Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Filtreur ou décante

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Filtreur ou décante

Message non lu par coralie » 26 févr. 2015, 20:44

Bonsoir tout le monde!

Après avoir réussi finalement à faire mon choix sur le filtreur, voilà que je me pose des questions sur une décante. Par contre, c'est le bon moment, avant d'acheter le filtreur et l'aquarium.

Y a-t-il des liens, des informations que je peux prendre sur le net à ce sujet? Est-ce qu'on achète une décante ou on la fait soi-même?

J'ai aussi peur aux débordement..., d'autres m'ont dit que c'est bruyant...

Je sais que cela permet de préparer l'eau d'avance pour les changements d'eau (même température, ph, déchlorer, etc). Sauf que cette mécanique (domaine dans lequel je suis nulle) me fait peur. Je suis seule à la maison à aimer l'aquariophilie et je veux me débrouiller seule. Je sais que la solution la plus simple est d'y aller avec le filtreur, que plusieurs me diront sûrement..., mais j'aimerais connaître vos avis sur ce sujet. La raison pour laquelle j'aimerais bien la décante est que mes 5 vertèbres lombaires affaissées l'apprécieraient grandement :) Alors pour ceux qui ont le goût de partager leur expérience, ou de faire des mises en garde, ou autre...., cela m'aiderait à faire un choix définitif.

Merci!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Filtreur ou décante

Message non lu par Tom Duhamel » 26 févr. 2015, 23:54

Je n'ai aucune expérience avec une décante, mais étant extrêmement populaire en eau salée, j'en suis bien informé.

Le filtreur est effectivement la solution la plus simple.

Une décante est un second bac, généralement placé sous le principal, et c'est un seul et unique système, c'est tout branché ensemble. Si tu veux préparer de l'eau, c'est un autre bac, non connecté (du moins pas en permanence), et ça n'a peu à voir avec une décante. Par contre, oui, tu mets la nouvelle eau dans la décante, donc pas besoin de grimper sur une échelle.

Si c'est bien monté, ce n'est pas plus bruyant qu'un filtreur. Bien monté, ça veut dire avec une tuyauterie mesurée exactement selon le débit désiré, de sorte que la chute d'eau est large (moins de pression, l'eau est répartie sur une plus grande surface) mais qu'il n'y a pas de passage important d'air.

Est-ce que c'est mieux? C'est surtout plus flexible. Tu la montes selon tes goûts et tes besoins. Tu peux mettre plus de compartiments, si tu le souhaites. Tu peux ajouter des filtrations inusitées. Ça peut également faire en sorte de déplacer des pièces d'équipement hors de la vue, en les plaçant sous le meuble au lieu du bac principal (en eau salée, ça prend plus d'équipement). Ça peut occasionnellement servir de quarantaine, lorsque l'on a un poisson agressif ou malade (non contagieux). En eau salée, les gens y vont souvent pousser une sorte d'algue (cheato), qui va consommer les nutriments et éviter les algues dans le bac principal.

C'est un bon projet, mais je ne te ferai pas croire que c'est simple. Ça prend beaucoup de bricolage. Tu dois être à l'aise avec la tuyauterie. Tu dois rechercher les valeurs (débit et largeur de tuyau, entre autre).

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Filtreur ou décante

Message non lu par Aquaculteur » 27 févr. 2015, 10:16

coucou

est-ce que tu as ton aquarium est percé avec des troue, bref un bac reef ready ou non. Si c'est pas le cas, ne prend pas la peine de prendre une décantation.
Rapidement un bac reef ready a un coin noir et des troues a travers la vitre. Un aquarium normal est toutes en verre et a pas de troue, ce qui est l'idéal pour un aquarium d'eau douce.

tu voulais un liens sur sa, en voila un qui explique les type de filtre avec les nom français.
http://www.aquarioplus.com/filtration.php

mais mon conseil personnel est de ne pas Toucher au décantation, si tu débute en aquariophilie. Il a plusieurs problème avec sa, chacun a une solution,mais c'est du travail pareil a tous régler sa.


L'idéal pour toi est un filtre externe comme un aquaclear ou un eheim externe. selon ce que ton dos te permet.

au niveau de ton entretiens pense a un systhème comme l'aquavac ou le Python. c'est un boyau qui sert a vider et a remplir ton aquarium. Donc pas de chaudière a transporter a travers la maison. Donc une économie de dos que plusieurs personne aime avoir au fils du temps pour leur aquarium de taille moyenne. min 25 gallon idéalement, pour que sa soit intéressant a travailler avec ce système
http://www.aquariumspeed.com/page/artic ... hanger-r22




si tu as d'autre questions, sa va nous faire plaisir de leur répondre


TOurlou

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Filtreur ou décante

Message non lu par Attaboy922 » 27 févr. 2015, 12:12

+1 pour l'aquavac!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Filtreur ou décante

Message non lu par coralie » 27 févr. 2015, 12:33

@ Tom

Enfin du positif :) Tu fais l'énumération des commodités reliées à cette filtration que j'aimerais beaucoup. De plus, dans mon cas, pas de filtreurs lourds à soulever... Merci Tom!

@ Aquaculteur

Je n'ai pas acheté le bac encore. Je savais qu'il était plus prudent d'acheter percé...

Ton conseil personnel est le plus sage dans ma situation :)

J'utilise l'Aquavac depuis longtemps pour vider. Mais pour remplir, il y a parfois, une trop grande variation de température à la sortie du robinet. Je m'assure que la température du robinet soit à peu près celle du bac et la même à la sortie de l'Aquavac (sur 25 pieds). Elle peut refroidir très rapidement tout au long du remplissage, ou bien devenir chaude au point d'avoir de la difficulté à tolérer avec la main. ..... Fermer la valve..., revenir en courant au lavabo..., :x rechercher encore la température idéale au bout de l'Aquavac..., Mon choix alors, remplir à la chaudière en y incorporant au fur et à mesure le buffer et sel Api. Voilà pourquoi aussi j'aimerais donner congé à mon dos (des chaudières)...

Merci à vous deux pour votre aide et pour les liens, j'apprécie grandement.
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Filtreur ou décante

Message non lu par Aquaculteur » 27 févr. 2015, 14:06

coucou

Est-ce que tu sais quel format que tu vise pour ton aquarium ?

au niveau de ton aquavac, tu le sais que l'eau est plus stable avec un débit faible a moyen et non plein débit, car il a moins de brassage dans le réservoir a eau chaude et les variations sont plus petites comme sa.

un autre petit liens pro décante avec quelque liens supplémentaire en bas de l'article.
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=772.html

Le principale inconvénient a mon point de vue est les dégat d'eau possible, du a une diminution de l'aspiration avec des feuille mortes ou un escargot ou un autre surprise que ton aquarium peu te faire découvrir. car la pompe pousse tout le temps.

pour travailler dans la décantation, on se met a 4 patte avec une chaudière et on sort le média a l'occasion et on le renouvelle selon le cas. Mais tu mets ton chauffe eau la.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Filtreur ou décante

Message non lu par coralie » 27 févr. 2015, 17:49

75 gallons pour discus, donc on prévoit ordinairement 1/3 du bac principal pour la décante.

Ohhh! M'semble que j'ai déjà essayé..., et que c'était pire pour la variation de température. Mais c'est bien de me le rappeler et je vais l'essayer encore :)

Le lien..., vraiment très bienfait. L'information est complète, avec de belles illustrations. Je suis visuelle. C'est difficile de trouver mieux...

J'ai souvent entendu parler des débordements qui me font peur aussi... Quant à me mettre à 4 pattes :) ... pas de problème. C'est de soulever qqchose de lourd le problème.

Merci pour l'info!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Filtreur ou décante

Message non lu par PierreG » 27 févr. 2015, 22:22

Moi...j'adore une decante et je trouve cela tres pratique.

J'ai une decante dans ma 130 et 50 gallons....j'ai fabriqué ma premiere décante il y a plus 25 ans !


Pourquoi ?
- globalement moins cher qu'un filtreur pour la meme capacité de filtration (aquarium usagé, pompe submersible, un peu de plomberie)
- le niveau d'eau dans l'aquarium est stable
- rapide a nettoyer
- rapide pour mettre et enlever du charbon
- permet de mettre des medicaments dans les mettre directement dans l'aquarium
- permet de mettre plusieurs chauffeau et pas de chauffeau visible dans l'aquarium
- peut mettre de l'aréation sans avoir des bulles dans l'aquarium
- donne plus de capacité d'eau
- peu meme serveir a isoler un poisson
etc...

Si bien installé, ca fait tres peu de bruit et sécuritaire. Avec une valve anti-retour, le risque de débordement est tres faible et pas plus qu'un "gasget" de filtreur qui peut couler ou un filtreur craqué....

Je mettrais des photos de ma derniere petite decante avec une 20 gallons si certains le desire...(20 gallons pour un aquarium de 130 gallons...il a fallut un ajustement)

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Filtreur ou décante

Message non lu par PierreG » 27 févr. 2015, 23:26

erreur :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités