Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Nirite & Nirate, dois-je agir?

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Nirite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par digitalmind » 05 avr. 2014, 22:57

Mon nouveau bac est en marche depuis 6 semaines. J'ai ajouté 12 cichlidés (moins d'un pouce chaque). Je crois que ça a débalancé mon cycle, car j'ai testé et j'ai 5 de nitrate et environ 0.15 de nitrite. Dois-je effectuer un changement d'eau ou ces valeurs ne sont pas alarmantes?

L'autre cause possible serait la nourriture qu'ils refusent de manger... Dès qu'elle touche le sol et cesse de bouger, ils la laissent pourrir. Par contre, quand elle bouge dans le courant, ils l'aiment bien.

Bref, je ne sais pas trop quoi faire. Au moins, ils raffolent des microvers.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Nitite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par afnaveils » 06 avr. 2014, 01:02

Ces valeurs ne sont pas alarmantes mais on doit viser 0 pour les nitrites. Un niveau nitrates inférieur à 40 n'est pas élevé. Je ferais quand même un changement d'eau.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Nitite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par digitalmind » 06 avr. 2014, 10:02

Parfait, j'effectuerai un changement d'eau ce soir. Ça me permettra de retirer une partie de la nourriture qu'ils ont laissé au fond... À cet effet, auriez-vous une idée pour palier à ce problème? J'ai peur qu'ils rejettent la nourriture, mais c'est la même qu'utilisait l'éleveur de qui je les ai achetés.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Nitite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par afnaveils » 06 avr. 2014, 12:25

Continues des changements d'eau et nourris moins en quantité mais plus souvent si requis.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
triton
Messages : 91
Inscription : 04 janv. 2014, 09:37
Localisation : Rive-Sud de Mtl

Re: Nitite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par triton » 06 avr. 2014, 21:00

Assure toi que l'eau que change sois sans chlore. Sois en la laissant reposer 24 heures
ou bien en utilisant un produit pour enlever le chlore car comme ton cycle est fragile, le
chlore pourrais détruire le peu de bonnes bactéries dans ton bac.
Sea Shepherd Conservation Society. ''Defending Ocean Wildlife and Habitats Worldwide''

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Nitite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par coralie » 10 avr. 2014, 19:24

Bonsoir Digitalmind!

Lorsque je me suis retrouvée avec un peu d'amoniaque dans mon aquarium, (vraiment pas bon...), suite à un changement d'eau qui contenait de l'amoniaque dans l'eau du robinet (réparation d'un bris de tuyauterie en eau potable), mon vendeur expérimenté m'a suggéré d'utiliser Prime de Seachem. Cela protège davantage les branchies des poissons, que Aqua Plus, lui qui protège surtout le mucus du poisson. On peut utiliser les deux aussi sans danger lors de changement d'eau. Alors que ton problème est avec les nitrites, je crois aussi que ce produit peut aider tes poissons.

Je ne sais pas si ce sont de jeunes poissons... Crois-tu qu'un petit jeûne équivalant à un repas aiguiserait l'appétit pour le prochain? Surtout ne pas laisser de nourriture dans le fond. Pas bon pour la qualité de l'eau..., et peut causer des nitrates... Bonne chance!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Nitite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par digitalmind » 11 avr. 2014, 11:21

Merci pour les infos !

En fait je les nourris que deux fois par jour (matin et soir). Je leur donne des microvers ainsi que du new life spectrum pour cichlidés (préalablement écrasé). Les microvers ne causent pas de problème, mais le NLS oui.. Tant que les morceaux sont en suspension, ils vont les chasser et les manger... Dès qu'ils atteignent le sol et que le courant ne les relève pas, ils vont les laisser là sans s'y intéresser. Au début je pensais qu'ils les mangeraient plus tard, mais non, le lendemain c'est toujours dans le fond. J'ai cru que c'était parce qu'ils n'avaient plus faim, mais je donne de petites quantités (je doute même qu'ils en mangent tous considérant les restes au fond...)

J'ai aussi testé d'en remettre quand il n'y en a plus en suspension et ils se jettent dessus comme la première fois (encore une fois, ce qui reste au sol sera ignoré).

Avez-vous une idée du problème? Est-ce que cela peut causer une sous-nutrition?

Je vais tester de donner le NLS avant les microvers ce soir. On verra si ça change quelque chose.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Nitite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par coralie » 12 avr. 2014, 17:16

Bonjour Digitalmind

Je ne connais pas la sorte de cichlidés tu as achetés, si ce sont des juvéniles ou adultes..., sauvages ou nés en bac d'élevage...

Alors, si ton vendeur expérimenté t'as recommandé les microvers et NLS (très bon produit que j'utilise avec mes cichlidés africains), il est important de nourrir de la façon qu'il t'a recommandée. Bien respecter la fréquence recommandée des repas par jour, pas davantage. De cette façon, tes amis reconnaîtront l'heure du lunch... et la couleur du pot.

Dans une zone où il n'y a pas trop de courant dans ton bac, à l'heure du repas, as-tu essayé de laisser tomber que 3 - 4 grains et attendre quelques secondes... observer... donner 3 - 4 grains lorsque les premiers seront mangés... et ainsi de suite... Tu peux prendre une minute à donner de très petites quantités qui seront bien assimilées en surface ou presque plutôt que de donner de trop grosses quantités qui iront au fond. La nourriture qui reste au fond va occasionner un problème de nitrates.

En dehors des repas à heure fixe (ou presque), (s'ils sont pris en quantité raisonnable) on ne doit jamais donner de nourriture, car même si mangé par les poissons est aussi du surplus. L'appétit va se ..."régulariser" avec un horaire stable, toujours nourris au même endroit dans l'aquarium. Si ce sont des poissons nerveux, un peu sauvages, rappelle-toi qu'ils ont subi un grand stress en déménageant et le fait que tu te diriges vers l'aquarium lentement, les nourrir avec des gestes répétitifs et lents, peut diminuer le stress des poissons, et aider à l'heure du repas... J'ai fait cela avec mes sauvages et ça a beaucoup aidé.

Ou bien... Il se peut aussi que tes petits poissons n'iront jamais manger dans le fond. Pourquoi? Si ce sont des poissons dont leur zone de confort est à la surface, ils vont manger en surface ou un peu vers le bas, mais... restent plus souvent dans leur zone de confort (moins de stress). Tu pourrais vérifier où tu as acheté tes poissons...

Je ne sais pas si ton cycle azote est complété, mais si nitrites et amoniaque sont à 0 ppm, as-tu pensé à ajouter quelques pensionnaires qu'on appelle "poissons de fond", comme des corydoras ou autre du genre qui feront le "ménage". Ceux-ci vont t'aider à consommer les grains oubliés, s'il en reste. Bien t'informer chez ton vendeur expérimenté du bon choix à faire : ratio poissons de fond/grandeur du bac, sorte de poisson de fond compatible avec le gravier que tu as et tes cichlidés, si besoin de gaufrettes végétales à l'occasion...

Donc, se rappeler, cycle azote complété et à surveiller régulièrement 1 fois semaine les paramètres de l'eau lors des changements partiels...repas complets et réguliers...pas de nourriture au fond... agir lentement et gestes répétitifs devant l'aquarium.

Des changements d'eau sans chlore, ou bien de l'eau déchlorée avec Aqua Plus ou Prime, ou les 2 si encore des paramètres amoniaque/nitrite pas à 0 ppm.

Bonne chance. Mon courrier est long mais j'espère qu'il a pu t'aider. Donne-nous des nouvelles!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Nitite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par digitalmind » 13 avr. 2014, 13:29

Merci pour toutes ces informations Coralie !

Actuellement, je possède des minos reef, P. Saulosi, Elongatus et Acei Itungi. Sauf pour les Elongatus qui sont des F2, les autres sont le produit de plusieurs reproductions en bacs d'élevage.

Mon vendeur ne m'a recommandé que le NLS. C'est davantage en constatant qu'ils n'y touchaient pas que j'ai commencé les microvers. Ça, aucun problème. Ayant un bon courant dans mon bac, il m'est difficile de laisser tomber la nourriture à un endroit précis. Je vais quand même tenter le coup en y allant quelques grains à la fois. Une partie du problème réside dans le fait que je dois écraser les grains vu la grosseur des cichlidés. Ça fait en sorte que les mini grains volent partout (et échouent souvent dans un trou de base rock....)

Bref, je vais donc continuer à deux repas par jour (quantités moindres), mais en y allant avec des vers le matin et NLS le soir. On verra bien ce que ça donnera.

Mon cycle était complété avant d'y ajouter les premiers pensionnaires... Mais là j'ai des problèmes tant avec les nitrites que les nitrates. Ça a même monté en flèche... :(... J'ai refait un changement d'eau de 30% et ajouté quelques plantes flottantes (grenouillette). Je ne pensais pas planter mon bac, mais je vais le faire pour aider à régulariser les nitrites... Au moins, mon ammoniaque est à 0.

Pour les poissons de fond je pensais trouver des syno à l'encan de Québec, mais ils étaient tous énormes comparativement à mes cichlidés. Je vais continuer de chercher sur Kijiji et ici.

Je vous tiens au courant.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Nitite & Nirate, dois-je agir?

Message non lu par coralie » 13 avr. 2014, 18:07

Amoniaque 0 ... Bravo!

Cycle de l'azote : Amoniaque...NITRITES...nitrates... As-tu vérifier les paramètres de l'eau du robinet, probablement de là que tu t'approvisionnes pour les changements d'eau? Des fois, on a des surprises. Si c'est pas ça, on cherchera ailleurs...

Attention à la quantité des changements d'eau. Penser que le volume de roches diminue le volume d'eau... Ne pas trop en enlever d'eau ,car le cycle encore fragile pourrait se briser. L'aquarium est encore jeune...
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités