Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Eau municipale traitée à l'ozone

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Mariaqua
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2015, 20:41
Localisation : Bécancour

Eau municipale traitée à l'ozone

Message non lu par Mariaqua » 07 mars 2015, 21:19

Bonjour à tous et à toutes,

Après 6 ans de pause, je me remets à l'aquariophilie!

J'ai déménagé à Bécancour depuis le temps. L'eau municipale est traitée à l'ozone et je n'arrive pas à trouver de l'information si je dois la traitée de quelconque façon avant de l'utiliser.

S'il existe un post qui traite déjà de ce sujet, juste à me mettre le lien et j'irai lire.

Merci beaucoup de votre aide!

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Eau municipale traitée à l'ozone

Message non lu par Aquaculteur » 08 mars 2015, 10:21

coucou

je viens de trouvé un tableau avec du temps et la température,


http://www.lenntech.fr/bibliotheque/ozo ... sition.htm


si tu est pas presser, tu peux faire les démarche que j'ai fais dans le temps pour la chloramine a Trois-Rivière. Tu demande a la ville si la provenance de l'eau dans ton secteur et si l'ozone est présente, si oui a quel concentration.

Tu leur demande aussi le temps d'action de l'ozone dans le tuyau et la concentration a la sortie a ton robinet ou proche selon leur endroit de test.

Mais le plus simple selon moi est un bulleur une nuit de temps ou au min une coupe d'heure pour faire brasser l'eau et par le fait même augmenter les échange gazeux et faire sortir l'ozone de ton bac d'eau propre pour ton aquarium.


un petit sujet de forum pour les ozonisateur personnel.

http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=882652




Tourlou

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Eau municipale traitée à l'ozone

Message non lu par Attaboy922 » 08 mars 2015, 13:14

L'ozone ça s'évapore tout de suite, la ville traite l'eau à l'ozone dans l'usine mais ça disparait très vite avant d'arrivé à la maison par le tuyaux, c'est pour cela que les villes traitent aussi au chlore pour que l'eau se rend chez vous chlorée et supposément exempte de bactéries. Sinon les bactéries pourrait croitre sans aucune décontamination bactérienne active comme le chlore.
La grande majorités des usines d'eau potable utilise l'ozone ils ont des générateurs d'ozones pour "stériliser" l'eau et après ils traite au chlore l'ozone a à peux près une durée de vie efficace de 2 heures dans le traitement de l'eau potable. Faque pas de chasse aux sorcières à faire dans le cas de la méchante OZONE.

Pour ce qui est du très dangeureux FLUOR dans l'eau fluorée aucune idée pour les dansgers aux poissons
.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Mariaqua
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2015, 20:41
Localisation : Bécancour

Re: Eau municipale traitée à l'ozone

Message non lu par Mariaqua » 08 mars 2015, 22:01

Merci pour vos réponses!

Mais deux réponses très différentes...

Comme j'ai lu que certains traitaient leur aquarium à l'ozone pour oxygéner l'eau, mais qu'en surdose ça stérilise, c'est de voir quel est le dosage de la ville pour m'assurer de ne pas tuer ma flore à chaque changement d'eau!?

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Eau municipale traitée à l'ozone

Message non lu par Attaboy922 » 09 mars 2015, 08:34

L'ozone ne se rend pas chez toi c'est un traitement local dans l'usine, C'est impossible de garder une charge d'ozone significative jusqu' à la sortie du robinet, c'est le chlore ou la chloramine qui s'y rend , et puis s'il en reste au bout de 30 minutes max elle se dé-combine dans l'aquarium brassage éclairage et autres! il te faudrait un remplacement d'eau constant et très significatif, pour en profiter du peu qu'il y reste.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Eau municipale traitée à l'ozone

Message non lu par Attaboy922 » 09 mars 2015, 13:58

voici la listes des municipalités et leurs type de filtration toujours multiples, filtration-ozonation-chlorations

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/Eau/potab ... ultats.asp
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Mariaqua
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2015, 20:41
Localisation : Bécancour

Re: Eau municipale traitée à l'ozone

Message non lu par Mariaqua » 09 mars 2015, 17:28

Merci beaucoup!

Donc si je me fis au site des municipalités, l'eau est traitée à l'ozone et au chlore.

Donc je la prépare au moins 24 heures d'avance pour qu'il ne reste plus de chlore, comme avant. Je ferai également tous les tests d'usage pour bien connaître mes paramètres et préparer mon eau avant la venue des poissons.

Merci beaucoup pour votre aide!

Marie

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Eau municipale traitée à l'ozone

Message non lu par Attaboy922 » 09 mars 2015, 17:57

oubien tu utilise un produit pour dé-chlorer dé-chloraminer (enlève le chlore et le chloramine) comme Seachem Prime qui le fait en 30 secondes si t'es pressé ou oublier de faire décanter l'eau,
il conditionne l'eau et aussi un protecteur pour poissons (slimcoat).

Je fais les changement d'eau avec un système aquavac donc quand je remplis je met du Seachem Prime et met de l'eau chloré directement dans le bac a la bonne température.
Bon j'ai pas des poissons ultra sensible et très cher comme des Discus donc ça va!
Aux nombres de bacs que j'ai ça me tente pas de me tapper 6-7 chaudière de 20 litres d'Eau à trimballer, alors la pas pentoute! :lol:
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Mariaqua
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2015, 20:41
Localisation : Bécancour

Re: Eau municipale traitée à l'ozone

Message non lu par Mariaqua » 10 mars 2015, 12:31

Je te comprends!

J'avais l'habitude avant de remplir mon contenant d'eau de rechange tout de suite après avoir fait le changement d'eau. Alors pas d'oubli! Je songe à refaire la même chose.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités