Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Paramètre de mon eau

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Paramètre de mon eau

Message non lu par Tom Duhamel » 01 juil. 2014, 15:56

Le pH est un sujet assez complexe en soit, et la majorité du temps il s'agit d'un paramètre auquel on porte beaucoup trop d'attention.

Tu as une eau assez douce (le contraire de dure), avec seulement 75 ppm de GH, et c'est donc logique d'avoir un pH plus bas (GH, KH et pH sont très reliés). L'eau du robinet au Québec varie selon les municipalité et les saisons, mais tourne le plus souvent dans les 150-200. Les villes qui sont desservies par le fleuve, comme ici à Montréal ou la Rive-Sud, nous avons 250 et plus de GH, et par conséquent un pH qui tourne dans les 7.4-7.6. Mais malgré ces variations, tout le monde garde les mêmes poissons.

Les sites vont souvent indiquer un pH idéal pour chaque espèce de poisson, mais ces valeurs correspondent généralement à l'eau où ce poisson vit dans la nature, et non au pH qu'il tolère réellement. J'ai presque juste des tétras, des poissons qui dans la nature ont un pH entre 6.2 et 6.8, et cela n'empêche pas qu'ils vivent dans ma tank qui a un pH autour de 7.4 (j'avais même 7.6 au début avant de rouler de la tourbe).

L'important c'est la stabilité. C'est sûr que si ton pH est considérablement différent de celui du magasin (ce qui est peu probable pcq vous utilisez sûrement l'eau de la même aqueduc), il faut prévoir une plus longue acclimatation. Mais passé ce point, si ton eau garde un pH stable, tes poissons n'auront aucun problème. Il y a des exceptions, notamment les amateurs de ciclidés qui sont des poissons qui ont besoin d'une eau très dure avec un pH proche de 8.1, mais sinon tu ne devrais vraiment pas t'en faire.

L'erreur de bien du monde est de tenter de modifier le pH de l'eau avec des produits. À moins de savoir ce que tu fais, généralement tu causes d'importantes fluctuations au cours de la journée, ce qui stress les poissons, mais l'eau revient toujours à sa valeur naturelle.

En fait, il faut être conscient que ton pH varie considérablement au cours de la journée. Si tu le lisait le matin, tu aurais un pH plus bas, et le soir un pH plus élevé. Ton écart sera probablement assez mince puisque tu n'as pas encore de plantes, mais lorsque tu en auras tu pourras faire le test, tu vas être surprise. La raison est que le pH est relié au taut de CO2, qui varie dans la journée (plus de CO2 donne un pH plus bas).

En conclusion ne t'en fait pas trop avec ton pH de 6.8.

Ce que tu veux peut-être surveiller à long terme ça serait ton calcium pour ton escargot. Avec un GH assez bas, ton taux de calcium est nécessairement assez bas, ce qui ne signifie pas inquiétant. Si ton escargot manquait de calcium, à long terme tu remarquerais des petites craques dans sa coquille, surtout proche de l'ouverture. Il existe des trucs pour lui donner du calcium sans affecter ton eau de façon significative, tu pourras demander si ça arrive. Mais ne panique pas trop vite, parfois ça arrive à mes escargots (même en eau salée, là où il ne peut pas manquer de calcium), et une semaine après je vois que les craques se sont ressoudées et que l'escargot continue à grossir.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Paramètre de mon eau

Message non lu par miguasha » 01 juil. 2014, 16:08

merci beaucoup pour tes explications pour le ph!!! :)
oui je m'inquiétais pour l'escargot parce que mon gh et kh sont bas
pour le moment il semble correct
alors c'est pas le peine d'acheter des produit pour le gh?? il vaut mieux que j'attende de voir ce qui va se passer??
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Paramètre de mon eau

Message non lu par Tom Duhamel » 01 juil. 2014, 17:02

Exact :)

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Paramètre de mon eau

Message non lu par miguasha » 01 juil. 2014, 18:05

ok merci ;)
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités