc de boraras brigittae
-un groupe de corydoras panda
-peut-être éventuellement un couple de colisa lalia

Je veux aussi que mon bac soit densément planté. Il contient:
-hydrocotyle leucocephala
-ludwigia repens
-egeria
-cryptocorine wendtii
-fougère de java
-fougère de java windelov
-cladophora aegagropila

J'attends aussi une commande de:

-Christmas Moss
-Plagiomnium affine
-Pellia
-Star Moss

Mon éclairage est composé de 3 ampoules fluocompacts de 26w 6500k 1600lumens et une de 13w 6500k.

Actuellement, j'essaie de stabiliser mon bac. J'ai acheté des corydoras panda qui sont tous mort parce que je n'arrivais pas à baisser le pH de mon eau même avec de la tourbe. J'ai découvert ensuite qu'une de mes roches était calcaire :evil: . Je l'ai retirée et depuis je tente d'atteindre mes paramètres idéaux.

J'ai besoin de votre aide.

Je voudrais atteindre :
T 25c
pH 6,5-7,0
kH assez haut pour stabiliser le pH
gH entre 4,0 et 8,0

Paramètres actuels du robinet:
pH 6,5-6,8
No2, No3 et ammo 0
kH 1,7
gH 4,5

Les paramètres de mon bac:
pH 6,4
No2, No3 et ammo 0
kH 3,4
gH 5,6
Filtration sur tourbe
Injection de CO2 à 46 bulles par minutes
Ajout de Flourish 1x par semaine
Mon sol est simplement du sable bomix

Je m'inquiète des variations de pH parce que mon régulateur de CO2 (Milwaukee) ne semble pas très constant d'une journée à l'autre et mon kH est bas. L'eau de mon robinet semble variée énormément, je ne l'ai pas testé avant aujourd'hui, mais le kH de mon aquarium était à 5 la semaine dernière donc la chute est récente. Aussi, le pH du robinet était à 7,6 cet été ce qui m'a obligé à me procurer de la tourbe, mais avec les paramètres actuels et le CO2 j'ai peur que l'eau devienne trop acide.

Ma grande question, comment faites-vous pour conserver des paramètres d'eau stable avec autant de changements au niveau du robinet? Je n'ai pas vraiment envie de tester l'eau à chaque fois que je dois en ajouter à l'aquarium... Est-ce que je m'en fais pour rien? Et surtout, avec toutes les infos que j'ai donnés, est-ce que je vais m'en sortir selon vous...? Avez-vous des conseils pour moi?

Merci beaucoup.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Qualité de l'eau

Message non lu par coralie » 12 nov. 2013, 17:57

bonjour!

Il est important, pour stabiliser l'eau de l'aquarium d'en connaître les paramètres. Pour connaître ces paramètres, il faut faire des analyses chaque semaine. Il est normal que les paramètres changent. Moins les écarts sont grands, plus c'est facile de corriger et c'est un mieux-être pour les plantes et poissons. C'est pour cela qu'il faut faire des analyses pour corriger s'il y a lieu chaque semaine, ou lors des changements d'eau. Je crois que c'est la base du succès.

Ne soyez pas surpris de voir des aquariophiles en faire 2 fois par semaine, des analyses. C'est mon cas! Bonne réussite!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Natchez
Messages : 31
Inscription : 12 août 2011, 00:14
Localisation : Québec

Re: Qualité de l'eau

Message non lu par Natchez » 12 nov. 2013, 18:42

coralie a écrit :bonjour!

Il est important, pour stabiliser l'eau de l'aquarium d'en connaître les paramètres. Pour connaître ces paramètres, il faut faire des analyses chaque semaine. Il est normal que les paramètres changent. Moins les écarts sont grands, plus c'est facile de corriger et c'est un mieux-être pour les plantes et poissons. C'est pour cela qu'il faut faire des analyses pour corriger s'il y a lieu chaque semaine, ou lors des changements d'eau. Je crois que c'est la base du succès.

Ne soyez pas surpris de voir des aquariophiles en faire 2 fois par semaine, des analyses. C'est mon cas! Bonne réussite!
Mais comment augmenter le KH uniquement sans utiliser du chimique?

Merci!

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Qualité de l'eau

Message non lu par coralie » 12 nov. 2013, 21:09

Je viens de débuter avec des cichlidés africains (75 gallons). Donc, je sais que le KH (qui est la dureté carbonaté) représente l'effet tampon de l'eau. C'est la capacité de l'eau à stabiliser le PH. Lorsque mon KH diminue, par conséquent mon PH aussi.

D'avoir retiré la roche calcaire et la filtration sur tourbe devrait avoir pour effet de baisser le PH et conséquemment rendre le milieu moins alcalin. Par contre, une branche de bois peut aider à faire baisser le PH, mais cela peut parfois colorer l'eau.

Avez-vous fait des analyses de votre eau du robinet déchloré avant de faire un changement d'eau d'aquarium? Vous pourriez vérifier le PH et aussi le phosphate.

Mais malgré ma bonne volonté de vouloir vous aider, dans votre question, il y a quelque chose que je ne comprends pas puisque vous dites que le PH est trop haut et qu'en même temps vous voulez augmenter le KH. Quelle en est la raison? Un expert vous a suggéré un KH particulier? C'est contradictoire pour moi.

Si je veux augmenter mon KH, j'utilise un produit (Buffer) qui va aussi augmenter mon PH. Donc, ne pas utiliser dans votre cas.

Quelles sont les masses filtrantes dans votre filtreur présentement? Quel sorte de gravier? Assurez-vous que ce n'est pas du corail broyé. Pas de coquillages.

L'usine de filtration de votre région peut aussi répondre à vos questions sur les paramètres de votre eau.

Si vous faites des changements au niveau du KH, je vous souhaite toutefois de faire ces variations très, très, très lentement, car stressant pour les poissons. Bonne chance!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Qualité de l'eau

Message non lu par micheljq » 13 nov. 2013, 11:06

Natchez a écrit :
Mais comment augmenter le KH uniquement sans utiliser du chimique?

Merci!
Bicarbonate de soude. Une petite roche calcaire, mais tu dois vérifier les paramètres et enlever la roche quand le KH voulu est atteint.

Mais ton KH me semble correct pour les poissons que tu as (KH de 3 ou 4).
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités