Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Quoi faire pour diminuer le phosphate

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Tigui801
Messages : 62
Inscription : 13 août 2014, 21:01
Localisation : Quebec

Quoi faire pour diminuer le phosphate

Message non lu par Tigui801 » 29 août 2014, 23:48

J'aimerais savoir si une grande concentration de phosphate(5.0 mg/L) peut être nuisible à quelque chose dans un bac plantée avec des discus et si oui quoi faire pour le diminuer ..

Merci

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Quoi faire pour diminuer le phosphate

Message non lu par Tom Duhamel » 30 août 2014, 01:05

Bonsoir Tigui,

Effectivement, une concentration importante de phosphate est nuisible. Le phosphate lui-même est toxique en grande quantité, mais je ne saurais dire quelle taux est considéré comme nocif.

Bien que les plantes ont besoin de phosphate, elles absorbent très rapidement la quantité dont elles ont besoin. Tout quantité mesurable est donc du phosphate superflu. Bien que le phosphate en soi ne puisse pas faire apparaître d'algues, les algues existantes (visibles ou non) pourraient en bénéficier et prospérer, ce qui n'est évidemment pas souhaitable.

Le phosphate est généralement introduit par la nourriture. Mesurer le phosphate est d'ailleurs une méthode populaire pour évaluer la quantité correcte de nourriture à donner. Je te suggère donc de réduire progressivement la quantité de nourriture que tu donnes, jusqu'à ce que le phosphate cesse d'augmenter. La nourriture congelée est généralement plus susceptible d'introduire du phosphate que les flocons. Évite également l'utilisation de savon lorsque tu te laves les mains avant de te mettre les mains dans l'eau. Les produits ménagers que tu pourraient utiliser pour nettoyer des accessoires de ton aquariums peuvent également causer des problèmes. Tu devrais également vérifier l'eau de ton robinet, c'est rare mais ça arrive. Si tu conserves de l'eau en réserve durant des périodes assez longues, tu devrais aussi la vérifier, car il arrive que du phosphate puisse se développer selon le type de contenant et la manière dont il est entreposé. Des poissons morts, des feuilles mortes ou d'autre matière en décomposition peuvent également augmenter ton taux de phosphate.

La façon la plus simple d'exporter le phosphate est les changements d'eau. Tu voudras peut être augmenter un peu la taille de tes changements d'eau pendant quelques temps, ou en augmenter la fréquence. Il existe également des produits sur le marché qui aident à réduire le phosphate (je n'en ai jamais utilisé), mais je ne les recommanderais qu'en dernier recours, ou si tu remarques un problème que tu crois être lié au phosphate.

Tigui801
Messages : 62
Inscription : 13 août 2014, 21:01
Localisation : Quebec

Re: Quoi faire pour diminuer le phosphate

Message non lu par Tigui801 » 30 août 2014, 07:32

Wow! merci Tom pour ta réponse si bien détailler ! :D

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Quoi faire pour diminuer le phosphate

Message non lu par PierreG » 07 févr. 2015, 22:55

"Tu devrais également vérifier l'eau de ton robinet, c'est rare mais ça arrive."

Dans mon cas, c'est pas rare et je crois qu'en ville, c'est probablement la premiere source de phosphate. Quand je compare l'eau de mon robinet vs mon aquarium, les 2 sont haut et égales et probablement une des causes des algues....

Apres plusieurs changements d'eau important, j'ai le meme taux de phosphate.

Donc, je suggère de tester ton eau du robinet et d'évaluer l'utilisation d'eau osmosée en combinaison avec l'eau du robinet.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Quoi faire pour diminuer le phosphate

Message non lu par micheljq » 08 févr. 2015, 10:07

Salut, j'ai déjà eu de telles concentrations de phosphate et j'ai pas observé de problèmes. Mais ça ne sers à rien. Selon Tom Barr, des hautes concentrations (10+ ppm), peuvent faire varier le KH. Où ralentir l'absorption par les plantes d'autres nutriments à des concentrations réellement élevées (à mon humble avis).

Changements d'eau, aussi certaines bouffes congelées libèrent du phosphate en grandes quantités, qui peuvent venir du gel autour, peut-être vérifier de ce coté.

Le truc c'est de faire dégeler la bouffe dans un contenant à part dans ce cas.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Quoi faire pour diminuer le phosphate

Message non lu par Tom Duhamel » 08 févr. 2015, 23:42

10 ppm de phosphate? à 0.25 je capote :|

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Quoi faire pour diminuer le phosphate

Message non lu par PierreG » 08 févr. 2015, 23:51

Tom Duhamel a écrit :10 ppm de phosphate? à 0.25 je capote :|
moi 0.5 je capote !

J'ai été me chercher de l'eau osmosée pour faire baisser le phosphate .....début d'algues rouges batard....

haaaaaaa.....c'est peut-etre a cause de la nourriture congelé effectivement....la seule chose que j'ai changé depuis 1 semaine dans mon environnement ! je vais essayer de la décongeler et rincer avant de la servir....

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Quoi faire pour diminuer le phosphate

Message non lu par micheljq » 09 févr. 2015, 10:45

J'ai plus de test de phosphate mais généralement dans mon bac ça se tient à 1ppm. 10ppm pour les nitrates.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Quoi faire pour diminuer le phosphate

Message non lu par Attaboy922 » 09 févr. 2015, 14:34

Je check pas ça souvent mais ça se tient entre 0 à 0.25 gros max 0.5 mg/l pour le bac le plus peuplé
je m'inquiète à partir de 1.0 mg/l la c'est le temps de faire un gros changement d'eau de 33 à 50%
mon taux au robinet est de 0.0mg/l
Je fais religieusement/systématiquement mes changement d'eau 1 fois semaine (le samedi matin à 10h00) pour les 6 bacs en productions.
Une chose que je ne fais pas c'est nourrir avec du congelé, les africains ne semble pas en souffrir aux contraire.
j'ai 2 bacs de brichardi un nourris au Cichlid gold de Hikari et l'autre au TetraMin, ceux qui bouffent du vulgaire TetraMin sont plus gros du double et ont frayés,
les autre au hikari... boff ils ont très peux grossit et ils sont pas aussi beau,
J'y comprend une chose!
Plus cher n'est pas nécessairement meilleur!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Quoi faire pour diminuer le phosphate

Message non lu par Tom Duhamel » 09 févr. 2015, 16:53

Pierre, je ne te recommande pas de couper avec de l'eau osmosée, car tu vas abaisser tes paramètres de façon dramatique. L'eau osmosée a un pH très bas (6.2 ou quelque chose comme ça, de mémoire), et n'est pas très stable. Je considérerais plutôt l'usage d'eau de source. Oui ses paramètres sont probablement assez différents de l'eau de ton robinet, mais en respectant 10-15% par changement d'eau hebdomadaire le changement sera graduel. Cette eau sera beaucoup plus stable. Tu peux cependant utiliser ton eau osmosée pour tes topoff (remplacement de l'évaporation).

À mon opinion, la nourriture congelée n'est absolument pas nécessaire, c'est plutôt une gâterie. C'est effectivement une source importante de phosphate (moins pire si tu rinces). Ma suggestion est de ne pas nourrir au congelé plus d'une fois par semaine.

Le phosphate est toxique pour les poissons en grande quantité, et une excellente source de nourriture pour des algues qui seraient déjà présentes (le phosphate seul ne va pas provoquer une apparition d'algues, seul l'ammoniaque peut provoquer cela). Une bonne quantité de plantes à pousse rapide peuvent aider à réduire le phosphate. Il existe également des produits tels que Phosban, qui peuvent être ajouter au filtreur pour réduire ou, à plus long terme, éliminer le phosphate. Il est à noter qu'une très faible dose de phosphate, à peine détectable, est souhaitable pour les plantes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités