Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ph bas, perte de poissons

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
poivre53
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2014, 15:23
Localisation : Québec

Ph bas, perte de poissons

Message non lu par poivre53 » 22 févr. 2015, 14:34

Bonjour!
Besoin de votre aide.
25 gal, aquaclear 70, bac bien planté (trop?), une douzaine de Platy, 3 xypho, une quinzaine de jeunes (moins de 6 semaines) et 5 corydoras.
Ammo.....0
Nitrites...0
Nitrates..0
Ph.........6
Mon Ph était à 6.5 hier et j'ai changé 25% de mon eau (utilisant Prime)
J'ai aussi mis une cuillère à soupe de sel d'aqua dans un 5 gallons.
Test de Ph ce matin.......descendu à 6.0.......Ayoye!
Je perds en moyenne un poisson par semaine.
Nageoire dorsale affaisée, nage saccadée et il meure quelques jours plus tard. Aucun point blanc détecté. Pas de voile blanc.
Je ne sais pas si ça peut-être la maladie des queues pincées.
Je sais qu'il ne faut pas changer le Ph trop rapidement. J'ai lu qu'il faudrait que je procède à un changement d'eau....vrai ou faux?
Si oui....comment? Jour après jour?
Est-il possible que ce soit le syndrome "d'la vieille tank" cette baisse de Ph?
Comment puis-je remonter le Ph de façon sécuritaire pour mes amis (ies)?
Merci à l'avance pour votre aide!

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Ph bas, perte de poissons

Message non lu par Attaboy922 » 22 févr. 2015, 17:41

Faudrait tester ton eau du robinet voir!
normalement une cuileré de sel d'aquarium ça change pas grand chose ça fait monté le GH pas descendre le ph
Ph en baisse CO2 dissout en hausse, ta combien de poissons au total et leurs longueur t'a droit a 25 pouce de poissons adulte dans un 25 gallons.
ça ne devrait pas jouer, les plantes ont besoin de co2!
syndrome de la vielle tank :noclue:
t'as beaucoup de bois/déco en bois ?
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

poivre53
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2014, 15:23
Localisation : Québec

Re: Ph bas, perte de poissons

Message non lu par poivre53 » 22 févr. 2015, 21:00

Attaboy922,
Quand il s'agit de tester l'eau du robinet: est-ce seulement celui du Ph?
Je n'ai pas ceux pour tester le Gh et KH.
Pour le sel, j'ai en mis le plus bas possible: pas pour faire monter le Ph mais dans
le but d'aider mes copains au niveau des branchies. Est-ce une erreur de ma part?
Sûrement que mon bac est en sur-population....pas facile à estimer mais ça doit
être dans le 35 à 36 pouces pour mon 25 gallons.
Pour la déco, j'ai 2 pièces de bois qui prennent près de 12% d'espace dans mon bac.
Mon aquarium roule depuis 3 ans......super au niveau des ammo, nitrites, nitrates et
c'est la première fois que ça cloche au niveau du Ph. Du jamais vu pour moi.
Ce soir, j'ai constaté que j'avais au moins 4 Platy avec la nageoire affaisée, piteux, cherchant de l'air on dirait.
J'ai installé un petit bulleur afin d'augmenter le taux d'oxygène.
Comment fait-on pour augmenter, graduellement et sans risque pour mes poissons, le taux de Ph?
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Ph bas, perte de poissons

Message non lu par Attaboy922 » 22 févr. 2015, 21:15

Fait un test de ph de l'eau du robinet. Si tu ajoute de l'eau à ph bas, cherche pas pourquoi.
On monte le ph avec un buffer pour cichlidés africain ca va remonté auss le Gh/ Kh ce qui est bénifique pour les platys
Comme le seachem cichlid lake salt
Mais c'est pas bon pour tes cory le sel c'est néfaste.
Les platy préferent une eau dur et ph élevé, les cory sont sensibles au sel dans l'eau ils aiment pas, c'est néfaste pour eux !
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Ph bas, perte de poissons

Message non lu par micheljq » 23 févr. 2015, 10:41

poivre53 a écrit :Bonjour!

Est-il possible que ce soit le syndrome "d'la vieille tank" cette baisse de Ph?

Merci à l'avance pour votre aide!
Salut il est en eau depuis combien de temps le bac? ça peut être à cause d'une surpopulation sur le temps.

Comme dit Attaboy, les platys aiment une eau moyennement dur et alcaline, les xyphos encore plus, une eau carrément dure et alcaline.

Les xyphos atteignent 10cm et plus adulte, ils ne devraient pas aller dans un 25 gallons.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Ph bas, perte de poissons

Message non lu par Attaboy922 » 23 févr. 2015, 10:57

Oui micheljq le bac a 3 ans
Ce que je me pose comme question sur ce cas c'est si les bois de décos ça peux tu finir par pourrir de l'intérieur et dégagé du tanin à plein...?

Pour les xyphos ce qu'ils vendent en animalerie, ben ben souvent c'est tellement hybridé que ça vient pas vraiment plus gros qu'un platy à part la queue d'épée
Même se qu'il nous vendent pour des Sailfin Mollys ça fait presque un an que j'en ai une gang dans mon 50 G avec des mangeur d'algue siamois , ils sont 5 soit 2 mangeur d'algue et 3 sailfins dans le bac mais ils ont pas grossit, ils ont 6 -7 cm gros max tu peux confondre les femelle sailfin avec des platy femelles sauf la couleur.
Les mangeurs d'algues eux font 10-15 cm et vraiment ils ont grossit comparé au sailfin!
les xyphos que j'avais avec eux ils ont pas vécus longtemps mauvais stock stressé à l'animalerie!

Pour le biotope du bac de poivre53 il y aurait des incompatibilité d'eau, les cory ne seront jamais plus content que dans un ph 6.5-7.0 alors que les platys et xyphos 7.0 - 7.5 et +
mettre du sel, oui pour les platy et xyphos et non/jamais pour les cory à moins d'un traitement du itch!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Ph bas, perte de poissons

Message non lu par micheljq » 23 févr. 2015, 12:07

Attaboy922 a écrit :Oui micheljq le bac a 3 ans
Ce que je me pose comme question sur ce cas c'est si les bois de décos ça peux tu finir par pourrir de l'intérieur et dégagé du tanin à plein...?
Il faut juste sortir la racine et la tâter voir si le bois est en train de ramollir.

Je trouve que son bac est surpeuplé même sans compter les alevins venant de la reproduction.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Ph bas, perte de poissons

Message non lu par Attaboy922 » 23 févr. 2015, 13:04

@poivre53 met de l'eau du robinet dans un seau met un bulleur dedans 24-48 heures et test ton ph avec ton test de ph.

pour monté le ph il y a le bicarbonate de soude à raison de 1 cuil a thé par 5 gallons us mais c'est pas permanent
il faut ajouter un peu de cet eau a tout les changements d'eau et y allez avec un petit peu a la fois sur plusieurs jours pour pas faire de pic de PH.
Faut surtout trouvé la cause de la baisse !
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

poivre53
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2014, 15:23
Localisation : Québec

Re: Ph bas, perte de poissons

Message non lu par poivre53 » 27 févr. 2015, 17:32

Merci à tous pour vos commentaires, conseils.....
Je n'ai jamais eu un aussi bac pauvre en ammo, nitrites et nitrates. Je suis très heureux de ça.
Le Ph était auparavant excellent avec un 7.5 alors alors que les 3 ci-haut me causaient certains problèmes.
Mardi soir, certains de mes amis étaient mal en point et 3 en sont décédés....tous par "suicide assisté"...je
n'avais pas le choix...pas voulu les voir souffrir!
Attaboy922......j'ai fait un test de Ph de l'eau du robinet et j'en suis estomaqué.....le Ph est de 6.5
L'eau du robinet ne peut même pas m'aider à augmenter le Ph de mon bac. Tu avais bien raison en mentionnant de faire ce test.
Concernant le peu de sel que j'avais mis, j'ai perdu un Corydoras sur les 5.
J'ai fait un test de Ph de mon bac jeudi soir et la situation s'aggrave...il est rendu à 6.0
Pour les xypho....vrai qu'ils ont presque la même taille que mes platys.
Mardi soir, j'ai transféré 4 très petits dans un bac de 3.5 gallons.
Je vais faire des changements d'eau avec du bicarbonate sur plusieurs jours.

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Ph bas, perte de poissons

Message non lu par Attaboy922 » 28 févr. 2015, 15:16

Ou commence plutôt par une eau de source et regarde sur la bouteille pour voir le ph fait quelques changement d'eau avec une eau à ph 7
c'est plate à dire mais ça serait mieux de trouver de l'eau ailleurs pcq le truc du bicarbonate c'est pas stable et c'est plus de test à faire ceci dit ça se fait mais beaucoup de surveillance.
si tu as quelques bidons de 18 litres si tu connais quelqu'un qui reste dans un endroit ou l'eau est plus neutre pour quelques temps pas trop loin de chez toi prendre de cet eau.
Est-ce que c'est l'eau d'un puits ou d'une municipalité? si c'est municipale ils ont peu-être des difficultés temporaire pour stabilisé l'eau!
Ne prend pas de l'eau osmosée (eau traitée sur place en libre service dans un genre de présentoire/fontaine bleue dans les grandes épiceries) très souvent cet eau à un ph vraiment très bas de 5.5 à 6 quoi que l'idée d'y mettre un produit comme le seachem alkaline regulator http://www.seachem.com/Products/product ... lator.html pourrait stabiliser l'eau à ph 7.0
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités