Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Paramètre de mon eau

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Paramètre de mon eau

Message non lu par miguasha » 12 juin 2014, 16:58

Bonjour
alors voici les paramètre de mon eau de mon 10 gallons contenant 6 danios

alors j'ai toujours de l'amoniaque aujourd'hui avec le test de goutte ça ma donné 0,50
et j'ai fais un test bandelette pour l,eau donc je sais pas les chiffre exacte mais d'après la couleur
ph=6.8
kh=40ppm
gh=25ppm
nitrate=20ppm
nitrite= entre 0 et 0.5

donc pour régler le problème d'amoniaque est-ce que je devrais commencer a faire des changement d'Eau a chaque jours?
pour le moment je le fais 1 fois par semaine
Image

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Paramètre de mon eau

Message non lu par mj » 12 juin 2014, 17:52

Salut!
Tu a un problème avec ton cycle :( Va voir dans la section débutant, il y a un post où c,est écrit la marche à suivre quand on a des poissons dans un bac non cyclé. Je ne pourrais pas tout te dire ici mais me semble que c'est de faire des changements d'eau à tout les jours jusqu'à ce que ton cycle soit complet et moins nourrir. Tu peux avoir de la mortalité comme tes poissons peuvent tous survivent.
Idéalement, le mieux serait de mettre tes poissons dans un autre bac cyclé mais je crois que tu n'a pas d'autre bac..
bonne chance!!
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Paramètre de mon eau

Message non lu par miguasha » 12 juin 2014, 18:55

effectivement je n'ai pas d'autre bac
est-ce que le ph et et gh sont correct??
Image

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Paramètre de mon eau

Message non lu par mj » 12 juin 2014, 19:25

En allant voir sur Aquabase, les danios devraient vivre dans un pH de 7.0 à 8.0. Dons je ne me ferais pas de soucie pour ton pH.
Personnellement, je n'ai jamais pris le GH en considération pour le choix de mes poissons. Je sais qu'il faut faire attention à ce paramètres avec les crevettes et crustacés ( pour qu'il y ait suffisamment de minéraux pour leurs carapaces). Donc, je ne m’inquiéterais pas trop si j'étais toi...
Bonne soirée
mj
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Paramètre de mon eau

Message non lu par miguasha » 12 juin 2014, 19:30

ok merci beaucoup
alors je dois surtout me concentrer sur le problème d'amoniaque
donc si je comprend bien ce qui est écrit a ce sujet je dois tester l'amoniaque chaque jour et faire 50% de changement et lorsque le résultat est stable je peux passé une journée sans changement
alors demain je vais faire le test et si c'est encore 0,50 pas besoin de changer? je peux attendre le jour d'après?
Image

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Paramètre de mon eau

Message non lu par mj » 12 juin 2014, 19:49

en fait, il faudrait faire des changements d'eau tout de suite... car la marche à suivre est pour les nitrites et tu n'a pas cette valeur. Mais comme tu as de l'ammoniaque, c'est certain que tu va avoir une montée de nitrites.... tu fais des changements d'eau jusqu'à ce que l'ammoniaque soit passé je crois.. Tu ne nettoie pas ton filtre et ton sol, tu nourris moins que d'habitude et met un bulleur si possible.

tu connais un peu le cycle de l'azote? Les déchets de poissons, plantes en décompositions ou nourriture se transforment en ammoniaque (poison pour poissons). Ensuite, l'ammoniaque est transformée en nitrites (poison pour poissons) grâce aux bonnes bactéries que contient ton sol et tes médias dans le filtre. Ensuite, les nitrites sont transformés en nitrate ( pas poison pour poisson en bas de 40 environ) encore une fois grâce aux bonnes bactéries. L'idéal est de tenir un niveau entre 5 et 20 de nitrate mais pas plus...

Voici un petit très résumé du cycle de l'azote.
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Paramètre de mon eau

Message non lu par miguasha » 12 juin 2014, 19:56

ok merci, aujourd'hui j'ai fais un changement d'Environs 50% mais j'ai un peu nettoyer le sol
alors demain je le refais sans nettoyer le sol?
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Paramètre de mon eau

Message non lu par Tom Duhamel » 12 juin 2014, 21:11

(Je pense que je m'engage dans un autre long post lol)

L'ordre du cycle est Ammoniaque (NH3+) > Nitrite (NO2) > Nitrate (NO3). Habitue-toi à lire et écrire les valeur dans cet ordre, c'est plus facile à interpréter. Déjà que l'on doit vivre avec deux mots qui ne diffèrent que d'une lettre :s

Ammoniaque et nitrite sont tous les deux toxiques. Dès qu'il y a une valeur détectable, il faut agir. Ces deux-là sont directement reliés et sont à traiter ensemble. Avec un taux de 2 à 3 ppm (ou plus) d'ammoniaque, je sauterais sur la chaudière et je commencerais les changements d'eau. Mais 0.5 c'est très bas. C'est toxique, mais pas de là à paniquer. À cette valeur, je dose Seachem Prime quotidiennement à la dose recommandée sur la bouteille. À 1 ppm, je double la dose recommandée.

Les gros changements d'eau, en plus d'être déplaisants, stressent les poissons. Je préfère m'en passer s'il n'y a pas de situation d'urgence. Si j'atteindrais 2-3 ppm d'ammoniaque, je paniquerais un peu plus :P

Si tu ne connais pas, Prime (500 ml pour environ 20$) est un produit qui rend l'ammoniaque et le nitrite inoffensif. Prime ne neutralise pas ces toxines, qui sont d'ailleurs toujours mesurables, donc le cycle se continu normalement, mais les poissons n'en souffrent pas.

Le nitrate est beaucoup moins toxique, et un taux de 25 à 30 ppm sont tout à fait acceptable (la limite souvent mentionnée est 40 ppm). On s'en reparlera quand ton taux deviendra alarmant :)

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Paramètre de mon eau

Message non lu par miguasha » 12 juin 2014, 21:30

ouff ok merci ça me rassure un peu que ce ne soit pas trop alarmant pour le moment j'ai des pastille qui rend l'amoniaque non toxique
est-ce que je continue a mettre cela ou je serais mieux avec le prime?
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Paramètre de mon eau

Message non lu par Tom Duhamel » 13 juin 2014, 12:51

Je ne connais pas les pastilles. Est-ce que ça s'occupe aussi du nitrite? Prime ne m'a jamais déçu, ça fonctionne à merveille, pour les 3 toxines en question ici.

J'ai parlé plus de l'ammoniaque que du nitrite, parce que pour moi c'est relié, mais peut importe la technique employé pour s'en débarrasser, il faut s'occuper des deux.

Un point que j'ai peut être omis dans le message précédent, les changements d'eau peuvent nuire au cycle. En enlevant directement l'ammoniaque et le nitrite, on empêche les bactéries de se développer. Au final, on veut que les bactéries se développent pour combattre ces toxines à notre place, sinon le cycle ne se terminera jamais. Comme Prime n'enlève pas ces toxines (ça les rend juste sans danger), les bactéries se développent quand même et régler le problème éventuellement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités