Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Tests API et Nutrafin différents

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Tests API et Nutrafin différents

Message non lu par DanieDup » 07 mars 2015, 09:51

J'ai une grosse interrogation au sujet de mon pH.

J'ai toujours utilisé les tests Nutrafin qui me donnaient un pH autour de 7.5 (dans le bac et du robinet). Une amie a démonté son bac et m'a donné son kit de tests API (j'ai vérifié, il expire en 2017). J'ai donc fait les tests avec les 2 kits ce matin pour comparer.

Depuis que je filtre la 26 gallons sur tourbe mon test Nutrafin m'indiquait un pH de 7.0 dans la 26 (toujours 7.5 dans la 46 gallons).

Ce matin le test Nutrafin m'indique 7.0 dans la 26, mais aussi 7.0 dans la 46 alors que je n'ai rien fait pour faire baisser le pH... J'ai donc testé l'eau du robinet et ça m'a donné 7.0 aussi... Je précise que le test n'est pas expiré.

De son côté, le test API indique 7.6 partout : 26, 46 et robinet !!! Ça me surprends pour la 26 gallons, l'eau est d'une belle couleur ambrée et avec le test Nutrafin j'avais vu baisser le pH de 7.5 à 7.0. Ça me semblait logique, mais là il donne le même résultat partout et contredit complètement le test API qui lui met mon pH très élevé...

Lequel croire ?!!
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Tests API et Nutrafin différents

Message non lu par Aquaculteur » 07 mars 2015, 11:41

coucou

il a a l'occasion certain élément qui peuvent faussé les réaction chimique ( naturel ou non) dans l'éprouvette au moment de test d'eau. Sa peu être un dépot dans le fond de l'éprouvette aussi. c'est pour sa qui est conseiller de rincer nos éprouvette a la fin de chaque test. Si tous est clair comme un verre d'eau, c'est normalement correct. Certaine personne remplissent 2-3 fois leur éprouvette avec l'eau de l'aquarium avant de faire leur vrai test, histoire que la trace d'eau qui reste dans le fond de l'éprouvette soit de l'aquarium en question. Mais personnellement, je ne l'ai fait que quelque fois et sa l'a rien changé, mais c'est un test a faire par contre.

Je te conseil de faire c'est de te trouver une petite bouteille d'eau 250-500 ml pour les humain. Tu en trouve une avec une valeur de Ph dessus. Tu aura donc une solution de référence simple et si tu stress beaucoup avec tes test, tu peux boire ta solution de référence en même temps, ce qui peu être utilise dans certain cas.

il a certaine bouteille qui sont manqué aussi dans les usines, dans ce cas la tu les retourne au magasin et tu en a une nouvelle a la place, mais dans ton cas c'est moins possible, car c'est des test que tu as déjà depuis un certain moment sous la main.

si les résultat sont pareil pour ton Ph avec des tes 2 test, tu peux essayer d'autre valeur si tu as le gout, si tu as une bouteille qui test de quoi de non logique tu la met a la poubelle tous simplement.

Je te souhaite une belle journée et bon test d'eau.


Tourlou

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Tests API et Nutrafin différents

Message non lu par DanieDup » 08 mars 2015, 10:21

Merci Aquaculteur, bonne idée pour le test de la bouteille d'eau, j'ai justement une tite soif... ;)

Je vais aller me chercher une bouteille et faire le test, au moins je vais savoir à quel test me fier.

Généralement les gens ici préfèrent Nutrafin ou API (ou un autre complètement) ?
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Tests API et Nutrafin différents

Message non lu par Aquaculteur » 08 mars 2015, 10:40

coucou

sa dépend quoi qui ont sous la main.
dans mon cas j'aime bien hagen, car tu peux acheter la bouteille seulement quand qu'elle est vide, ce qui est pas le cas avec d'autre marque.

Api est souvent moins influencer par les éléments trace dans le fond des bouteilles. Il a donc plus de lecture fiable et une moins grande marge d'erreur que Hagen dans certain contexte, ( eau saumatre en autre) mais c'est pas ton cas, ... Donc c'est plus ce qui est disponible ou que tu vas et avec quel test que tu vois le mieux les couleurs des réation.

certaine personne en eau salée aime Salifer, Seachem, Hanna, Red sea, ou l'électronique .... mais sa dépend du budget que tu as de disponible. mais normalement les test populaire comme hagen et Api fait la job, mais pour de quoi de plus précis, tu peux utiliser des marque plus réputé et plus précise.


Tourlou

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Tests API et Nutrafin différents

Message non lu par Tom Duhamel » 08 mars 2015, 19:30

API et Nutrafin m'ont toujours donnés des résultats équivalents. Je préfère API, mais je n'ai rien à dire contre Nutrafin.

En effet, on peut commander les bouteilles Nutrafin individuellement, mais pas API. Par contre, les bouteilles d'API prennent le même nombre de goûtes dans les deux bouteilles (pour les tests à bouteilles multiples), donc théoriquement vont se terminer en même temps, ce qui n'est définitivement pas le cas de Nutrafin.

En eau salé, je trouvais Salifer trop compliqué à faire par rapport au peu de différence sur la précision. J'avais l'impression que je pouvais trop facilement faire une erreur de manipulation et par conséquent causer une grosse perte de précision. J'ai essayé Red Sea et je l'avais retourné pour remboursement dans la même semaine.

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Tests API et Nutrafin différents

Message non lu par Attaboy922 » 09 mars 2015, 18:16

Comme disait aquaculteur un bon nettoyages des testubes c'est souvent le probleme.
Nettoyer avec une brosse a éprouvette et bien secher avec le séchoir a cheveux truc de :ugeek:
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Tests API et Nutrafin différents

Message non lu par DanieDup » 09 mars 2015, 21:28

Me semblait que je nettoyais mes tubes suffisamment, mais j'ai fait un test sur une bouteille d'eau à 7.8 pH et mon test nutrafin indique encore 7.0... Je vais faire un méga nettoyage de tubes et réessayer.

C'est pas dramatique, mais à quoi ça sert de faire des tests si on peut pas s'y fier?
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Tests API et Nutrafin différents

Message non lu par Attaboy922 » 10 mars 2015, 08:42

peu-t-etre t'enligner sur un analyseur de ph électronique et des solutions de calibration.

http://angelfins.ca/index.php?main_page ... ts_id=2264
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités