Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Neige

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Neige

Message non lu par Probie » 09 janv. 2014, 11:22

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet à été abordé maintes fois, j'ai fait une recherche rapide mais les avis sont tellement différents, je ne sais pas à qui me fier.

Voilà mon problème; j'aimerais utiliser de la neige fondue dans mon aquarium. Je sais qu'il y a de la pollution, surtout que je vis à Verdun, j'ai essayé de faire fondre de la belle neige d'un parc, que j'ai filtré avec un petit filtreur au charbon toute une nuit, question d'enlever un peu d'impuretés. S'il le faut, je vais faire bouillir aussi, mais je ne vois pas ce que ça va changer. Le but est de faire baisser mon KH car mon PH commence à être élevé, il était à 7,6 pendant tout l'été et depuis la fin de l'automne, il remonte. Il est presqu'à 8.0 maintenant et ça ennuit mes kuhli et mes Edith's bettas.

Est-ce que je devrais tenter le coup? Sinon, quelqu'un sait où aller chercher de l'eau osmosée à Verdun?

Merci de votre temps.
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Neige

Message non lu par Jmspaggi » 09 janv. 2014, 11:34

Hum, à mon avis ça serait plus simple de chercher pourquoi tu as un KH/pH si élevé... À Montréal me semble que le pH de l'eau est de 7, non?

Tu as quoi comme déco/sable dans ton aquarium?

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Neige

Message non lu par Francois » 09 janv. 2014, 11:46

Manquer d'eau à Verdun...!!!

Oui la pollution de la neige peut inquiéter, mais comme tu l'as filtrée sur charbon, pourquoi pas?
La dépense énergétique en vaut elle la peine, fondre la neige, le charbon...? Ca en prend de la neige pour faire quelques litre d'eau!! Il y aurait un magasin Eau Pure Plus, 2250 Bélanger Rue, Montréal, je connais un gars qui en utilise pour ses aquarium, il a l'air satisfait. Il y a aussi les eaux distillées d'épicerie en bouteille de 4L, elles sont ozonées. La teneur en ozone ne doit pas être trop élevée, en tout cas j'en ai mis dans certains de mes aquarium avec une pré-incubation d'une dizaine de minutes avec des plantes. Je me disais si l'ozone réagit autant que ce soit avec des plantes avant de se mêler aux poissons.

Bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Neige

Message non lu par Probie » 09 janv. 2014, 12:01

Le ph de l'eau ici est normalement à 7,6. Si elle a augmentée, c'est surement parce que je ne fais mes changements d'eau qu'aec de l'eau du robinet traitée pour enlever le chlore. Éventuellement, avec l'évaporation, il y a surement des minéraux qui se sont accumulés dans mon bac. (Mon bac n'a pas de couvercle. Ça s'évapore très rapidememnt en une semaine, j'ai presque perdu 10%.)

De l'eau distillée, c'est pas un peu dangeureux? Je croyais que l'absence totale de sels et minéraux pouvaient nuire aux poissons, même si on ne change que 20% de l'eau.

EDIT: Dans mon décor, j'ai du bois de grève, des plantes naturelles et du gravier de rivière.
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Neige

Message non lu par Jacques » 09 janv. 2014, 12:57

Bonjour

L'été pour mes cultures de Daphnies, je me sert de l'eau de mes bassins que je filtre.
Par contre l'hiver tout est gelé, malgré que j'ai des pierres d'aération, mais c'est loin du bord.

Alors je prend de la neige, mais comme dit Francois ça en prend beaucoup, prend des morceaux de glace si tu peux, j'ai eu la chance qu'il pleuve sur la neige la semaine passé, ça a fait une croute de glace, avec la glace ça en prend beaucoup moins.

Je ne filtre pas.
Le gouvernement du Québec et Canada se serve des Daphnies pour tester la qualité des eaux, car ils sont très sensible aux contaminants de toutes sortes.

Pour les contaminants c'est sûr qu'il doit y en avoir, ce n'est sûrement pas la belle neige qu 'il devait y avoir il y a 100ans.
Mais si les Daphnies y vivent et si propage, c'est qu'elles ne détecte rien.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Neige

Message non lu par Probie » 09 janv. 2014, 13:58

Wow, mais c'est génial ça! Ou je peux me procurer des daphnies? En plus, c'est une super source de nourriture vivante... :)

EDIT: Mon pouvoir tampon est tellement élevé (Avec mon test Nutrafin, ça me donne 10 GH et 9 KH)... j'ignore si je vais être capable de le faire baisser assez pour un léger changement de ph... Si je coupe avec de l'eau de pluie (neige) filtrée, et que je met de la tourbe... est-ce qu'il y a des chances que ça fonctionne?

Sinon, je vais devoir mettre des poissons qui aiment bien l'eau basique, comme mes blue-eyed forktails et mes gobies abeilles...
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Neige

Message non lu par Cthulhu » 09 janv. 2014, 14:10

Le plus simple c'est de t'acheter un osmoseur, tu peux en trouver à 130$.
Ensuite, soit que tu utilises un mix d'eau osmosée + eau du robinet, ou tu prend juste de l'eau osmosée et tu y ajouter des produits pour monter le GH et KH.

Un autre avantage d'avoir un osmoseur c'est que tu peux remplacer l'eau qui s'évapore par de l'eau osmosée sans que ca augmente la duretée de l'eau.

Je ne pense pas que la neige soit une bonne idée, et de toute façon il y en a seulement quelques mois par année.

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Neige

Message non lu par Probie » 09 janv. 2014, 14:18

Mais le reste du temps, je peux utiliser la pluie. L'osmoseur est plutôt dispendieux, c'est ce que j'aurais aimé éviter. Aussi, Je sais que les amateurs de discus ont souvent recours à l'eau de pluie. C'est pour ça que je posais la question.

Mais oui, si j'avais un meilleur salaire, mon osmoseur serait déjà branché sur le robinet. :(

EDIT: J'ai ajouté un 120 g de tourbe en pastilles dans mon filtreur (mon bac à 32g). Ça ne va pas faire baisser mon ph, mais peut-être que ça va diminuer le KH un peu. De toute façon, d'après différentes sources, à moins que mon KH ne soit à 3-4, ça ne peut pas faire de mal d'en avoir dans le filtreur (je n'ai pas de filtration au charbon qui pourrait annuler l'effet).
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Neige

Message non lu par Francois » 09 janv. 2014, 15:23

Ton évaporation peut venir du fait de chauffer ton bac. Si la température de l'eau est plus élevée que la température ambiante, tu auras beaucoup d’évaporation. J'ai quelques bacs ouverts et peu d’évaporation, mais je ne chauffe pas les bacs juste la pièce où ils sont, tout est à la même température, eau et air. Descends la température de tes bacs et vois si tu atténues l’évaporation.

L'eau osmosée est une eau comme « ultra-filtrée » (c'est une image), les cartouches aussi sont à changer régulièrement et si tu ne va pas avec une bonne qualité de produit et cartouche alors tu risque d'avoir des surprises.
Pour l'autre eau, je ne vois pas en quoi l'eau distillée t'effraye surtout si tu es prête à utiliser l'eau de pluie. L'eau de pluie proviens de l’évaporation sur les lacs et océans, l'eau distillée provient de l’évaporation dans une chaudière, pour les deux c'est des vapeurs d'eau qui se condensent.

Pour l'augmentation des paramètres de dureté de ton eau, augmente le volume de tes changements et coupe l'eau neuve avec du distillée ou du osmosée comme cela te stressera le moins. Vas-y doucement au début au goutte à goutte ou au travers d'un tuyau à air par gravité comme cela tu ne seras pas stressée ni tes poissons.

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Neige

Message non lu par Probie » 09 janv. 2014, 21:28

Merci pour toutes ces bonnes infos. Mon bac est effectivement plus chaud que le reste. Il est a 25C et mon appartement est a 22C. J'ai baissé à 22C la température de mon bac. Il faut que je trouve une place pas loin (car je suis à pied) où il y a de l'eau osmosée à vendre. Ou que je prenne une part d'eau de source pour une part d'eau du robinet, ça va progressivement faire baisser mon kh à 4... mais je ne suis pas sûre de la quantité à mettre.

En d'autres mots, la neige, pas bonne idée? Aussi bien acheter de l'eau ou un osmoseur que de prendre de l'eau de pluie?
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités