Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ark! De l'ammoniaque!

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par Tom Duhamel » 26 sept. 2014, 18:26

163 points de réputation ne font pas de moi un expert sans faille lol. En revenant à la maison, j'ai remarqué que mes escargots (un néritina et une grand quantité de mes physes) étaient dans la vitre, juste au dessus du niveau de l'eau. Je sais par expérience que cela indique un problème à la qualité de l'eau. Ça peut être beaucoup de choses, tel qu'un manque d'oxygène. Mais mon premier réflexe a été de tester l'ammoniaque et le test est positif, avec environ 0,5 ppm.

J'ai immédiatement procédé à un changement d'eau. Mon dernier avait été fait lundi dernier, je suis donc en avance sur mon horaire, car je fais normalement un changement par semaine. Je ne l'ai pas fait plus gros qu'à l'habitude, mais en le faisant je cherchais de la matière en décomposition plus importante qu'à l'habitude, pour trouver la source du problème. Rien. Mes plantes sont belles, elles n'ont pas perdu plus de feuilles qu'à l'habitude. Aucun coin du gravier ne semblait plus sale qu'à l'habitude. J'ai compté les poissons (mon recensement est très difficile à faire étant donné que j'ai plusieurs espèces et vraiment beaucoup de plantes) pour voir si il y en avait peut-être un en train de pourrir quelque part, mais il ne semble pas en manquer.

Je pense avoir trouvé le problème quand je suis arrivé au nettoyage du filtreur. Ma mousse était beaucoup plus noire qu'à l'habitude, je pouvais donc confirmer un excédent de matière organique en décomposition. Mais c'est immédiatement après que j'ai repéré la source. Ma tourbe avait l'air un peu vieille, il y avait beaucoup de "terre" qui sortait au travers du filet. Je pense qu'il devait avoir commencé à se décomposer de façon excédentaire. Techniquement, la tourbe se décompose dès qu'on l'ajoute au système, mais je pense que le phénomène devient trop rapide à un moment donné. Je ne me souviens pas à quand remontait mon dernier changement de tourbe. Je n'avais pas remarqué de changement à la coloration de l'eau, un signe qui m'indique généralement que c'est le moment. Mais je n'avais jamais vu autant de "terre" au travers du filet.

J'ai donc changé la tourbe, nettoyé mon filtreur un peu plus qu'à l'habitude, terminé mon changement d'eau, puis ajouté une dose d'urgence de Prime (2 bouchons, au lieu de ½).

La seule chose que j'ai changé récemment est mon éclairage. J'avais baissé mon éclairage à 50% d'intensité, au lieu de 70%, car depuis quelques semaines j'avais remarqué une légère augmentation de mon taux d'algues, et un retour d'algues filamenteuses dans ma mousse de Java. Je ne crois pas que la différence soit particulièrement importante, ça ne parait pas vraiment à l'oeil. Et puis, ça aurait dû prendre plus que quelques jours avant que les algues mourantes aient causées une telles monté d'ammoniaque.

Alors vos opinions? Croyez-vous que j'ai repéré la bonne source? Avez-vous déjà eu une telle expérience en lien avec la tourbe? Ma légère diminution d'éclairage aurait-elle pu avoir un effet?

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par coralie » 27 sept. 2014, 14:24

Y aurait-il de l'amoniaque dans l'eau ou tu t'approvisionnes, pour les changements?

J'ai déjà eu des surprises..., avec l'eau du robinet.... Depuis ce temps, dans ma région, je me méfie de mi- septembre jusqu'au 3 octobre (j'ai reçu un avis dans les journaux locaux...) ... Même chose au printemps...! Il y a les périodes régulières de nettoyage, et un bris dans la tuyauterie peut causer sournoisement ce genre de problème.

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par Tom Duhamel » 27 sept. 2014, 16:43

Bonne idée! Je viens de vérifier, et aucune trace détectable d'ammoniaque, de nitrite ou de nitrate.

En fait j'aurais pensé que c'était au printemps qu'il fallait faire plus attention à l'eau de robinet. Je vais garder ça en tête.

On fait quoi si on détecte de l'ammoniaque dans l'eau du robinet? On évite les changements d'eau jusqu'à ce que ça passe?

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par coralie » 27 sept. 2014, 18:06

1- Utiliser Prime et Aqua Plus en double dose, immédiatement lorsqu'on s'en aperçoit.

2- Installer un neutralisant d'amoniaque, dont la durée du produit est 1 mois, et le retirer par la suite.

3- Supposons que l'eau du robinet est à .25 ppm, et que ton bac est à .50 ppm, faire quand même un changement d'eau (25%) pour au moins réduire le taux d'amoniaque à .25 ppm. (C'était mon cas et de cette façon recommandée par Benoit, Québec Cichlidés, 0 perte poisson).

ou

Si le taux d'amoniaque est .25 ppm dans le bac et dans l'eau du robinet, retarder autant que possible le prochain changement d'eau, jusqu'à ce que les paramètres de l'eau du robinet reviennent à la baisse, ou jusqu'à 0 ppm. Situation qui ne devrait pas durer longtemps. Sinon, l'eau embouteillée ou autre. Utiliser Prime et Aqua Plus aussi. L'idée c'est de ne pas en ajouter davantage dans le bac. Tester à chaque jour.

4- Tester à chaque jour l'amoniaque dans l'aquarium et l'eau du robinet.

Ce qui fait que je surveille, la dernière fois, il y a eu un bris de tuyau dans le voisinage, sur une autre rue. Comme je bois toujours de l'eau embouteillée, je ne pouvais pas voir un changement au niveau du goût, de notre consommation. Je ne voyais pas de travaux sur les terrains voisins, c'est un peu insidieux... Quelques jours plus tard..., j'ai eu la surprise dans mon bac et après, j'ai vu...!

5- Utiliser Prime en double dose au premier changement d'eau tant souhaité.

Bonne soirée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par afnaveils » 28 sept. 2014, 09:57

Avec ma faible connaissance (nulle) de biologie et des plantes, je pense que la baisse de lumière peut être en partie la cause du problème de Tom. Mon raisonnement est que moins de lumière peut résulter en moins de photosynthèse par les plantes et donc, moins d'élimination de l'ammoniac. Je suis peut-être complètement dans les champs mais me risque avec ce raisonnement.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par Tom Duhamel » 28 sept. 2014, 11:03

En fait ça a vraiment du sens! J'avais vraiment pas pensé à ça! Et je pense que ça sortirait très rapidement comme ça, à peine 3 jours plus tard, parce qu'elles réduiraient leur consommation immédiatement. On apprend des choses tous les jours dans ce hobby, j'adore :) Voyons combien de temps les bactéries vont mettre à s'ajuster maintenant. Normalement 10-14 jours, ce qui veut dire que je suis mieux d'aller m'acheter une autre bouteille de Prime.

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par Attaboy922 » 29 sept. 2014, 10:17

ou du ammrid genre de petites roche beige pale à placer dans le filtre j'en garde toujours au cas, ou le Prime fait aussi très bien et plus rapide!

Pour coralie: pourquoi mettre les 2 Prime et Aqua plus? Prime enlève le chlore/chloramine et protège les poissons/"slimcoat", détoxiphie l'ammoniaque/nitrites en les gardant métabolisable par les fameuses bactéries, Aqua plus fait de mème mais je sais pas s'il détoxifie l'ammo/Nitrites.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par coralie » 29 sept. 2014, 13:10

Parce qu'on m'avais expliqué, à deux endroits différents, que l'Aqua Plus agit au niveau de l'eau (chlore/chloramine) et protège davantage le mucus du poisson, donc "l'extérieur".

Le Prime agit aussi comme l'Aqua Plus au niveau du chlore, mais est plus efficace pour protéger "l'intérieur" du poisson. Cependant, je ne peux dire la composante du produit qui fait la différence. C'est pour cette raison que Québec Cichlidés m'a suggéré de travailler avec ces 2 très bons produits, quand la crise d'amoniaque est passée dans mon bac.
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par Attaboy922 » 29 sept. 2014, 14:50

c'est que le Prime est drolement plus efficace au niveaux de l'enlèvement du Chlore et chloramines on parle de quelques secondes pour déchloré un bac!
Pour protéger les poissons ya pas mieux... :cheers:
Pour protégé le "intérieur" du poissons :noclue:
je croirais bien que un ou l'autre est bon mais ma préf va au Prime
En espérant que la crise d'ammo ne se transforme pas en crise de nitrite|
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Ark! De l'ammoniaque!

Message non lu par coralie » 29 sept. 2014, 18:08

La prochaine fois que j'irai en animalerie spécialisée en aquariophilie, et de confiance, je poserai la question différemment et vais tenter d'éclaircir la situation.

Je ne crois pas non plus, qu'on ait voulu me vendre un produit pour rien... Car, lorsque s'est présenté cette discussion, dans l'autre commerce, je n'achetais pas, à ce moment-là, un de ces 2 produits, et le vendeur m'avait fait la même remarque!

J'ai heureusement évité un pic de nitrites. Mes nitrates à ce moment-là, sont restées à 5.0 ppm, aussi bas à cause des nombreux changements d'eau que j'avais fait auparavant...

Histoire à suivre...!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités