Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Nirite & Nirate, dois-je agir?

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Nitite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par coralie » 15 avr. 2014, 13:43

Bonjour Digitalmind!

Très beau bac, en passant! Il ressemble au mien. ;)

J'aimerais que tu vérifies aussi sur Internet, si tu peux rallonger les boyaux. Sont-ils de la longueur maximale recommandée par Fluval? Si oui, je ne les rallongerais pas. S'ils ont été coupés auparavant, tu peux les rallonger jusqu'à la longueur maximale recommandée. J'avais lu dans la brochure fournie, dans la boîte de mon RENA, que 5 pieds était la longueur maximale pouvant être utilisée avec mon filtreur. Ceci dans le but de garder une performance maximale entré/sortie du débit d'eau, donc une meilleure filtration.

Avec une façade de 48 pouces, j'arrivais "ben juste", en plaçant le filtreur au centre dans le meuble, sous l'aquarium. Dans le cas où les boyaux ne seraient pas assez longs, il faut surélever le filtreur. Quand je suis placée face à l'aquarium, mon entrée d'eau est sur le mur arrière, complètement à droite, à environ 4 - 5 pouces de hauteur au-dessus du gravier. La sortie est à gauche, le plus loin possible de l'entrée et le tuyau perforé longe la vitre du côté gauche.

Attendre Nitrite à 0 est une très sage décision. Garde en vue les Synodonthys pour les suivants. Si tu peux en mettre 2, je te le conseille fortement plutôt qu'un seul. Cela les rend plus actifs et se suivent toujours en quête de nourriture. C'est aussi un bon moyen de les voir. Les miens sont très gourmands et viennent chercher leur nourriture parfois à la surface.

Il est vrai que les plantes absorbent des nitrates, mais rarement au point de baisser de façon significative. Corrigez-moi si je me trompe...! Pourvu que tes petits poissons n'y prennent pas goût...

Je me permets de te rappeler d'être vigilant sur la quantité d'eau que tu retires lors des changements. La roche prend de la place dans le bac, alors ce n'est pas 65 gallons d'eau... Retirer trop d'eau fragilise le cycle...

Je crois que tu es près de la fin de cet épisode stressant. Donne-nous des nouvelles... Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Nitite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par digitalmind » 15 avr. 2014, 15:03

Merci à vous encore une fois !

@Frontosa : Je vais suivre tes conseils ! Quand tu dis une journée ou deux de jeûne par semaine, c'est ce qui est recommandé ou c'est ce que les poissons peuvent endurer sans problème? Pour les vers, je ne savais pas que c'était déconseillé. Je croyais que puisque le NLS est fait de krill, poisson etc, ce serait OK. Je vais donc arrêter.

@Coralie : Je vais vérifier dans mon guide pour la longueur max du tuyaux, mais de mon côté je ne peux mettre le filtreur sous l'aquarium... (je ne veux pas percer mon meuble...) Donc, je ne crois pas être en mesure de l'amener plus loin. Pour les changements d'eau, j'en prend bonne note ! Pour l'instant ce n'est pas problématique, car je suis limité à deux chaudières (peut-être 10 gal max.)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Nitite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par micheljq » 15 avr. 2014, 15:32

coralie a écrit :
Il est vrai que les plantes absorbent des nitrates, mais rarement au point de baisser de façon significative. Corrigez-moi si je me trompe...! Pourvu que tes petits poissons n'y prennent pas goût...
Oui en effet les plantes font baisser les nitrates de façon significative. Dans mes bacs, si je ne rajoute pas de KNO3, les nitrates vont se retrouver à zéro après plusieurs semaines.

Il faut dire qu'il n'y a pas un bac de pareil. Mes bacs ont une population de poissons disons.. normale, et je met des plantes partout où je peux en mettre, fortement planté. Et il y a des plantes à pousse rapide, i.e. grosse consommatrices de nitrates.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Frontosa
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2013, 14:47
Localisation : Montréal

Re: Nitite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par Frontosa » 15 avr. 2014, 18:18

J'ai jamais vus des poissons mourir de faim, le contraire oui .Tu peut partir en voyage dans le Sud 2 semaine sans problème
Trop nourrir amène juste une chose =des problèmes de toute sorte , eau pas toujours clair ,filtre encrassé ,embompoint des poissons etc etc etc

Pour les changements d'eau , facile ,25-30% a chaque mois et moi je mets toujours de l'eau traitée ,c'est pas une nécessitée si ton eau de ta ville n'est pas chlorée . Si elle est chlorée un peu d'Aquaplus et tout est réglé

J'oubliais l'eau neuve presque a la même température que celle de ton bac ,tu peut jouer + ou- 2-3 degré mais pas plus

Quelle grosseur en mm ta NLS ? 1 mm ou 2 mm

T'es pas supposé d'écraser les grains , tu vas juste salir ton eau , c'est juste que tes poissons sont trop petits pour manger les granules de NLS , nourris-les aux flocons avec spéruline , ca coute presquement rien

Allez bonne chance et joue le moin possible avec ton filtre , plus un filtre est encrassé et mieux se porte tes protégés

J'en ai 1x 403 .C'est pas un filtre nouveau heuuuu au moin 15-20 ans ou presque mais y fait la job

Si tu veut améliorer ton cas rajoute un autre filtre , tu double ta capacitée de filtration et si jamais tu as des problèmes avec un filtre tu as l'autre en attendant de réparer l'autre

T'as juste besoin de mousse (foam)dans ton filtre et rien d'autre
Daniel

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Nitite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par digitalmind » 17 avr. 2014, 19:19

Le NLS est du 1mm.

Vos conseils portent fruit. Le nitrite est passé de 1-2mg/L à 0.5-1mg/L. Je ne change plus rien à ma routine et vais continuer les petits changements d'eau quotidiens jusqu'à ce que je sois de nouveau à 0.

Évidemment, tout ça était trop beau pour ne pas être accompagné de mauvaises nouvelles. Mon autre bac (33gal planté, guppy (25) + corydoras (6)) affiche un taux d'ammoniaque à 0,6mg/L.... !! C'est faible, mais tout de même alarmant...

J'ai un peu fait le con en ajoutant les cory la journée que j'ai nettoyé mon filtreur de manière excessive. Il était tellement encrassé de rejets, algues, etc. que toutes les masses filtrantes (billes céramique, charbon et mousse) étaient noires et visqueuse... L'eau l'était autant. À l'exception d'une poche de charbon, j'ai tout rincé. Je ne savais pas non plus que je devais rincer dans l'eau qui provient du bac. J'ai rincé dans de l'eau reposée. Ça a beaucoup aidé pour la clarté de l'eau, mais à quel prix .... Pour l'instant aucun décès, mais je dois m'attendre à combien de temps pour que le mini-cycle soit complet? Je vais me procurer du Prime demain... Sinon, autre chose que je puisse faire?

Autre problème, j'ai un guppy qui a trois petites bosses blanches sur le haut du dos, près de la dorsale. Il a aussi une tache rouge (comme une hémoragie) sur le côté d'une branchie... ll n'est évidemment pas très vigoureux... Je devrais m'en débarasser.. ? Je n'ai pas de bac hopital de disponible; j'y ai mis les alevins guppy.

Encore une fois : à l'aide.. !
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Nitite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par coralie » 18 avr. 2014, 15:42

Bonjour Digitalmind

Je suis contente d'avoir des bonnes nouvelles, ...et de savoir que tout rentre dans l'ordre...

Tes nouveaux pensionnaires mangent bien? C'est ce qui compte. Dans ma 75 gallons, mes plus petits pensionnaires ont 1 an. Je leur donne du 2mm de NLS le matin, et gros comme un 25 cent de spiruline, juste une feuille d'épaisseur, le soir. Je crois que, s'ils sont jeunes, veiller à en donner tous les jours de petites quantités est un bon modèle à suivre. Lorsqu'ils seront habitués à manger des quantités suffisantes, tu pourras les faire jeûner pour un repas par semaine, ou deux repas quand ils seront adultes.

J'ai eu un problème d'ammoniaque causé par un bris de tuyau de ma ville. Lorsque je faisais des changements d'eau (25% du bac par semaine), je remettais de l'ammoniaque dans le bac. Alors je te conseille de faire une analyse de l'eau du robinet d'où tu t'approvisionne pour les changements d'eau.

Pas confortable pour les poissons, mais forts comme ils le sont, ils vont s'en sortir. Dans mon cas, cela a pris 1 semaine à se rétablir avec un cycle complet. Je n'ai pas une expérience de 30 ans en aquariophilie, mais je n'ai perdu aucun pensionnaire et sont très vigoureux. J'ai même pu observer mon Placidochromis qui faisait la cour à une de ses 2 femelles pendant un pic de .50 ppm d'ammoniaque (sur test Api). Je ne l'avais jamais vu aussi bleu. C'est alors que j'ai compris que je m'en faisais beaucoup plus que mes poissons... ;) . Aujourd'hui, je ne vois pas de trace de cette mésaventure sur mes poissons. Mais j'ai fait vite...

Sur la recommandation de mon EXPERT très fiable, et pour une 75 gallons : Premièrement, mettre un sachet de neutralisant d'ammoniaque dans ton filtreur que tu retires au bout d'un mois. Deuxièmement, j'ai ajouté 3 bouchons d'une bouteille de 250 ml de Prime (très efficace pour protéger "l'intérieur" du poisson). Pas de changement d'eau pendant une semaine. Sauf si l'ammoniaque augmente faire 10% de changement d'eau, sans oublier Prime et Aqua Plus.

Lorsque l'ammoniaque sera à 0 ppm, attendre encore une autre semaine avant de faire un changement d'eau.

Par la suite, le premier changement d'eau de 10% environ, ajouter la dose recommandée, ou tu peux même doubler la dose de Aqua Plus (qui protège "l'extérieur", la muqueuse du poisson) et ajouter 1.5 bouchon de Prime, soit la moitié de la première dose.

Je suis certaine que tu te souviendras de rincer dans l'eau de l'aquarium la prochaine fois et ne changer que 1 masse filtrante à la fois. Au moins l'eau était déchlorée.

Dans une semaine, tout devrait être réglé, et je crois que tu nous annonceras que tes pensionnaires vont bien...

Pour ton guppy, s'il y a une hémorragie, je ne suis pas familière avec ce genre de maladie. En te procurant le Prime, demande à ton expert ou quelqu'un d'autre sur le forum peut nous donner l'information...
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Nitite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par afnaveils » 18 avr. 2014, 16:06

Je ne connais pas les maladies de guppy mais à ta place je le sortirais de ce bac au plus vite. Ça ressemble à l'éclosion d'un parasite quelconque. Si c'est ça, bientôt tout ton bac va être peuplé de bébés parasites que infecteront les autres poissons.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Nirite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par digitalmind » 21 avr. 2014, 10:56

Grâce à vos conseils le pire est derrière moi. :)

Dans mon 65 gal les nitrites sont de retour à 0 ! J'en suis très heureux. Le seul problème est que mon timer a lâché durant mon absence de 3 jours... La lumière étant restée allumée ma base rock est maintenant recouverte d'une algue orange... Mais bon, ce n'est qu'esthétique j'imagine? Je ne pense pas y toucher, à moins qu'on me le conseille.

Pour mon 33 gal, l'ammoniaque me semble également être de retour à 0. Le guppy malade était mort à mon retour. J'ai bien fait de le sortir du bac avant. Les autres me semblent bien aller. J'ai eu une 20 aine d'alevins. Il y a cependant un mâle qui me semble très molo; il se repose sur le sable ou sur les roches. Ça ne doit pas être bon signe.

Je vais quand même me donner une semaine avant d'ajouter les syno dans mon 65 gal, afin de m'assurer que tout est réellement stable !

Encore merci à tous !
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités