Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Nitrates

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
sophieb25
Messages : 120
Inscription : 02 févr. 2012, 17:58
Localisation : repentigny

Nitrates

Message non lu par sophieb25 » 21 sept. 2014, 14:29

Bonjour ,
J'ai toujours autant de difficultés a faire descendre mes nitrates...j'avais delaisser quelques peu mon aquarium pour x raisons...maintenant je veut bien la reprendre en main et j'ignore par ou commencer...
je voudrais commencer par diminuer le taux de nitrate qui doit etre d'environ 40 ppm. J'ai fait un changement d'eau d'au moin 40% il y a 4 jours... Hier un changement d'eau de 20% et demain je tenterais d'en refaire un autre....J'espere le faire diminuer le plus possible...sinon j'ignore quoi faire....on me dit de ne pas toucher au filtreur alors je ne joue pas dedans. Avez vous d'autre conseils? Mon bac est un 55 gallon composer de cichlidés africains 1 gros teteux ( Ancistrus ) 10po 1 frontosa 6 po , 4 labido , 1 loche du pakistan , 1 brichardi et 1 cylindricus. Merci ;)
55 gallon - cichlid africain
25 gallon - amazonien
20 gallon - couple kribensis

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Nitrates

Message non lu par Tom Duhamel » 21 sept. 2014, 18:39

Bonsoir Sophie,

Deux façons de réduite le nitrate. Tu les exportes en faisant des changements d'eau, comme tu fais. Ou alors tu ajoutes des plantes, qui consomment du nitrate et vont donc réduire le taux à long terme.

À long terme, tu devras toutefois voir à réduite la production de nitrate, pour régler la situation à la source. Comme tu sais, toute matière qui se décompose dans ton aquarium produit de l'ammoniaque, qui est ensuite transformé en nitrite, et finalement en nitrate. Si tu ne détectes ni ammoniaque, ni nitrite, cela signifie que ton cycle de l'azote fonctionne bien, tes colonies bactériennes sont en santé. Mais si ton taux de nitrate reste trop haut, tu devras voir à diminuer ton taux de matière organique à décomposer. Réduis la quantité de nourriture que tu donnes, enlèves les feuilles mortes, nettoie ton substrat, etc. Si tu as un test de phosphate, il pourrait t'aider à repérer la source. Un taux de phosphate élevé est généralement un indicateur d'une trop grande quantité de nourriture.

Tiens-nous au courant de tes progrès.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Nitrates

Message non lu par coralie » 21 sept. 2014, 23:02

J'ai eu le même problème dans mon 75 gallons il y a quelques temps. J'ai réduit la nourriture, et j'ai ajouté une résine dans le filtreur PURA-NitrateLock qui doit être regénérée plus souvent au début, mais très efficace avec le temps.

Je veux surtout te mettre en garde, car j'ai fait des changements d'eau rapprochés, comme on me l'avait recommandé avant d'installer la résine. Ce qui devait arriver..., est arrivé... Eh oui, j'ai brisé mon cycle d'azote. L'amoniaque est monté dans le bac. Pour comble de malheur, l'eau du robinet en contenait aussi (suite à un bris, ce que j'ai appris plus tard) et c'est avec cet eau que je faisais mes changements d'eau rapprochés... C'est probablement pour cela l'avertissement de ne pas toucher au filtreur.

Par chance, mon vendeur m'a conseillé d'utiliser AquaPlus et Prime en même temps, lors de mes changements d'eau de 20% maximum. Par chance, tous mes poissons ont survécu et je ne crois pas qu'ils en ont trop souffert. N'oublie pas que les roches le gravier et autre décos réduisent le volume d'eau du bac...

Tom a bien raison avec les plantes. Généralement, les plantes absorbent beaucoup de nitrates. Dans mon cas, mon mâle Frontosa et d'autres aussi grignottent les 2 anubias que je tente de garder avec beaucoup de difficulté... Une "tite bouchée" de temps en temps c'est bon, ... un petit luxe aussi, et ... encore des déchets aussi...!

Dans mon 32 gallons, j'ai un taux de nitrates de 3 ppm chaque semaine. Beaucoup planté, je vais faire moins de changements d'eau pour faire monter un peu les nitrates pour en faire bénéficier mes plantes.

Bonne chance et donne-nous des nouvelles!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Nitrates

Message non lu par micheljq » 22 sept. 2014, 10:48

Un problème courant pour les bacs de cichlidés africains. Ils produisent beaucoup d'excréments, et la plupart des plantes vont se faire arracher par les cichlidés. Les anubias s'en tirent, mais c'est pas des plantes à croissance rapide, elles n'absorbent pas beaucoup de nitrates.

Beaucoup de changements d'eau, excellente filtration, souvent on mets 2 filtres canisters pour ces bacs. Contrôler la nourriture, pas trop nourrir.

Je connais quelqu'un qui s'est fait un gros bac en décante avec plein de plantes et c'est la décante de son bac à cichlidés africains.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Nitrates

Message non lu par coralie » 22 sept. 2014, 13:45

...Deux bonnes idées! Et toi, laquelle de ces 2 idées préfères-tu?

:idea: En ajouter un deuxième... Cette idée-là, j'y avais pensé en faisant des recherches pour les discus (prochain projet souhaité) qui exigent une très bonne qualité d'eau. Souvent les propriétaires de discus en ont un qui contient du Biomax et de la tourbe, et l'autre bien garni seulement pour le polissage de l'eau. Présentement, j'ai vu une grande amélioration dans le bac avec PURA NitrateLock, je maintiens à 15-20 ppm, mais quand je devrai augmenter la nourriture, je me demande si ce sera suffisant?

ou bien :

:idea: Aussi intéressante cette idée...! Si je réalisais cette deuxième idée, Mon Api Filstar XP-L (3 paniers) serait alors retiré..., La décante (25 gallons) seule contiendrait les plantes, le Biomax et la mousse de polissage...? Sans parler de faciliter les changements d'eau hebdomadaires aussi, température du bac, mélange de sel/buffer... :) Mon côté "pas très mécanique de femme-aquariophile" me fait hésiter (crainte de débordement), par contre, ce serait beaucoup plus simple ainsi. Je crois que je devrais prendre des infos sur les décantes et leur fonctionnement, pour comprendre le bon fonctionnement des pompes... et me rassurer...! Est-ce compliqué à gérer une décante?

Il faut tenir compte du nettoyage périodique de ces deux systèmes de filtration. Présentement, je fais régulièrement le nettoyage du filtreur aux 2 mois..., sans parler de l'Aquaclear 70 qui roule aussi... Mon vendeur de cichlidés me suggérait aux 6 mois au début pour le Filstar, ce qui est... impensable maintenant...! Les poisson ont beaucoup grossi...!

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Nitrates

Message non lu par micheljq » 22 sept. 2014, 15:08

Remarque j'ai pas de bac cichlidés africains moi-même, pas de décante non plus, j'ai pas ce problème j'ai un bac planté avec des tetras.

Mais je vois souvent cette problématique énoncée.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
sophieb25
Messages : 120
Inscription : 02 févr. 2012, 17:58
Localisation : repentigny

Re: Nitrates

Message non lu par sophieb25 » 24 sept. 2014, 19:43

Bon alors voila les nouvelle...je continue a faire des changement d'eau et sa ne change pas grand choses...je vais aller acheter le lock nitrate pour mettre dans mon filtreur ou un produit pour diminuer les nitrates car je nai pas l'espace pour faire une decante et acheter un autre filtreur serais couteux....pourtant jai deja un fluval 404 pour ma 55 gallon....il est vrai qu'un nettoyage du filtreur ferais pas de tord non plus il est due!!! alors je vais continuer de voir ce que je vais faire!! Merci p-e nettoyer le filtreur , les eponges sans toucher au biomax. Ou puis-je acheter du Pura nitratelock s'il vous plait???
55 gallon - cichlid africain
25 gallon - amazonien
20 gallon - couple kribensis

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Nitrates

Message non lu par coralie » 25 sept. 2014, 14:34

Je l'ai acheté chez Québec Cichlidés à Terrebonne.

Si tu t'en procures un, pour les premiers mois, il faut le régénérer plus souvent pour maintenir mes nitrates à 10-15 ppm. Je n'ai plus besoin de faire deux changements d'eau de 30% en volume par semaine. Un seul de 25%, par semaine, suffit pour maintenir 10-15 ppm de nitrates, sur une durée de 8 semaines. Demande de l'info sur la façon de le régénérer, si tu l'achètes.

J'avais un taux de nitrates auparavant de 40 ppm à chaque semaine. Remarque que je rêve de la décante, mais ce produit fait très bien l'ouvrage pour le moment. Maintenant, 10 -15 ppm chaque semaine...!

Donne-nous des nouvelles!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
sophieb25
Messages : 120
Inscription : 02 févr. 2012, 17:58
Localisation : repentigny

Re: Nitrates

Message non lu par sophieb25 » 27 sept. 2014, 07:57

Merci beaucoup Coralie je vais justement aller chez Quebec Cichlidés a Terebonne je l'ai ai appeller et il en ont en stock!!! Merci énormément du conseil. Sauf que je me demandais si sa serais pas mieux commencer par un petit nettoyage du filtreur sachant que sa fait plus de 7-8 mois je n'y avais pas toucher...p-e le probleme viend juste de la! J'ai decider de le nettoyer un peu les éponges et je vais voir si les nitrates diminue. S'il ne diminue toujours pas la j'irais chercher le produit a 40$.
55 gallon - cichlid africain
25 gallon - amazonien
20 gallon - couple kribensis

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Nitrates

Message non lu par coralie » 27 sept. 2014, 11:48

Bonjour Sophieb25

Oh oui...! Un grand nettoyage de toutes les masses filtrantes, dans l'eau de l'aquarium que tu auras prélevé du bac. Dans le meilleur des cas, ne pas dépasser 6 mois entre les nettoyage du filtreur.

Profites-en pour nettoyer aussi l'impeller (dans le filtreur) souvent oublié. Dans le mien, j'y retrouve du corail broyé qui s'est accumulé. Avec la grande circulation d'eau dans le bac, et les "crachats" de gravier des poissons, parfois le filtreur en aspire.

Quand tu iras chez Québec Cichlidés, procure-toi du silicone pour les gasket. J'en mets aussi sur la tige sur laquelle tourne l'impeller.

Tiens, il a baissé son prix...! Au début tu devras le régénérer plus souvent, mais même s'il est couteux, il vaut la peine.

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités