Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

La tourbe vs le charbon actif

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Tigui801
Messages : 62
Inscription : 13 août 2014, 21:01
Localisation : Quebec

La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par Tigui801 » 19 août 2014, 11:17

Salut moi j'me demandais j'ai toujours utiliser le charbon actif suite à la mort d'une raie dans mon aquarium avec discus, anges, téra, corydoras,et des poissons chinois, j'ai enlever la tourbe et remis du charbon mais mon es une revien pas clair comme au paravant, je comprend pas pourquoi après un changement deau toujours pareil ..un peu moin brunâtre mais toujours brumeuse et j'ai rajouter une bio-masse pour diminuer les nitrates ... Avez vous des explication ...

Elle étais super clair au paravant ..

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par Tom Duhamel » 19 août 2014, 18:37

La tourbe libère du tanin, une substance qui est bénéfique autant pour les poissons que pour les plantes (anti-algue/anti-bactéries). Cependant, elle cause une coloration ambre de l'eau. La coloration ne signifie pas que l'eau n'est pas claire, le tanin ne brouille pas l'eau, il ne fait que la colorer. Que veux-tu dire par "brumeuse"? Tu ne vois pas bien au travers de l'eau?

Le charbon a une durée de vie d'environ 30 jours. Si tu as réutilisé ton vieux charbon, il ne fonctionne probablement plus (et les bactéries qui y avaient élu domicile sont mortes et vont maintenant se décomposer, polluant ton eau).

Le charbon est acceptable si tu n'as pas de plantes, seulement des poissons, mais ça reste la pire option. Comme la tourbe ne te plaît pas, tu pourrais t'informer pour Puragen, par Seachem, une alternative efficace qui n'a pas les inconvénients du charbon (mais qui retire aussi le tanin, donc ça va déjà résoudre ta situation actuelle).

Tigui801
Messages : 62
Inscription : 13 août 2014, 21:01
Localisation : Quebec

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par Tigui801 » 19 août 2014, 20:15

Oui c'est sa je voie ne voie pas d'un coter à l'autre quand normalement je voie très bien.. Je vais m'informer sur le Puragen parceque la tourbe n'a pas aider du tout si il y'a qu'élue choses sa juste été pire ... En plus d'embrouiller mon eau mon PH as decendu asser bas même un peu trop je dirait genre de 6.8-7 à 6 .. Je peut comprendre que pour des discus ce soie bien mais trop c comme pas asser ...

Avatar de l’utilisateur
makiavel
Messages : 73
Inscription : 05 août 2014, 01:22
Localisation : anjou

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par makiavel » 19 août 2014, 20:18

Y'a autre chose que tu as changé dans ton bac?
33g 2 scalaire 2 molly dalamtien 6 rummy-nose 1 neon card.
30g 1 gou. perlé 3 barb de sumatra
20g 1 betta ct 4 badis scarlett
5g betta vt
50gmalawi aulo ob, afra cobue, yel lab, labido mbamba, ahli iceberg, aulo baenshi, cyneusmarginatus

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par Tom Duhamel » 19 août 2014, 20:24

Ça prendrait des photos, ou plus de mots. Ça pourrait être différentes choses. Algues, matière organique, poussière de substrat....

Tu as peut-être exagéré la dose de tourbe, pas besoin de beaucoup. Ça dépend aussi du KH que tu avais au départ. Quand on dit "descendre le pH", on le fait de façon indirecte. Le tanin réduit le KH, qui va éventuellement laisser le pH descendre. Mon KH est assez élevé, donc la tourne n'a descendu mon pH que de quelques point (de 7.6 à 7.4 environ), mais si ton KH était assez bas, ...

J'aimerais t'aider plus, mais je n'ai pas l'information pour le faire. Si tu pouvais nous donner un peu plus de détails...

Avatar de l’utilisateur
makiavel
Messages : 73
Inscription : 05 août 2014, 01:22
Localisation : anjou

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par makiavel » 19 août 2014, 21:55

Pe une montée d'ammoniac parce que tu as sorti une grosse parti des bacterie nitrifiante :noclue:
33g 2 scalaire 2 molly dalamtien 6 rummy-nose 1 neon card.
30g 1 gou. perlé 3 barb de sumatra
20g 1 betta ct 4 badis scarlett
5g betta vt
50gmalawi aulo ob, afra cobue, yel lab, labido mbamba, ahli iceberg, aulo baenshi, cyneusmarginatus

Tigui801
Messages : 62
Inscription : 13 août 2014, 21:01
Localisation : Quebec

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par Tigui801 » 20 août 2014, 00:24

Ok ce qui est arriver c'est que j'me suis fait conseiller de mettre de la tourbe à place du charbon pour faire descendre la dureté de mon eau mais je l'avais pas tester avant de mettre la tourbe (erreur de ma part)... Mais avant de changer mon charbon pour la tourbe mon pH étais stable à 6.8 suite au changement charbon/tourbe mon pH à descendu à 6 en 2 jour mon KH étais à 10mg/L et mon GH à 100mg/L et mes nitrates asser élever (plus que 50mg/L) êtes nitrites à 0,3mg/L

Suite à c'est résultat j'ai rapeller ou on m'avais conseiller et on ma suggérer d'enlever la tourbe et de remettre du charbon pour rétablir mon pH,GH et le KH et d'acheter une bio-masse pour faire desendre mes nitrates donc suite à sa j'ai fait comme on ma conseiller ( changer tourbe pour charbon et ajouter la bio-masse pour les nitrates et par le même moment j'me suis dit que tan qu'à jouer dans le filtreur de changer une partie des céramique)

Et puis la depuis ce changement mon pH est revenu à 6.8 mon GH à baisser à 80mg/L et mon KH à monter à 20mg/L mes nitrites et mes nitrates sont rester au même point et mon Aqua à rester brumeuse comme ceci (comme quand j'ai ajouter la tourbe)

Image

Image

Au plaisir d'avoir de vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
makiavel
Messages : 73
Inscription : 05 août 2014, 01:22
Localisation : anjou

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par makiavel » 20 août 2014, 01:03

Ha voila. Rentre ca dans l'expérience lol. Si tu es pour changer qqc dans ton aqua, tu le fais une etape par 2 ou 3 semaine. La tu es en recyclage mon ami. Tu as sorti la majorité des bacterie de ton filtre. Dans quelques jours tu xevrais voir une augmentation des nitrate puis des nitrites. Fais des changement d'eau frequent comme 10% par 2 jours.
33g 2 scalaire 2 molly dalamtien 6 rummy-nose 1 neon card.
30g 1 gou. perlé 3 barb de sumatra
20g 1 betta ct 4 badis scarlett
5g betta vt
50gmalawi aulo ob, afra cobue, yel lab, labido mbamba, ahli iceberg, aulo baenshi, cyneusmarginatus

Tigui801
Messages : 62
Inscription : 13 août 2014, 21:01
Localisation : Quebec

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par Tigui801 » 20 août 2014, 09:48

Changement deau sans toucher au fond ?

Et en même temps ton qu'à parler de sa un fond de sable avez vous des trucs pour nettoyer sa ?

Et par la même ocasion j'ai sa qui c'est former dans mon sable avant que ce qui est mentionner plus haut arrive c'est comme des petits points vert d'algue ou je c pas trop ...

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
makiavel
Messages : 73
Inscription : 05 août 2014, 01:22
Localisation : anjou

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par makiavel » 20 août 2014, 14:08

Cest de l'algue et c'est normal. Ton sable a l'air tres fin et il arrive que des poche de gaz se forme avec les dechet qui se decompose. Va a l'animalerie et demande pour des melanoide. C'est des petit escargot qui se promène dans le sable et previent ce genre de chose.
33g 2 scalaire 2 molly dalamtien 6 rummy-nose 1 neon card.
30g 1 gou. perlé 3 barb de sumatra
20g 1 betta ct 4 badis scarlett
5g betta vt
50gmalawi aulo ob, afra cobue, yel lab, labido mbamba, ahli iceberg, aulo baenshi, cyneusmarginatus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités