Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ark! De l'ammoniaque!

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par Attaboy922 » 01 oct. 2014, 16:15

Tom Duhamel a écrit :Attaboy, je suis à 7hrs d'éclairage. Je n'ai pas un festival d'algues. J'en ai vraiment très peu, je les enlèves rapidement et elles ne durent pas très longtemps. Mais j'ai des petits blooms un peu plus souvent que j'espèrerais. Je n'essaie pas d'avoir un bac vide de toute trace d'algues (ça serait mauvais de toute façon), mais j'aimerais juste réduire un peu leur fréquence. La Fluval LED reste une rampe extrêmement puissante, même à 50% je pense que ça donne le haut de ce qu'on appellerait un éclairage moyen. Je me fis plus à mon oeil et à mes plantes pour dire ça bien sûr, je n'ai pas l'instrument à 1000$ pour mesurer les lumens.
Effectivement la fluval 36" semble "blaster" dans le tapis , 7 heures et des blooms d'algue de temps en temps, mais il me semble sous toute réserve que t'as pas de lumière extérieur directe (fenêtres) ce qui peux faire croitre les algues. question de dosage de lumière et comme Michel question de dosage de bouffe peut-être!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par Tom Duhamel » 01 oct. 2014, 19:23

Effectivement. Il y a une fenêtre sur le mur adjacent à cet aquarium, mais un store vertical est toujours orienté de façon à ce que la lumière du soleil n'éclaire jamais directement l'aquarium ou le mur de ce côté. De plus, le store est presque complètement fermé le jour durant mon absence. Je suis assez parano là-dessus.

Côté nourriture, ça m'étonnerait. La plupart des jours, je m'assoie devant l'aquarium lors du nourrissage, pour regarder mes petits poissons se régaler. Rien ne tombe au fond, tout est mangé en moins d'une minute. À un moment donné, je mesurais fréquemment le phosphate pour vérifier que je ne nourrissais pas à l'excès. C'est certain que ce n'est pas un paramètre très stable, mais ça a toujours donné qu'une très faible coloration bleu, très très en dessous de 0.25 ppm.

Je viens de faire les tests et les résultats m'ont surpris.
NH3+: 0.5 ppm (hausse de 0.3)
NO2: trace négligeable, < 0.1 ppm
NO3: 20 ppm (hausse de 15 ppm) [j'avais testé il y a deux jours, mais je ne l'avais pas écrit puisqu'il était comme d'habitude à 5 ppm]

Je ne ferai pas d'analyse, je n'ai en fait aucune idée. Mais vous semblez intéressés, donc je vous laisse en juger et commenter.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par coralie » 02 oct. 2014, 11:55

En 5 jours les nitrates ont augmenté de 10 ppm. Donc, il y a quelque chose qui s'est éliminé en grande quantité...! ;) Sachant que dans le meilleur des mondes, car on devrait toujours avoir un taux de 5 - 10 ppm... Ouin....! :roll:

Le 26 septembre, tu avais .5 ppm en ammoniaque.
Le 29 septembre, environ .2 ppm en amoniaque.
Le 2 octobre, .5 ppm en amoniaque. Pourquoi l'amoniaque a augmenté, si tu as fait une bonne lecture le 29 sept.? T'es certain que ton filtreur roule à 100%...?

Il n'y a pas eu de changement d'eau entre-temps? Tu prévois en faire un quand?

Une chance que t'as vu venir le coup...!

Finalement c'est toujours bon de faire un test chaque semaine, quand on apporte des changement à un aquarium... :)

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par Tom Duhamel » 03 oct. 2014, 18:02

En fait Coralie, je n'avais rien vu venir. Pour la première fois, j'ai eu une montée d'ammoniaque que je n'attendais pas du tout. C'était mes escargots qui m'avaient alertés que quelque chose n'allait pas. C'est vrai que j'ai tendance à ne pas faire de test quand tout est stable pendant un moment. Ton conseil est très bon, il vaut mieux tester lorsque l'on fait un changement, même un dont on attend pas d'effet.

Je suis d'accord, la hausse du nitrate montre que le cycle se fait, l'ammoniaque excédentaire est transformé. Pourquoi est-ce que la valeur a monté après avoir descendu? Oui c'est possible que ça soit une mauvaise lecture.

Mon prochain changement d'eau est prévu demain en après-midi. (Une situation familiale pourrait changer la donne, mais au pire ce sera dimanche.) J'y avais pensé, mais je me disais que j'étais mieux de laisser les bactéries s'ajuster, plutôt que d'enlever moi même l'ammoniaque excédentaire. Si on parlait de 2-3 ppm ça serait différent, mais à 0.5 je pense que Prime fait sont travail (d'ailleurs, la tank sent le souffre quelques heures après l'ajout du Prime, ce que j'associe au produit qui fait son travail).

Demain je reprend les mesures et nous verrons ce que cela nous donne.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par Tom Duhamel » 05 oct. 2014, 13:17

Pas très jolie ce matin. Je me suis levé et j'ai observé un neritina et la plupart des physes sur le rebord de l'aquarium, juste au dessus de la ligne d'eau, et ce même s'ils avaient reçu leur dose de Prime hier soir. Alors sans hésitation j'ai fait mes tests, et horreur...

Je suis parti tôt hier matin et j'étais revenu assez tard en soirée, mais je n'avais pas oublié ma dose de Prime avant de partir et en revenant. Mais il faisait noir dans les deux cas, et j'étais un peu pressé, donc je n'avais pas pris le temps d'observer. Les poissons ont également jeûner une journée puisque je ne croyais pas revenir aussi tard. Je vais aussi avouer que j'ai été occupé par un événement assez important ces dernières semaines (décès), mais dans aucun cas je n'ai manqué mes dosages de Prime, Excel et engrais. Pas même manqué mes changements d'eau, qui ont été décalé d'une journée au pire.

Mais voici les résultats de ce matin:

Ammoniaque: 1 ppm :shock:
NO2: tjrs négligeable à < 0.1 ppm
NO3: 40 ppm :shock:

Réflexion rapide, les bactéries font leur travaille, puisque le nitrite n'augmente pas et le nitrate a continué à monter. Mais l'ammoniaque continue de s'accumuler plus rapidement que ce que les bactéries peuvent gérer, au lieu de descendre avec le temps.

En faisant mon changement d'eau, j'ai observé une quantitée de feuilles mortes beaucoup plus importante qu'à l'habitude. Je les enlève normalement presque tous les jours, mais même d'avoir sauté un jour n'expliquait pas la quantité que j'avais ce matin, collé sur mes pompes et prisonnières de la mousse de Java. Ma cabombe ne semble pas s'être bien développée ces derniers jours, mais plus important encore, la vallisneria spiralis avait beaucoup de feuilles jaunes que j'ai retiré. L'un des plants, une nouvelle pousse qui était apparue il y a quelques semaines, avait complètement bruni et je l'ai retiré.

En nettoyant le filtreur, c'était l'horreur. Bon j'exagère un peu, mais c'était beaucoup plus sale qu'en temps normal. Normalement la mousse prend une couleur foncée qui s'explique par une certaine quantité de détritus de petite taille. Cette fois, la mousse était assez propre en soit, seulement sa coloration jaunâtre habituelle, mais à la place il y avait une pellicule de composte à sa surface, comme si la tank avait produit une quantité plus importante de matière organique en décomposition, mais en plus gros morceaux.

Vous comprendrez que je n'ai pas hésité à mettre fin à ce test. Dans un instant, le "soleil" se lèvera à 70% d'intensité, plutôt que 50. Retour à l'éclairage précédent donc.

Un décompte sommaire des poissons ne m'indique pas de perte. Je tenterai de faire un recensement complet ce soir (ils sortent plus en fin de journée, c'est plus facile). Je vais augmenter le dosage de Prime pour quelques jours et poursuivre les tests aux deux jours. Si les plantes, de retour à leur éclairage précédent, n'absorbent pas l'ammoniaque excédentaire assez rapidement, je planifierai des changements d'eau plus fréquents/importants jusqu'au retour à la normale.

Soudainement, je préfère quelques petits blooms d'algues plus fréquents.....

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par Attaboy922 » 05 oct. 2014, 14:01

Et la température de ton bac, ça va?
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par Attaboy922 » 05 oct. 2014, 17:28

je crois bien qu'en baissant un peux trop l'intensité de la rampe DEL ça la changé les propriétés du rayonnement et probablement que rendu à ce point la lumière reçus n'était plus adéquate en longueur d'onde pour certaines plantes qui ont dépérit.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par Tom Duhamel » 05 oct. 2014, 21:54

Pas eu de problème de température. C'est constant à 25ºC.

Tu as expliqué en des mots clairs et concis ce que je pensais aussi :) Mais je ne croyais vraiment pas que l'impact allait avoir être aussi important par contre. Je ne recommencerais plus :)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par Tom Duhamel » 09 oct. 2014, 19:16

13 jours après avoir avoir découvert de l'ammoniaque dans mon bac, voici à nouveau les résultats:
NH3+: 1.5 ppm
NO2: 0 ppm
NO3: 40 ppm

Bon je pense que la précision de mes lectures va s'améliorer avec l'habitude. Je viens tout juste de changer pour API, les couleurs sont très différentes que ce que j'étais habitué avec Nutrafin. Mais je ne crois pas me tromper de façon significative.

En gros ça s'est stabilisé, mais si ça ne s'est pas encore amélioré assez à mon goût. Je m'attend à voir ça disparaître d'ici le milieu de la semaine prochaine. Nous verrons bien!

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par Attaboy922 » 10 oct. 2014, 15:02

Du Chaos nait l'ordre! :wink:
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités