Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Désinfecter de l'eau?

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
7tiger
Messages : 5
Inscription : 03 nov. 2013, 16:31
Localisation : Lac Mourrier (Rivière-Héva), Qc

Désinfecter de l'eau?

Message non lu par 7tiger » 06 nov. 2013, 16:21

Bonjour,
Ayant des problèmes de paramètres d'eau de puits surface, Ph trop élevé + Gh trop élevé + Kh trop élevé :
Ph= 8.0
Gh= 60ppm
Kh= 90ppm

ma 32g est "archi dû" pour un changement total,
les paramètres de l'eau sont complètement débile + substrat dû pour changement + je veux ajouter plus de plantes:
Voici l'aqua (ne tombez pas par terre...)
Ph=9.5
Gh= 280ppm
Kh= 150ppm
Po4= 5.0 malgré les changements d'eau de 50% :shock:
Malgré tout, les Guppies et mon derniers corydas poivre sont en santé, il me reste que des mousses de Java et une Echinodorus Ruby special (elle s'était déjà reproduit en 3 plants autonome en 2008)...

J'ai chercher une solution pour mon eau...
on oublie l'eau osmosé (ça me prendrait plus de 6 bouteille de 18l pour la remplir une fois...), au pire 3bouteille ne serait pas si pire...
on oublie aussi le filtre d'eau osmosé/inversé ou autre, car j'ai un puits...
l'eau de pluie et la neige, je suis pas réellement équipé en ce moment pour l'utiliser
reste plus grand choix... mais j'avais la solution tout ce temps devant moi... le lac en face de chez-moi... les paramètre sont excellent...
Ph= 6.0
Gh= 40ppm (est déjà rose très pâle à la 1iere goutte)
Kh= 20ppm (idem mais jaune très pâle)

Je pourrais facilement mélanger mon eau de puits avec celle du lac... et varier les quantités de chaque, ce qui serait le mieux pour poissons et plantes... :roll:

Ma question est: Comment je désinfecte l'eau provenant du lac pour ne pas contaminer la 32g avec des indésirables (genre bactéries et autres...???

Merci! Pour vos précieux conseils :)

Avatar de l’utilisateur
Thelxiope
Messages : 42
Inscription : 04 mai 2012, 18:07
Localisation : Montréal

Re: Désinfecter de l'eau?

Message non lu par Thelxiope » 06 nov. 2013, 20:45

Salut.
Je ne peux pas t'aider sur bien des points mais, pour la désinfection c'est facile. Fait bouillir l'eau du lac! Il y a d'autres techniques selon ton budget (chimiques).
Va voir ce lien http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/wa ... ir-fra.php : pour faire ton choix. Toutes les techniques y sont décrites.

J'espère t'avoir aidé au moins pour ce point.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Désinfecter de l'eau?

Message non lu par Jacques » 06 nov. 2013, 21:39

Bonjour

C'est un peut comme moi, pour mes Daphnies je dois prendre l'eau dans l'un de mes bassins.

S'il y a un quai, va au bout du quai pour prendre ton eau , il y a moins de bestioles (protozoaires + kysts, copépodes + oeufs etc...) , que si tu prend ton eau près du bord dans les herbages.

Ensuite filtre l'eau, si tu n'a pas de matériel filtrant tu peux prendre des chiffons J blanc ou un filtre à café, pour enlever toutes les saletés et le gros des impuretés.

Ensuite fait bouillir l'eau pendant environ 8 minutes.

Avatar de l’utilisateur
7tiger
Messages : 5
Inscription : 03 nov. 2013, 16:31
Localisation : Lac Mourrier (Rivière-Héva), Qc

Re: Désinfecter de l'eau?

Message non lu par 7tiger » 07 nov. 2013, 08:46

Thelxiope a écrit :Salut.
Je ne peux pas t'aider sur bien des points mais, pour la désinfection c'est facile. Fait bouillir l'eau du lac! Il y a d'autres techniques selon ton budget (chimiques).
Va voir ce lien http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/wa ... ir-fra.php : pour faire ton choix. Toutes les techniques y sont décrites.

J'espère t'avoir aidé au moins pour ce point.

Cool, merci!!! Très utile ce lien... mais faire bouillir plus de 56litres et la laisser refroidir, ça risque d'être très long :roll: mais c'est mieux que des produits chimiques, l'eau de javel m'inquiète un peu... :? mais très efficace!!!
:) Thank's!!
Jacques a écrit :Bonjour

C'est un peut comme moi, pour mes Daphnies je dois prendre l'eau dans l'un de mes bassins.

S'il y a un quai, va au bout du quai pour prendre ton eau , il y a moins de bestioles (protozoaires + kysts, copépodes + oeufs etc...) , que si tu prend ton eau près du bord dans les herbages.

Ensuite filtre l'eau, si tu n'a pas de matériel filtrant tu peux prendre des chiffons J blanc ou un filtre à café, pour enlever toutes les saletés et le gros des impuretés.

Ensuite fait bouillir l'eau pendant environ 8 minutes.
Malheureusement, je n'ai pas de quai :(
Mais, je suis à la "tête des eaux" comme on dit et l'eau n'est vraiment pas trouble, juste un peu colorée (naturelle)... il n'y a rien en suspension (j'ai pris un très grand verre pour recueillir celle-ci près des quelques brins d'herbage, elle est claire, sans impuretés mais de couleurs ambré... J'espères qu'avec cette technique, je vais garder certaine des propriétés de l'eau (le côté ambré me plait bien)... ;)

Merci! pour les précieux conseils!!! Vous avez sauvé mon budget, et surtout mes poissons... :D

LouisDS
Messages : 22
Inscription : 14 août 2013, 14:10
Localisation : Baltimore, USA

Re: Désinfecter de l'eau?

Message non lu par LouisDS » 07 nov. 2013, 10:11

L'autre solution, je ne sais pas si ça a été mentionné sur les liens fournis, c'est l'ultrafiltration.

C'est ce qu'on dans les labos de sciences:

http://www.amazon.com/National-Scientif ... B0098ONKTW


Tu passes toute ton eau dans un de ces filtres avec une grosse seringue et le tour est joué. C'est très cher car malheureusement ils ne vendent qu'en paquet de 100. Il y a sûrement d'autres marques. Mais une fois que ton eau a passé par ce filtre, elle est stérile, pas de bactérie, pas de maladie, rien.

Je ne sais pas à quel point ces filtres sont réutilisables, nous on ne le fait pas mais je suppose que c'est possible un certain nombre de fois si on y va doucement.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Désinfecter de l'eau?

Message non lu par micheljq » 07 nov. 2013, 10:30

Salut, ça te prends un osmoseur qui va enlever les particules de l'eau et baisser pH, dureté. Coût environ 100$ je pense.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
7tiger
Messages : 5
Inscription : 03 nov. 2013, 16:31
Localisation : Lac Mourrier (Rivière-Héva), Qc

Re: Désinfecter de l'eau?

Message non lu par 7tiger » 07 nov. 2013, 11:01

LouisDS a écrit :L'autre solution, je ne sais pas si ça a été mentionné sur les liens fournis, c'est l'ultrafiltration.

C'est ce qu'on dans les labos de sciences:

http://www.amazon.com/National-Scientif ... B0098ONKTW


Tu passes toute ton eau dans un de ces filtres avec une grosse seringue et le tour est joué. C'est très cher car malheureusement ils ne vendent qu'en paquet de 100. Il y a sûrement d'autres marques. Mais une fois que ton eau a passé par ce filtre, elle est stérile, pas de bactérie, pas de maladie, rien.

Je ne sais pas à quel point ces filtres sont réutilisables, nous on ne le fait pas mais je suppose que c'est possible un certain nombre de fois si on y va doucement.
:shock: Ça serait pratique, mais $$$$ ouf!!! Merci quand même ;)
micheljq a écrit :Salut, ça te prends un osmoseur qui va enlever les particules de l'eau et baisser pH, dureté. Coût environ 100$ je pense.

Le problème est que j'ai un puits, donc, on oublie ça... trop de gaspillage d'eau... merci quand même... ;)

Avatar de l’utilisateur
Aqualain
Messages : 126
Inscription : 24 févr. 2011, 00:10

Re: Désinfecter de l'eau?

Message non lu par Aqualain » 08 nov. 2013, 10:33

En production de l'eau potable on utilise les UV qui vont être efficace pour les micro-organisme pathogène et les e-coli. Pour les virus il n'y a que le chlore qui soit très efficace.

Mais si ton lac est propre à la baignade et sans grand problème de pollution, pourquoi vouloir complètement stériliser ton eau ? Ça vit par millions dans les grands lacs africain et l'eau est loin d'être stérile.

Avatar de l’utilisateur
7tiger
Messages : 5
Inscription : 03 nov. 2013, 16:31
Localisation : Lac Mourrier (Rivière-Héva), Qc

Re: Désinfecter de l'eau?

Message non lu par 7tiger » 08 nov. 2013, 11:16

Aqualain a écrit :En production de l'eau potable on utilise les UV qui vont être efficace pour les micro-organisme pathogène et les e-coli. Pour les virus il n'y a que le chlore qui soit très efficace.

Mais si ton lac est propre à la baignade et sans grand problème de pollution, pourquoi vouloir complètement stériliser ton eau ? Ça vit par millions dans les grands lacs africain et l'eau est loin d'être stérile.
J'aimerai beaucoup mieux cette solution... aucun produits chimiques ajoutés, ni la procédure de "bouillage" d'eau... :roll:
Mais étant donné que mon aqua a déjà sa propre colonies de bactérie et autres, ne serait-il pas néfaste d'y ajouter des micro-organisme "pas rapport" dans mon bac??? Quels en sont les risques???

Ou, quel genre de traitement je pourrais ajouter pour minimiser l'impact???

Je n'ai pas les connaissances dans ce domaine... :?

Merci pour l'aide!!! :P

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Désinfecter de l'eau?

Message non lu par Jacques » 08 nov. 2013, 14:48

Bonjour.

Je vais te répondre, mais habituellement lorsqu'il s'agit de poissons d'aquarium je ne répond pas.
Je m'intéresse aux micro organismes.

Ne met surtout pas l'eau du lac dans ton aquarium, sans l'avoir stérilisé.

Bien que l'eau du lac peut te sembler clair et propre, il y a plein de micro-organismes pathogènes contre lesquels les poissons doivent se défendre continuellement (protozoaires, nématodes, vers), et plusieurs en meurent même si tu ne les voient pas.

En plus les conditions artificiel et l'espace limité d'un aquarium favorise la propagation et la transmission des maladies.

La très grosse majorité de ces organismes, sont invisible à l'oeil nu, et encore moins les kysts.

Bonjour.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités