Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par Tom Duhamel » 27 févr. 2015, 23:39

Si quelqu'un me dit avoir zéro nitrate (en sachant que l'aquarium a plus d'un mois), je demande alors comment il fait son test, et bien souvent je trouve le problème. En assumant que la majorité du monde utilise API comme test, il faut comprendre que le test du nitrate a quelques difficultés par rapport aux autres, et il y a souvent une erreur de manipulation durant ce test. Alors pour m'assurer que la cause n'est pas là, voici un résumé.

Brasse un peu la bouteille #1, puis ajoute 10 gouttes.
Ferme le bouchon de l'éprouvette, et brasse-la un peu avant de poursuivre.
Brasse vigoureusement la bouteille #2 pendant 30 secondes, puis ajoute 10 gouttes.
Ferme le bouchon de l'éprouvette, et brasse vigoureusement pendant 30 secs.

La 2e bouteille est comme un sirop, le brassage vigoureux de 30 secondes n'est pas une option, il est obligatoire. Si ce n'est pas bien brassé, l'agent qui change de couleur en présence de nitrate reste dans la bouteille et ne va même pas dans l'éprouvette. Le brassage vigoureux de l'éprouvette est également important.

Nous avons récemment testé la même eau deux fois, en brassant l'éprouvette entre les 2 bouteilles et en ne la brassant pas, et le résultat était significativement plus petit dans le 2e cas. Donc ce brassage semble important, même si je ne sais pas pourquoi.

Dernière note, ce test prend un peu plus de temps que les deux autres à se développer. Attend le 5 minutes au complet avant de lire le résultat. Parfois, le test semble complet et tu lis 20, tu es tout content et tu vas vaquer à tes occupations. Tu regardes un peu plus tard et finalement ça monte à 40. Oups!

Si tu lis du nitrate, c'est qu'il y a déjà eu de l'ammoniaque et du nitrite, même si tu n'as jamais lu ces valeurs (peu importe la raison). Ça ne veut pas dire que le cycle est complet, mais ça veut dire que quelque chose est survenu. Mais si l'ammoniaque et le nitrite sont à zéro, c'est safe.

La règle du 4-5 semaines est une base simplifiée de la réalité. Un bon 3 mois, voire même 6, est nécessaire avant de considérer que l'aquarium est mature. Pendant ces quelques mois, il faut être prudent, et il n'est pas rare de voir resurgir une petite montée d'ammoniaque ou de nitrite. Mais je ne dis pas d'attendre 6 mois pour mettre des poissons, juste d'éviter ceux qui sont plus fragiles (et d'avoir une mesure d'urgence sous la main).

Il n'y a pas de valeurs précises à s'attendre, chaque cycle est différent (chaque aquarium est différent). J'ai eu un cycle avec 0.2 ppm d'ammoniaque, un autre avec 2 ppm. La seule chose importante à savoir est que ni l'ammoniaque, ni le nitrite ne doit jamais atteindre 5 ppm durant le cycle.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par Blue Eris » 28 févr. 2015, 00:04

Mes tests sont des Nutrafin. Il n'est pas indiqué de brasser les deux premières bouteilles (il faut en mettre 5 gouttes chaque, cependant je les brasse quand même 3 ou 5 coups) mais il est mentionné de vigoureusement brasser la troisième pendant 30 secondes, ce que je fais religieusement à chaque fois avant de faire tomber les 3 gouttes requises. :D Puis j'attends patiemment 5 minutes avant de lire le résultat. Peut-être que je ne fais pas ça comme il faut? Pourtant c'est ce qui est écrit comme procédure à faire dans les documents fournis avec le test. :)

Ce bac de 12G a déjà eu des nitrates, je me rappelle avoir fait un test et avoir constaté qu'il y en avait (mais je ne me rappelle pas de la mesure). Sans doute qu'il n'y en a plus vu le changement d'eau et l'absence de plantes vivantes? :?:

En tout cas, chose certaine, je vais rester très prudente pour être certaine de pouvoir tout contrôler de mon mieux afin de garder mes petits pensionnaires en bonne santé :D

Merci pour tes précieuses infos :D :D :D :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par micheljq » 03 mars 2015, 15:29

J'ai le test de nitrates Nutrafin moi aussi Blue selon ce que tu dis tu fait le test comme il faut.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par Blue Eris » 03 mars 2015, 16:04

Okay merci Micheljq :D

J'ai testé mon 12G aujourd'hui, nitrites 0 (pas testé les nitrates)
J'ai testé mon 58G aussi, nitrites et nitrates 0.Jeudi ça fera 2 semaines qu'il cycle. C'est lonnnnnnnng! :lol:
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par Tom Duhamel » 03 mars 2015, 17:08

Je suis également familier avec Nutrafin, j'utilisais ces tests jusqu'à l'automne dernier. Le test est légèrement différent, mais effectivement la procédure semble être la bonne, je me souviens de la 3e bouteille qu'il faut brasser vigoureusement.

Il n'y a que deux façon d'éliminer le nitrate d'un bac: les plantes le mange, ou tu l'exporte lors des changements d'eau. Bon techniquement, une grosse poussée d'algue ferait aussi ce travail. Il est également possible d'installer des bactéries anaérobiques (qui n'ont pas accès à l'oxygène), mais c'est peu souhaitable alors nous oublions cette possibilité.

Donc pas vraiment de réponse au pourquoi tu n'as pas de nitrate. Quand à la question originale du thread, je ne m'en souviens pas lol

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par Attaboy922 » 03 mars 2015, 17:16

le 12 G me semblait cyclé , si ta pas de nitrate ou très peu c'est possible, as-tu fait des changement d'eau dans la 12 G récemment?
Probable que tu as des plantes qui bouffent bcp de nitrates, certains bacs de certaines personnes réussissent a avoir zéro nitrates (à la limite du mesurable).
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par Blue Eris » 04 mars 2015, 08:43

C'est parce que j'ai fait un petit changement d'eau il y a plusieurs jours, Attaboy. Je viens de tester ce matin et les nitrates sont à 5 :D et devine quoi?? j'ai des crevettes qui VIVENT enfin !!!!!! Première fois que j'en introduis et qu'il n'y a pas de perte!! *saute de joie* Elle sont très très heureuses. Je vais ajouter un escargot jeudi, celui-là il devrait survivre ^^

@Tom ce bac n'est pas planté mais il va le devenir très bientôt. Toutefois, j'ai peur que les produits pour les plantes nuisent aux crevettes... mais c'est un autre sujet que j'ouvrirai sans doute très bientôt :lol:
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par Tom Duhamel » 05 mars 2015, 07:45

Les opinions sont partagés sur Excel, pour les autres produits c'est sans danger.

Crevettes sans plantes... Hum :s

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par Blue Eris » 05 mars 2015, 08:34

Merci Tom, je note.

Oui c'est mon premier bac, il n'est pas planté mais en voie de le devenir t'inquiète pas :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités