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La tourbe vs le charbon actif

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Tigui801
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Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par Tigui801 » 20 août 2014, 23:48

Ok merci tout c'est explications bien pour commencer j'ai rien dans mon aquarium qui fait lever le sable à ce point la appart des corydoras et même à sa avant ils étais la et mon eau étais très clair...et j'ai déjà brasser le sable beaucoup plus que sa et c'est revenu... Donc je ne comprend pas non plus de quoi il s'agisse .. :(

Et pour la moisissure ou cyano-bactérie j'en suis pas sure non plus je pense plus que ce soie de la cyano que la moisissure parceque c'est exatement ce que j'ai sur mes plantes ... J'ai jamais essayer de le gratter mais sa ressemble à ce que tu me décrit je vien de rentrer chez moi et après avoir bien regarder sa ressemble bien à la cyano c'est comme des points vert foncer casiment noir sur les anubias et dans mon sable c'est comme des points vert d'algues si tu veux qui ce forme sur le dessus du sable et sur les coter ou y'a les vitres..

J'aimerais bien savoir quoi faire avec sa sa ne semble pas être de la moisissure (entk j'espère) parceque j'en ai aussi sur mes plantes et oui effectivement yen as sur les escargot...

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Et pour le filtreur j'ai bien appris ... Et oui pour avoir fait sa y'a environ une semaine j'ai vécu une monter d'amoniaque et donc présentement je doit être au milieu du cycle ... Le produit dont tu me parle est ce que "l'aqua clear fait la même chose ..?

Et que faire pour les cyanos si c'est bien sa ..?

Merci ! :)

Tigui801
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Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par Tigui801 » 21 août 2014, 10:25

J'ai essayer de gratter les feuilles danubias ce matin et les point noir ne parte pas ...

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micheljq
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Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par micheljq » 21 août 2014, 11:31

Ca partira pas non plus, c'est une sorte d'algue verte mais pas de la cyano.

J'ai entendu dire que les escargots neretina peuvent manger ces algues sans pouvoir confirmer.

La cyano, c'est mou, ça s'enlève facilement, ça pue et c'est comme gélatineux quand on y touche.

C'est le problème avec les anubias, elles attirent ce genre d'algue. Je ne sais pas le secret pour les avoir belles, les vieilles feuilles vont attirer ce genre d'algues. Mieux vaut mettre les anubias dans un coin à l'ombre, pas trop dans la lumière, elles poussent bien à l'ombre aussi. Retirer les vieilles feuilles infestées à mesure que d'autres feuilles poussent.
Michel.
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20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
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Tom Duhamel
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Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par Tom Duhamel » 21 août 2014, 15:42

+1 à Michel. Après lecture de ton message, sur l'anubia ça ne serait pas de la cyano. Des points plus noirs, j'ai eu ce problème moi aussi. Je pense également que c'est une algue, mais aucune idée du nom. J'ai simplement appris avec le temps à nettoyer souvent mes feuilles d'anubia, et à enlever tout algue que je remarque immédiatement et sans délai. Le problème de l'anubia c'est qu'elle pousse très lentement, elle devient donc un support idéal pour plusieurs types d'algue. Elle demande un certain entretiens dans ce sens.

Aqua Clear est un déchlorifiant classique. Il élimine le chlore/chloramine mais ne fait rien d'autre. Le concept d'un déchlorifiant est une substance qui décompose le chlore en ammoniaque, et ce dernier devrait ensuite être décomposé dans le cycle de l'azote, comme d'habitude. Seachem a simplement décidé de développer un produit qui continue une étape plus loin, en neutralisant l'ammoniaque, puis le nitrite et le nitrate. Les aquariophiles ont donc éventuellement pris l'habitude d'utiliser Prime pour ces avantages supplémentaires, et ça fonctionne réellement. Le produit n'était absolument pas toxique, il n'y a pas de danger à surdoser, et Seachem suggère de surdoser (jusqu'à une limite de 5x la dose recommandé pour la taille de ton aquarium) lorsque tu l'utilises dans le but de neutraliser l'ammoniaque. Personnellement lorsque je détecte une faible quantité d'ammoniaque (<1ppm) je double la dose, et ça se passe bien. J'ai déjà eu 2ppm et à ce moment je pense que j'avais triplé la dose et mes poissons sont toujours en pleine forme aujourd'hui, quelques mois après l'événement. Certaines personnes ont même utilisé Prime pour faire le cycle initial avec poissons et ont rapportés avoir eu des bons résultats, mais je déconseillerais de le faire, je favorise son utilisation que pour des mini-cycles accidentels (ou des montées d'ammoniaques inexpliquées -- des fois on ne sait tout simplement pas ce qui s'est passé). Prime est disponible dans n'importe quelle animalerie qui ont du stock pour aquarium, l'étiquette est blanche, la bouteille de 500 ml vaut autour de 21-22$ plus les taxes (je la vois souvent en spécial à moins de 20$) et il n'y a pas de date d'expiration. Le produit est très concentré, la bouteille va te durer au dessus d'un an même si tu t'en sers vraiment beaucoup. Moi je l'utilise dans chaque changement d'eau, même si je laisse mon eau reposer (pour laisser le chlore s'évaporer) et que je n'ai pas d'ammoniaque.

Il est impossible de vérifier si le produit fait son effet, puisque les substances qu'il neutralise reste détectable par le test. L'ammoniaque, même en quantité assez faible, peut tuer les poissons après 3 ou 4 jours seulement. Par conséquent n'hésite pas à en mettre plus. Son efficacité est de 24-48 hrs, on suggère de doser quotidiennement lorsqu'on l'utilise pour cette tâche.

La cyano se comporte relativement comme une algue classique. Il est généralement admis que tout le monde en a dans ses aquariums, mais elle ne se développe que dans les bonnes circonstances. Le concept est donc simplement de modifier les paramètres pour que les circonstances ne soient pas bonnes pour elle. S'assurer d'avoir zéro ammoniaque détectable (bon tu passes au travers un cycle, donc disons quand ce sera terminé, évite d'en faire à nouveau lol), très peu de phosphate. L'éclairage ne devrait pas dépasser 6-7 hrs par jour, et aucun soleil direct ne devrait atteindre l'aquarium. Donc comme tu vois, les mêmes conseils qu'on donne pour les algues conventionnelles.

En attendant, tu essayes d'en enlever autant que tu peux manuellement. Moi j'utilise une poire à dinde, un instrument d'aquariophile essentiel, que tu peux trouver chez Dollorama. Pour les plus grosses parties, tu peux l'aspirer et la rejeter ds un autre contenant. Pour les tous petits points, je fais simplement "souffler" de l'eau dessus pour les décoller. De mon expérience, la cyano ne semble pas se refixer ailleurs, et elle va généralement finir dans ton filtreur (rince tes média de filtreur un peu plus souvent pendant que tu combats n'importe quel algue [avec de l'eau de l'aquarium, pas de l'eau du robinet], tu vas remarquer que ta mousse vient verte). Pour les plantes, tu peux aussi utiliser la poire à dinde, mais en général je trouve que ça fonctionne mieux de décoller avec les doigts, car elle adhère un peu mieux aux plantes qu'aux autres surfaces. Souvent il y en a qui s'installe entre mon gravier et ma vitre, en avant où il y a plus de lumière. Je souffle de l'eau dans la vitre avec la poire, avec un angle, et ça fait retourner le gravier. La cyano se retrouve donc dans l'ombre, et je présume qu'elle meure rapidement. J'imagine que ça doit marcher aussi avec le sable, mais fait-le peut être avec un peu plus de prudence pour ne pas causer plus de brume! Pendant plusieurs jours, tu vas avoir l'impression de refaire la même chose chaque jour, la cyano réapparaît vite, mais elle va réduire tranquillement. En même temps, tu regardes pour tes paramètres, et tu n'hésites pas à faire des tests (comme réduite ton temps d'éclairage un peu plus), et tu observes si ça change quelque chose sur ta cyano. Personnellement, quand j'ai une petite apparition de cyano (j'en ai quand même assez souvent malheureusement, mais je suis pas mal sûr de savoir pourquoi) en l'enlevant tous les jours, normalement j'arrête d'en voir après 4 ou 5 jours.

Tu peux sortir tes escargots de l'aquarium et frotter leur coquille avec tes doigts, ou même un petit linge propre mouillé. Comme l'escargot se déplace, généralement ça ne revient pas, ou du moins pas le lendemain.

Oh! Si tu te poses la question, rien ni personne ne mange de cyano, alors ne pense pas qu'elle va disparaître d'elle même.

Il y a un autre sujet que j'avais envie de te parler hier, mais je ne voulais pas trop surcharger mon message et je voulais rester à ce que je croyais plus important. Tu avais parlé comme quoi tu voulais réduire ton nitrate, mais tu n'as jamais mentionné de quelle quantité on parlait.

Le nitrate est toxique, mais seulement en grande quantité. Les gens qui puisent l'eau d'un puits en ont souvent, la norme acceptable est 5 ppm je pense. C'est assez rare lorsque l'eau provient d'un aqueduc municipal, mais ça arrive et c'est légal si ça ne dépasse pas la norme. Dans un aquarium, la limite sécuritaire varie entre 30 et 40 ppm, selon les sources. Il est rare qu'on utilise un filtre spécial pour enlever le nitrate en eau douce. Normalement, on fait un changement d'eau proportionnel (en ne dépassant pas 50%) pour réduire la quantité à un taux acceptable. En d'autres mots, si tu mesures 50 ppm, un changement d'eau de 30% va réduire à 35 ppm. Si ton nitrate est constamment trop élevé, il faut plutôt que trouve la source. Si tu comprends le cycle de l'azote, tu sais qu'à la base, le nitrate est produit par la décomposition de matière organique (qui devient ammoniaque, puis nitrite, puis nitrate -- mais contrairement aux deux autres, les bactéries ne vont pas s'en charger). Donc, enlèves les feuilles mortes, nourris moins, etc. Ces mêmes trucs vont également réduire ton phosphate, si tu as un problème avec ça aussi. Une surpopulation peut également être la cause, mais je ne pense vraiment pas que ça soit ton cas.

Les plantes ont besoin de nitrate pour bien grandir, et la plupart du monde s'entend que 15 à 20 ppm de nitrate est une quantité raisonnable, qui va aider tes plantes sans nuire à tes poissons. Les plantes elles mêmes sont la meilleur façon de réduire ton nitrate à long terme.

Même s'il existe des matières filtrantes spéciales qui réduisent le nitrate, et même des types de filtration qui le font, je suis d'avis que ça ne devrait jamais être une méthode permanente. Ceci dit, je n'ai pas compris pourquoi quelqu'un t'aurais parlé de la tourbe, qui n'a aucun lien avec le nitrate et ne va pas le réduire.

Tigui801
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Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par Tigui801 » 22 août 2014, 21:51

D'accord pour ce qui est des anubias c'est pas un problème jvais enlever les feuillue infecter :)

Pour ce qui est du "Prime" j'aime bien ce que tu m'en décris jvais m'en procurer au plus vite !! Sa semble vraiment un bon produit !

Et pour la cyano après avoir regarder des images sur Google je ne suis même pas sûre que ce soie sa parceque ce qu'il montre comme photo de cyano sa ressemble plus à une genre de glue mais ce que j'ai ne remembre pas à sa dutout mon je dirait plutôt que ce que jai ressemble à des grain de sable vert mais ce n'est même pas sur le sable parceque quand je fais mes changement deau et que je met un bol au bout pour récupérer mon sable les petits point vert semble plus léger que le sable et ce retrouve toujours sur le dessus du sable quand je l'embrasse mais il ne "s'envole" pas si tu veux ils retombe immédiatement sur le dessus ... Je ne suis vraiment pas sûre que ce soie de la cyano après tes explication...

Et pour ce qui est du nitrate j'avais au-dessus de 50ppm et il a dessendu un peu mais pas énormément ..
Donc comme jai dit plus haut ce sera une autre bonne raison d'enlever les vielles feuille morte de mes plantes pour le diminuer (ce que je ne savais pas) et je vais laisser agir la bio-masse pour me donner un coup de pouce et je vais l'enlever par la suite ... Donc merci à tout le monde pour tout les bon conseil et spécialement à toi Tom !!

Merci !!

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