Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Filtration sur tourbe et Purigen

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Filtration sur tourbe et Purigen

Message non lu par coralie » 25 juil. 2014, 13:07

Bonjour à tous

Après quelques recherches, je constate que les aquariophiles qui utilisent du charbon et qui filtrent sur tourbe, diminuent ou perdent l'efficactié de cette tourbe... à cause du charbon.

En est-il de même avec Purigen?...

Étant donné que l'on doit retirer la tourbe lorsque le PH désiré est atteint, est-il préférable d'utiliser un deuxième filtreur, genre AquaClear avec la tourbe, qui pourrait aussi servir de back-up, en cas de panne de mon Fluval 205 (32 gallons).

Je pourrais utiliser le Fluval avec Biomax et Purigen que j'ouvrirais que dans les situations de nettoyage de routine, pour éviter les fuites..., et l'Aquavac avec la tourbe et une laine de polissage. Mais la question est de savoir si l'efficacité de la tourbe ne sera pas diminuée ou perdue avec Purigen?

Merci!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Filtration sur tourbe et Purigen

Message non lu par Attaboy922 » 25 juil. 2014, 13:12

je ne connais pas le purigen et j'utilise rarement le charbon activé à part après médication quel est l'avantage du purigen ?

pour la tourbe pour baisser le ph je croirais pas avoir besoin de charbon! Mais bon si c'est juste pour la clareté une eau traité à la tourbe va avoir une ptite teinte c'est normale, faut pas être trop maniaque de l'eau clair. juste le bloc polissage devrait être suffisant!
je suppose que si on pourrait voir l'habitat naturel en eaux acide de certains poissons on changerait d'avis sur le look de nos bacs!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Filtration sur tourbe et Purigen

Message non lu par Tom Duhamel » 25 juil. 2014, 14:59

Le charbon actif était très populaire dans les années 90, mais c'est passé de mode. Ça a plus d'inconvénients que d'avantages, sauf dans des cas bien précis, comme après une médication. Le charbon enlève plusieurs bons éléments que les plantes ont besoin, tel le fer (en général tous les métaux en fait, bons ou mauvais). Ma suggestion est de cesser l'utilisation du charbon.

La tourbe devrait être utilisé dans le compartiment où il y avait ton charbon. C'est une méthode alternative, non pas une addition. La tourbe peut réduire ton pH un peu au début, mais pas continuellement. Ton pH va se stabiliser assez rapidement. Dépendamment de l'eau que tu utilises, la baisse de pH peut être assez ou pas importante. Dans mon cas, comme j'ai l'eau du fleuve de la Rive-Sud, ça baisse mon buffer mais ça jamais baissé mon pH de façon significative.

Pas d'expérience avec Purigen, mais c'est une autre alternative au charbon. Je ne sais pas si je le combinerais à la tourbe, j'ai l'impression que ça nuirait à sa tâche. Mais quelqu'un avec plus d'expérience pourra peut-être mieux te conseiller sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Filtration sur tourbe et Purigen

Message non lu par Attaboy922 » 25 juil. 2014, 15:17

Selon toi Tom quel serait la solution pour quelqu'un qui a une eau naturellement de ph 7.5 - 8.0 pour gardé des discus en eau ph 6.0 pour qu'ils soient bien, si la tourbe ne serait pas suffisante à long terme?
je me pose la question trouve pas de réponse fiable, les discus commence à me chatouillé mais j'ai pas encore de bac pour eux, mon eau local à un ph qui varie de 7.5 à 8.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Filtration sur tourbe et Purigen

Message non lu par micheljq » 25 juil. 2014, 15:19

+1 sur les commentaires à propos du charbon activé. La dernière fois où j'en ai mis dans mon filtre, c'est en 1990-91, après un traitement au bleu de méthylène.

J'en ai en réserve au cas où seulement.

Purigen :
http://www.seachem.com/Products/product ... rigen.html

Traduction par Google :
Purigen
Description du produit

Purigen ® est un adsorbant synthétique de haute qualité qui est différent de tout autre produit de filtration. Il ne s'agit pas d'un mélange d'échangeurs d'ions ou d'adsorbants, mais un polymère synthétique macro-poreuse unique qui élimine les impuretés solubles et insolubles dans l'eau à une vitesse qui dépasse la capacité et de tous les autres de plus de 500%. Purigen ® contrôle ammoniac, nitrites et nitrates en éliminant les déchets organiques azotés qui seraient autrement libérer ces composés nocifs. ™ l'impact de Purigen d'oligo-éléments est minime. Il augmente considérablement redox. Il polit l'eau pour une clarté inégalée. Purigen ® s'assombrit progressivement comme elle épuise, et est facilement renouvelé par le traitement de l'eau de Javel. Purigen ® est conçu pour les marins et l'utilisation de l'eau douce.

Tailles: 100 ml 250 ml, 500 ml, 1 L, 2 L, 4 L, 20 L
Pourquoi c'est différent

Sélectivité: Purigen ® est la résine la plus haute de la capacité de filtration biologique sur le marché. Aucun autre produit peut se comparer à sa capacité à effacer flou et de l'eau à ongles pour une clarté inégalée. Contrairement à d'autres produits sur le marché qui sont des résines échangeuses d'ions simples, Purigen ® est spécialement conçu pour être une résine de piégeage organique. Lorsque résines échangeuses d'ions sont remplis à pleine capacité par les métaux et d'autres contaminants, Purigen ® a à peine commencé à atteindre son plein potentiel. Purigen ® ignore généralement composés élémentaires simples, ayant une affinité pour les matières organiques azotées extrême. La principale source de composés azotés dans un aquarium est un déchet. Poissons, les coraux, même les plantes produisent des déchets azotés. Purigen ® supprime que les déchets plus rapidement et plus complètement que tout autre sur le marché.

Capacité: ™ de Purigen possède une capacité accrue en raison de sa grande surface. Tous les autres résines sur le marché sont des perles extrudées purement sphériques. Ces perles restent lisses même sous un microscope. Purigen ® est à la fois sphérique et macroréticulaire. Il présente des pores microscopiques qui augmentent sa surface utile pour de nombreuses fois supérieure à celle d'une résine purement sphérique.

Régénération: Purigen ® peut également être régénéré. Comme il absorbe les déchets, Purigen ® change de couleur à partir d'un blond pâle au brun foncé, presque noir. Une fois qu'elle est épuisée, il peut être régénéré avec une solution d'eau de Javel. L'eau de Javel va littéralement "brûler" les matières organiques qui ont été retirés de la cuve. Méfiez-vous des produits qui prétendent être régénéré avec une solution de saumure. C'est la procédure de régénération à des fins d'échange d'ions. Une solution de saumure ne supprimera pas organiques. Bien que ces résines ont une capacité limitée pour l'adsorption organique, un processus de régénération de la saumure ne remplace composés ioniques supprimés. Il ne détruit pas les grosses molécules organiques qui ont été retirées, ce qui est la fonction principale des résines adsorbantes organiques.
instructions

Rincer avant utilisation. Utilisez dans un sac de filtration fine de maille. Chaque 1 L traite jusqu'à 4000 L (1000 gallons *) pour un maximum de six mois. Épuisement est indiqué par une décoloration prononcée des perles à brun foncé ou noir.

Régénération: Faire tremper dans une eau de Javel 01h01: solution d'eau pendant 24 heures dans un récipient non métallique dans un endroit bien aéré et loin des enfants. Utilisez régulièrement l'eau de Javel à 8,25% d'hypochlorite de ménage (sans parfum, sans colorant, ne pas utiliser un agent de blanchiment splash-moins). Rincez bien, puis faire tremper pendant 8 heures avec une solution contenant 4 cuillères à soupe de Premier ®, ou dechlorinator équivalent par tasse d'eau. Rincez bien. Pour l'utilisation de l'eau douce, faire tremper pendant 4 heures avec une solution contenant 2 cuillère à soupe de tampon par tasse d'eau (Discus Buffer ®, Régulateur Neutre ®). Couleur originale et pleine activité devraient maintenant être restaurés et Purigen ® est prêt à être réutilisé. Attention: certains produits de manteau de boue peut obstruer définitivement Purigen ® et rendre difficile la régénération. Ne pas réutiliser si l'odeur d'eau de javel / chlore est détectable. En cas de doute, faire tremper les perles dans une petite quantité d'eau et de tester le chlore résiduel avec un kit de test de chlore.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Filtration sur tourbe et Purigen

Message non lu par Tom Duhamel » 25 juil. 2014, 15:55

Attaboy, comme je le répète très souvent, l'importance du pH est généralement surestimé dans notre hobby. La grande majorité des poissons disponibles sur le marché vivent très bien entre 6.2 et 7.8 environ. Certains peuvent être un peu moins flexibles, d'autres plus, mais en général on ne devrait pas avoir à s'en soucier autant que bien du monde le font. La clef ici est la stabilité. Avec un pH stable, généralement tout se passe bien. Ce sont les variations de pH qui stressent les poissons (et les plantes et les autres habitants).

Là tu dis entre 7.5 et 8.0. Tu ne réalises peut-être pas, mais c'est un écart très prononcé. Mesure le bien, et vois que c'est stable.

N'ayant pas d'expérience directe avec les discus, j'ai fait une recherche rapide avant de te répondre, pour ne pas te dire n'importe quoi. Certains les garde à 8.0, quelqu'un a même mentionné 8.3 depuis plus d'un an sans avoir remarqué de problème particulier (en espérant que tu ne te rendras pas jusque là, car tu vas avoir d'autres problèmes avec ce pH dans l'aquarium en général, si ce n'est pas avec ce poisson en particulier). La seule chose qui est rapporté est que la reproduction est plus difficile avec un pH plus élevé, le discuss se reproduit mieux avec un pH de 7 ou moins.

Personnellement je n'essayerais pas de jouer avec le pH. La tourbe ou le bois peut aider à l'abaisser un peu, de façon naturelle et lente, et fini par conservé un niveau stable. Mais tous les autres produits (que ce soit achetés ou des recettes maisons) vont généralement créer beaucoup d'instabilité dans le système, au fil de la semaine (entre les doses), et même au cours d'une même journée.

J'avais personnellement essayé une méthode souvent suggérer, de mélanger de l'eau de RODI (qui est 0 ppm, donc exactement pH 7) à l'eau du robinet. Ça fonctionne, et ça m'a semblé rester stable. Par contre c'est assez difficile de prédire le résultat du mélange quant au pH (qui est une échelle exponentielle, et non linéaire). J'ai abandonné l'expérience rapidement, car mes nutriments mesurables devenaient très bas pour très peu de gain sur mon pH, mais aussi parce que j'ai rapidement réalisé la complexité de faire ce mélange à chaque changement d'eau (et je fais aussi de l'eau salée, alors quand je dis que je trouvais cela complexe, crois-moi sur parole).

Une solution beaucoup plus sécuritaire, mais vite coûteuse et épuisante, est d'acheter de l'eau embouteillée (on parle bien sûr des bouteilles de 18.9L/5gal, pas des petites bouteilles pour faire du jogging). L'eau dans ces bouteilles a un pH très proche de 7, et tu peux connaître la concentration de tous les minéraux et nutriments en lisant l'étiquette. Tu dois choisir une marque et la conserver, toutefois, pour garder ton système stable. Personnellement je n'envisagerais cette option que si l'eau du robinet ne convenait vraiment pas à un aquarium.

Mon eau chez moi est naturellement d'environ 7.6, et elle s'est stabilisé à 7.4 dans mon aquarium. J'y garde des tétras (entre autres), qui sont officiellement des poissons qui proviennent d'une région où l'eau est légèrement acide, aux alentour de 6.5. Aucun problème. De plus, il y a de très bonnes chances que ton magasin conserve les poissons dans l'eau qui provient de la même source que toi.

Comme j'ai mentionné, je n'ai pas d'expérience directe avec les discus, je t'invite donc à faire tes propres recherches, ou à consulter des gens plus expérimenter, avant de prendre ta décision. Mais tu m'a demandé mon opinion, et tu as droit à mon opinion :)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Filtration sur tourbe et Purigen

Message non lu par Attaboy922 » 25 juil. 2014, 16:10

Merci Tom t'a pas mal la même penser que moi donc c'est mieux de faire avec l'eau qu'on a que d'essayer de faire l'eau parfaite pour cet espèce. Donc acclimaté de jeunes discus à un ph 7.5 semble plus probable qu'une eau au PH 6.2 instable alors on ne parle pas d'élevage mais plus de garder des discus a ce moment la!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Filtration sur tourbe et Purigen

Message non lu par Tom Duhamel » 25 juil. 2014, 16:20

Si tu ne fais que débuter avec les discus, j'espère bien que tu ne pensais pas déjà en faire un élevage :P

La seule chose que j'ai oublié de mentionner, c'est d'éviter les poissons capturés dans la nature. La majorité des poissons disponibles en magasin (en eau douce) sont d'élevage (environ 90%, selon différentes sources, même si c'est difficile pour toi et moi de vérifier). Le magasin ne connaît peut être même pas la réponse si tu leur demande. Les poissons capturés dans la nature vont être beaucoup plus sensibles que ceux qui ont été élevés, qui au fil des générations se sont adaptés à des qualités d'eau que l'on retrouve plus fréquemment en aquarium qu'en nature, et ils sont sélectionnés dans ce but. Il y a des espèces qui sont connues pour être difficile à reproduire, et dans ces cas-là on s'attend à acheter des captures, mais faute de pouvoir vraiment vérifier, oublie tout ce que je viens de dire dans ce paragraphe lol

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Filtration sur tourbe et Purigen

Message non lu par Attaboy922 » 25 juil. 2014, 16:33

Avec toutes les nouvelles variétés de discus sur le marché le (wild type) est d'autant plus rare!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Filtration sur tourbe et Purigen

Message non lu par coralie » 26 juil. 2014, 21:18

Bonsoir à tous

Je voulais répondre plus tôt, mais j'avais beaucoup de difficulté à me connecter...

@ Attaboy922 et @ Tom Duhamel et @ Micheljq

Purigen sert à éclaircir l'eau comme le charbon. L'avantage est qu'il peut être regénéré ou recyclé aux 6 mois, donc, moins coûteux que le charbon. Le vendeur qui me l'avait conseillé, m'avait dit qu'il n'était pas nécessaire de le retirer pendant la médication et ne réduisait pas l'efficacité les nutriments pour les plantes. Alors mon choix a été de le laisser dans le filtreur en permanence.

Aujourd'hui j'ai un doute, car j'ai remis le Purigen dans mon fluval 205 la semaine dernière (PH 6.8 et une coloration teintée qui ne me dérangeait pas du tout) et une semaine plus tard, l'eau est beaucoup plus claire, avec un PH de 7.2. Grande déception.... Cette variation est très grande pour les poissons. Je vais retirer Purigen au prochain nettoyage et laisser les mousses comme vous me dites, cela devrait être suffisant pour la clarté de l'eau. Je mettrai la tourbe à la place du Purigen comme suggéré par Tom.

Je recherche beaucoup une stabilité de l'eau PH GH KH, étant donné que moi aussi, je veux débuter avec les discus. L'eau du robinet chez moi est PH 7.5, que j'avais réussi à baisser à 6.8 avec du bois seulement, sans tourbe.

Ce petit bac de 32 gallons est mon bac-test pour m'assurer une réussite dans un bac de 75 gallons avec discus. Je ne sais pas si ces discus auraient résisté à cette baisse de PH, car ils sont très fragiles.

Il semble aussi que si l'on reproduit le plus possible l'environnement naturel du Discus, il est moins sensible, et donc moins fragile, moins vulnérable. Même si c'est pas pour la reproduction. C'est ce que j'ai retenu de mes nombreuses recherches. Je suis très d'accord avec toi, quand tu fais allusion avec la qualité d'eau en milieu naturel. La semaine dernière, je suivais sur Facebook le groupe "Discus Passion" (que tu aimerais peut-être consulter). En suivant ce groupe, j'ai vu ce lien qui pourrait aussi t'intéresser "Wild Discus from Amazon". Ce sont des photos d'excursions de pêche de discus, dans des marécages, photos prises de l'avion qui les amène sur les lieux de pêche.... Une photo d'entre elles montrait une eau très sale où vivait un merveilleux banc de merveilleux discus sauvages très colorés... Et là... la clarté... y en avait pas... du... tout...! Mais il ny a pas, non plus, d'industrie qui rejette..., ce que les discus ne peuvent tolérer...

Par contre, sur le site de "Discus Paradise", dans le forum, j'ai lu qu'il était préférable de se laver les mains à l'alcool à friction avant de mettre les mains dans le bac. J'ai appris aussi qu'un discus de moins de 2,5 pouces va manger 5 à 6 fois par jour. Plus grand que 2.5 pouces mange 3 fois par jour. Plus ils sont petits, plus ils demandent des soins spécifiques (nombreux changements d'eau) aussi.

Voilà, le discus d'élevage sera certainement plus facile à garder que le poisson F0, ou sauvage. Certains éleveurs en vendent de très beaux et possible de garder dans un PH de 7.0, d'après "Discus Rive-Sud", qui est le vendeur où je me procurerai les miens. Je sais que c'est loin de Rimouski, mais le propriétaire est très sympathique, disponible et semble donner un bon service après vente.

Je fais des recherches maintenant sur ces 2 points. Premier point : Un osmoseur (c'est coûteux) règlerait-il le cas du PH ou autre paramètre trop haut? Osmoseur = 0 chlore, 0 nitrite, 0 nitrate, 0 phosphate, sans métaux lourds, donc ultra-douce. À ré-ajuster ensuite pour les besoins du bac de discus. Deuxième point : La décante serait-elle le moyen idéal pour les changements d'eau totalement conditionnée? Je sais que cela semble un peu ardu mon affaire..., mais j'aime mieux me poser ces question avant...

C'était ce que j'avais le goût de partager avec vous et j'espère ne pas vous avoir embêté avec un texte trop long reflétant mon futur projet... Merci! Bonne soirée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités