Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Filtration sur tourbe et Purigen

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Filtration sur tourbe et Purigen

Message non lu par Tom Duhamel » 27 juil. 2014, 01:18

Merci Coralie de partager ton expérience avec le Purigen.

La vitesse à laquelle le pH va baisser dépend du buffer (KH) de ton eau. Même si ton pH est relativement élevé à 7.5, ton buffer doit être assez bas. Comme je disais, le haut buffer que nous avons ici dans la région de Mtl, avec l'eau du fleuve, fait en sorte que même si mon pH est relativement le même, c'est très difficile de le faire baisser.

L'eau osmosée ne contient rien du tout, aucun minéral ni rien. Ça veut dire aucune matière indésirable, mais ça veut aussi dire aucune matière désirable. Les poissons ne peuvent pas vivre dans cette eau. Je disais donc qu'on pouvait mélanger l'eau du robinet et l'eau osmosée pour abaisser le pH. L'eau osmosée ayant un pH d'exactement 7 (l'échelle a été construite sur ce point en fait), il est possible d'abaisser le pH de l'eau du robinet en les mélangeant, mais ça ne permettra pas de baisser en bas de 7. L'eau osmosée n'a pas de KH par contre, donc il serait très facile de la faire baisser d'avantage avec le bois ou la tourbe. Mais comme je disais, c'est très difficile d'évaluer combien de chaque eau il faut utiliser pour le mélange, pour obtenir les niveaux désirés. De plus, il vaut mieux faire le mélange dans un autre contenant (bouteille 18L par exemple) pour éviter de causer de drôles de paramètres pendant les changements d'eau. Je ne suggère pas vraiment cette méthode, mais c'est une possibilité si l'on est prêt à travailler un peu, et expérimenter pour trouver la bonne recette. Là où je suggère l'usage de l'eau osmosée, c'est pour les top off, c'est-à-dire remplacer l'eau qui s'évapore entre les changements d'eau. Quand l'eau s'évapore, il n'y a que l'eau qui s'évapore, rien d'autre. Ça veut dire que la concentration des minéraux et autres composantes de l'eau va augmenter si l'on remplace l'eau évaporée par de l'eau du robinet. Dans le cas où tu préfères conserver un pH bas, ça serait un gros avantage de faire les top off avec de l'eau osmosée.

Un osmosateur peut paraître un peu dispendieux en effet. J'avoue que je ne l'aurais pas acheté si c'était seulement pour les top off (mais j'ai aussi un aquarium d'eau salée, et l'osmosateur est alors essentiel). Je te suggère celui-ci:
http://www.aquasafecanada.com/products/ ... ystem.html
C'est une compagnie canadienne. La livraison est rapide (environ une semaine) et il inclut un TDS meter électronique (qu'il faut posséder de toute façon pour utiliser l'osmosateur correctement). L'alternative est d'acheter de l'eau osmosée en magasin (Super-C fait le remplissage du 18L pour 3$ dans un distributeur libre-service), mais ça vient vite fatiguant, même si l'on possède une voiture.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Filtration sur tourbe et Purigen

Message non lu par coralie » 27 juil. 2014, 09:15

Ah bon...! Je croyais que l'écart aurait été plus grand en utilisant un osmoseur. J'apprécie grandement la réponse. :)

Je viens de trouver aussi en recherchant comment baisser le KH, cet article :

Cas nécessitant une baisse du KH : l'emploi d'eau osmosée

OSMOSEUR.jpg Pour baisser le KH, l'emploi d'eau osmosée est recommandée. L'eau de pluie est également envisageable.

Pour abaisser, par exemple, un KH de 10 à 4, il suffit d'effectuer le remplissage ou les changements avec une eau contenant 4 dixième soit 40% d'eau de conduite (et 60% d'eau osmosée de KH=0).

A terme, les paramètres du bac s'ajustent pour correspondre à ceux de l'eau de changement. Si on utilise une eau de changement de KH 2, à terme le KH du bac prendra cette valeur.

Lorsque l'on veut modifier les paramètres existant dans un bac, on peut donc se contenter d'effectuer quelques gros changements (30%) avec une eau aux paramètres visés. (par exemple lors des entretiens hebdomadaires) Si l'on souhaite abaisser rapidement les paramètres, on peut envisager quelques changements à l'eau osmosée pure, mais attention aux actions brutales !

Attention tout de même :
- en dessous d'un KH de 3, le pH de l'aquarium peut fluctuer facilement et affaiblir les poissons. Dans le cas de KH faible, il faut prévoir de stabiliser le pH par un moyen adéquat.
- les plantes ont besoin de carbone pour propspérer. Elles utilisent habituellement du CO2 provenant de la respiration des poissons ou d'une injection de CO2. Dans le cas ou les quantités de CO2 deviennent insuffisantes, les plantes iront chercher l'atome de carbone présent dans l'ion hydrogénocarbonate HCO3- responsable du KH. Il en résulte une baisse du KH qui peut devenir dangereuse. C'est notamment le cas avec des éclairages puissants combinés à des changements très insuffisants ou à l'absence d'injection de CO2.

C'est un pensez-y bien...! Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Filtration sur tourbe et Purigen

Message non lu par Attaboy922 » 27 juil. 2014, 12:15

on peux utilisé des buffers pour ajuster l'eau spécifiquement pour les discus:

http://www.seachem.com/Products/product ... uffer.html
http://www.seachem.com/Products/product ... uffer.html
http://www.seachem.com/Products/product ... Trace.html

Pour Tom, il a quel rendement cet osmoseur nombre de litres/jour il n'y a pas beaucoup de renseignement sur le site du vendeur si tu connais ce produit!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Filtration sur tourbe et Purigen

Message non lu par coralie » 04 août 2014, 16:52

Bonjour à tous

@ Attaboy922 @ Tom Duhamel @ Micheljq

Je viens de vivre une expérience qui vient de confirmer ce que je doutais, moi aussi.

Vendredi, il y a trois semaines, j'ai retiré le Purigen de mon aquarium, car je devais le regénérer. Je le remets une semaine plus tard. À ce moment, mon PH est de 6.8.

Au fil des jours, je voyais mon eau s'éclaircir. Elle perdait sa couleur brun-jaunâtre que j'aimais beaucoup. Vendredi suivant, je fais mes tests et mon PH est à 7.2 J'étais vraiment déçue (perte de couleur et diminution de PH). La seule chose que j'ai changée, c'est que j'ai remis Purigen... J'ai décidé de ce fait, de retirer le Purigen et attendre à vendredi prochain pour voir la différence.

Eh bien oui! En fin de semaine, la couleur de l'eau n'a pas changée depuis que j'ai retiré Purigen, et mon PH est revenu à 6.8

En conclusion, même si on lit sur le dépliant de l'article qu'on achète, qu'il y a un impact minime sur les nutriments ou autre, il peut y avoir des imprévus. Il faut bien observer s'il y a des changements indésirables dans nos bacs, car ce Purigen a sans doute causé l'éclaircissement de l'eau (moins de tanin) et s'en est suivi la variation du PH de façon significative dans mon bac. Le tanin est très important car ils joue le rôle d'armes défensives contre certains parasites.

Bonne soirée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Filtration sur tourbe et Purigen

Message non lu par Tom Duhamel » 04 août 2014, 17:30

@Attaboy Oops j'avais manqué cette question! La performance ne dépend pas de l'appareil, tous les osmosateurs vont donner la même vitesse. L'eau doit traverser une membrane, et c'est l'étape qui est assez longue, et ça prendra le même temps peu importe la membrane. Ce qui fait varier la vitesse, c'est la pression d'eau à la sortie du robinet. Dans mon cas, je remplis une bouteille de 18.9L / 5 gal en tout juste en bas de 2 hrs. Ce n'est pas quelque chose que l'on fait à la hâte. Je fais généralement 4 bouteilles d'affilées, une fois toutes les 2 semaines, un après-midi ou une soirée que je n'avais pas prévu sortir. Si la vitesse importe, tu peux ajouter une pompe qui boost la pression à l'entrée de l'appareil. Cette pompe est généralement requise lorsque l'on utilise l'eau d'un puit, mais rarement lorsque l'eau provient de l'aqueduc municipal (une norme exige une pression qui se trouve à être suffisante pour l'osmosateur).

Et pour compléter ce que disait Coralie, ce qu'elle a découvert est que Purigen retire le tannin de l'eau. Le tannin est cette substance naturelle que l'on retrouve dans le bois et la tourbe qui donne cette coloration ambrée à l'eau et abaisse légèrement le pH (ce qui a été discuté plus haut dans ce sujet).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités