Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par Blue Eris » 27 févr. 2015, 07:42

Bonjour à tous :D

Étant une très grande maniaque de détails j'ai besoin de précisions que je ne retrouve pas sur le web à propos de ce fameux pic de nitrites qui doit avoir lieu au courant du démarrage d'un aquarium.

Je m'explique : j'ai actuellement deux bacs en démarrage, un de 5 G et un de 58 G.

Le bac de 5G est en cycle depuis 3 semaines très exactement. J'ai testé l'eau à deux reprises et à chaque fois les nitrites étaient à zéro absolu. Je sais qu'il faut entre 3 et 5 semaines pour que le cycle de l'azote se fasse correctement avant d'ajouter des poissons. Ce que je me demande est :

- pour les petits aquariums, le pic vient-il plus rapidement ou plus lentement ou ça n'a aucun rapport?
- peut-il avoir eu lieu sans que je m'en aperçoive?
- combien de temps dure ce fameux pic? des jours, des heures?
- à quelle intensité se fait-il? par exemple, sera-t-il à 0.3 ou au maximum lors de la lecture du test? s'il doit être au maximum, en combien de temps ce maximum est-il atteint à partir du moment où on détecte des nitrites?
- est-ce qu'un cycle de l'azote peut prendre plus de 5 semaines? genre 6 ou 7?
- est-ce que ça se peut qu'il n'y en ait carrément pas, de pic, au cours du cycle?
- combien de temps faut-il attendre suite à ce pic avant d'ajouter des poissons?

Il me semble que j'avais d'autres questions mais j'ai un blanc. Si elles me reviennent je viendrai les poster :D

Merci :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Sunny
Messages : 178
Inscription : 16 déc. 2009, 00:01
Localisation : Rimouski

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par Sunny » 27 févr. 2015, 07:47

Salut! je te dirais pour répondre a une tes questions ...le cycle est un mois et plus. ;)
30g 12.rasbora espei 3 corydoras sterbai et rasboras glaxies. Cryptocorine parva et balancai ,hydrophila polysperma

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par Aquaculteur » 27 févr. 2015, 09:50

coucou

Tu as partis ton aquarium de quel façon , avec poisson , avec bactérie , avec des plantes,de la nourriture, sans vivant, etc ?


Il existe plein de façon de partir un aquariums et ce choix aura une influence sur la duré de ton cycle. Il a des technique qui ne respecte pas la vie des bactérie et d'autre un peu et certaine oui, mais elle sont contesté.

Quand on regarde les courbe c'est conventionnel dans le cycle de l'azote, c'est normal que tu ne te retrouve pas dans sa, car chaque bac est différent et a ces caractéristique. Il a des grandes lignes et c'est de sa que je vais te parler.

Je vais donc répondre a tes questions, le plus théoriquement possible.

Si tu as partie ton aquarium avec du gravier neutre et sec dans un sac. Par la suite, tu as mis de l'eau de la ville stériliser avec du chlore/chloramine. Il y a que très peu de chance d'avoir des bactérie dans un environnement presque stérile. Dans ce temps la, tu attends longtemps pour riens, il aura pas de pic d'ammoniaque et de nitrite comme sa. Un coup que tes valeur sont a zero, ce qui est normale, car il a pas de vie dans le bac avec cette technique la. Par la suite tu ajoutes des poissons, pas beaucoup car tu ne veux pas que que ton ammoniaque monde pour la première fois dans ton bac.

A la suite, d'un ajout de 3 poisson type Danio. par aquarium.

Dans ton bac de 5 gallon, tu vas avoir 3 poissons pour 5 gallon, ce qui veux dire un ratio de .6 poissons par gallon. ( ce ratio sert juste a t'expliquer la situation)
dans ton gros bac 58 gallon, sa fait 3 sur 58 gallon, donc un ration de 0.051 ( ratio explicatif). tu as donc 12 fois plus de poissons par gallon dans ton gros bac que dans ton petit bac. C'est une exemple extrême, mais qui va t'aider a comprendre.

Plus tu as de poissons par gallon ( mon ration explicatif), plus la quantité d'Ammoniaque et de nitrite produit par les poissons sera facile a lire dans tes test, mais malheureusement mortel pour tes poissons aussi, dans selon les valeur que tu aura atteint a la lecture de tes test.

La quantité d'ammoniaque et de nitrite produit par les poissons dépend de la nourriture qui ont manger dans les 36 heures avant ton achat. Donc tu ne le sais pas et tu ne pourra pas le savoir aussi. Il faut donc se fier a la logique, a la taille des poissons, a sa grosseur, au volume du bac, a l'Age du bac et l'entretiens du bac.

Dans un aquarium avec peu de poisson ( le ration explicatif de tantot ), le cycle va se faire sans avoir de valeur au test. comme dans ton 58 gallon. Mais dans ton 5 gallon, tu pourrais peut-être avoir une lecture faible a moyenne, selon la quantité d'ammoniaque produite par tes poissons.

La duré du cycle varie selon la vitesse de multiplication des bactérie dans ton filtre, ton gravier du bac et dans ton eau. Normalement sa se compte en jours et/ ou en semaine. C'est pour sa que plusieurs personnes ajoutes des bactéries pour que sa soit plus rapides et que d'autre préfère attendre que la nature fait son travail, c'est un choix personnel.
Dans certain cas, j'ai vue un cycle se faire en terme de mois (4-5 ) , dans un mon gros bassin non chauffé.


Je pense avoir fait le tour des questions, tu as en a d'autre et que tu as pas de réponses, mp moi.

Tourlou

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par micheljq » 27 févr. 2015, 10:06

Dans un bac bien planté les plantes peuvent absorber le pic et il peut ne pas être visible.

Tu peux mettre quelques flocons de bouffe pour t'assurer que le cycle s'amorce mais je ne fait même pas ça.

L'eau du robinet est potable mais n'est en aucun cas stérilisée, et oui elle contient des bactéries, des minéraux aussi, et c'est suffisant pour starter un cycle. Elle va même contenir quelques bactéries dénitrifiantes puisque ce procédé est utilisé dans la plupart des usines de filtration des villes.

As-tu observé un voile blanchâtre dans ton bac à un moment donné?
Dernière édition par micheljq le 27 févr. 2015, 10:08, édité 2 fois.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par Attaboy922 » 27 févr. 2015, 10:07

meme si tout est neuf part ton bac met de la bouffe a poissons même si il n'y a pas de poissons ou plante , le petit peu de bactérie présente soit dans l'eau même chloré,le chlore ne tue pas toute les bactéries. la bouffe n'est pas exempte de bactéries , la bouffe va pourrir faire de l'ammoniaque, les bactéries vont croitre doucement ça peux prendre 4-5-6 semaines c'est pas facile à prévoir,
il ne faut pas faire de changement d'eau pendant le cycle, ça stop le cycle.
avec plante ça devrait être plus rapide mais pas nécessairement mais le cycle peux être plus marqué (taux d'ammoniaque et nitrite plus fort), mais c'est la nature qui décide. quand tu vois les nitrates c'est bon signe, les nitrites sont en baisse ou vont baisser d'ici 24 h.
Les bactéries en bouteille c'est du gambling des fois ça marche des fois non, très fragile au début après 3 jours, il faut ajouter les poissons graduellement 1-2 par semaine dans tous les cas cycle long ou court!
Plus ton bac est gros plus c'est stable au niveau du cycle des fois on voit pas les pics et au bout d'un mois se ramassé avec du nitrate et c'est fait.
Ne prévois pas de pic de nitrite avant 3 semaines si tu prend la méthode naturel sans ajout de bactéries en bouteille.
Monter la température à 27-28°C peux aider un peu.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par Blue Eris » 27 févr. 2015, 12:09

Wow, énormément de réponses qui me sont toutes très très très utiles. J'ai beaucoup apprit grâce à vous. :D

En ce qui concerne mon 5G en démarrage :

@Aquaculteur, le 5G est un aquarium pour ma petite fille de 7 ans, il comporte du gravier multicolore avec des plantes en plastique colorées et un petit château donc aucune plante vivante (mais ça va venir :D ). J'ai mis, au début, un peu de bactéries Stability et à chaque deux jour j'y ai fait tomber un ou deux flocons de nourriture pour poisson qui se sont décomposés sur le gravier et qui ont fait un petit tas de filaments blancs semblables à de la ouate. Il y a 4 jours j'ai acheté un aquarium 10G sur les annonces, il venait avec les poissons, j'en ai récupéré un que j'ai mis dans le 5 G de ma fille et j'ai continué d'ajouter des bactéries. Le poisson va bien et le test de nitrites indique zéro. J'ai en effet, à un moment donné au cours de la première semaine de démarrage aperçu un voile blanc qui a duré quelques jours (sans doute le voile dont tu parles @Micheljq) puis il a fini par disparaître. Que signifie ce voile? Une montée de nitrites? Je pense que ce bac pourrait être prêt à recevoir un ou deux poissons supplémentaires.


En ce qui concerne mon 58G en démarrage :

J'ai ajouté à quelques reprises du Stability ainsi que des flocons de nourriture. Il est bien planté depuis le début ce qui, selon vos dire va aider à ce que le cycle se fasse plus facilement. Je me demande maintenant si je dois patienter encore 3 semaines avant d'ajouter deux ou trois poissons? Devrais-je le laisser tourner à vide encore un moment? J'ignorais que les plantes pouvaient absorber le pic de nitrites et le rendre invisible. C'est embêtant ça car on ne sait pas s'il a eu lieu :S L'eau est blanche depuis le début du cycle, soit depuis une semaine. Elle reste trouble et pas belle du tout. @Aquaculteur ta réponse détaillée m'a appris beaucoup de choses que j'ignorais, merci :D

@Attaboy, est-ce qu'on peut conclure que dès qu'il y a apparition de nitrates c'est que le cycle a été complété (ou presque vu que tu dis que les nitrites vont baisser d'ici 24h)?


Merci à vous tous :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par Attaboy922 » 27 févr. 2015, 13:04

si tu vois des nitrates , teste pour les nitrites ils vont être en baisse, quand les nitrites ne seront plus mesurable ce sera ok.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par Blue Eris » 27 févr. 2015, 13:43

Super, merci!

Je viens de tester les nitrates dans mon bac qui roule depuis 2 mois, le Edge 12 G, c'est normal qu'il n'y en ait pas? :?:
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par Attaboy922 » 27 févr. 2015, 15:07

oui ça c'est possible soit bouffé par les plante ou que c'est trop bas pour être mesuré ou si tu viens de faire un changement d'eau il peu avoir baissé très bas.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Pic de nitrites durant le cycle de l'azote, besoin de détails

Message non lu par Blue Eris » 27 févr. 2015, 15:32

Il n'y a pas encore de plantes vivantes dans ce bac mais plus pour très longtemps donc ce n'est sans doute pas la cause, toutefois j'ai fait un petit changement d'eau cette semaine alors ça doit être pour ça :D Merci, fidèle helper!! xD
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités