Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Nitrate

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
cavalier101
Messages : 69
Inscription : 21 août 2013, 14:11
Localisation : Saguenay

Nitrate

Message non lu par cavalier101 » 08 mars 2015, 20:17

Bonsoir!
Vendredi dernier j'ai fait l'entretient de mon aquarium et j'ai remarqué une hausse des nitrates....40ppm et plus! (parce que le tube est rouge) Je ne comprend pas ça provenance.
Pourtant, la semaine d'avant j'avais un tau d'environ 5ppm, depuis que j'injecte du Co2 j'ai n'est pas eu de nitrate en haut de cet valeur et
j'ai commencer l’injection l'automne passer. Je fessais un petit changement d'eau de 20% au 2 semaines mais la je ne comprends pas lol

Quelqu'un aurait-t-il déjas eu une tel expérience?

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Nitrate

Message non lu par Tom Duhamel » 09 mars 2015, 07:09

Bon matin!

Une augmentation du nitrate n'est pas une expérience rare. Sans doute que d'autres l'ont vécu.

Si tu comprends bien le cycle de l'azote, tu sais qu'une augmentation du nitrate est d'abord une augmentation de la production d'ammoniaque dans ton bac. Ta colonie fait bien son travail, si bien que tu ne détectes ni ammoniaque, ni nitrite, qui ont été rapidement transformés. Peut être ton bioload a-t-il augmenté? (Augmentation du nombre de poissons, ou bien tes poissons ont grossis depuis l'automne passé.) Peut être as-tu augmenté la quantité de nourriture? Dans ce dernier cas, tu verrais probablement également une augmentation du phosphate. Peut être qu'un ou deux poissons sont morts et se sont décomposés? Peut être as-tu une plante qui a dépéri et ses feuilles se sont décomposées?

Une possibilité moins directe pourrais être une diminution du taux de croissance de tes plantes, qui auraient alors consommé un peu moins qu'avant. Diminution du taux de lumière ou de CO2, diminution du nombre de plantes, ou à l'extrême, tu tailles un peu plus tes plantes qu'avant.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Nitrate

Message non lu par micheljq » 09 mars 2015, 10:39

Comme dit Tom ces choses se produisent, plusieurs causes peuvent être responsables.

Revérifie, et je te suggère d'augmenter les changements d'eau pour un temps du moins, car 40ppm pour la faune c'est haut. Essaie de baisser ça en bas de 20ppm.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
cavalier101
Messages : 69
Inscription : 21 août 2013, 14:11
Localisation : Saguenay

Re: Nitrate

Message non lu par cavalier101 » 09 mars 2015, 11:55

Tom, tu as très bien d’écrit mon bac, en te lisant plein chose mon revenu à l’esprit.

Un de mes hachette manque à l’appelle depuis 3 semaines mais son cadavre reste introuvable.
Je nourris plus qu’avant, vue que les nitrates étaient basse… Je vais me procuré un test de phosphate.

J’ai taillé un peu plus que la normale, je suis en mode reconfiguration.
Aussi je vais dégager quelques coins pour avoir accès avec l’aspirateur. Je n’ai pas dus être assez attentif à tous ces signes.

Est-ce que le Co2 aide à la consommation des nitrates par les plantes?

Michel, je vais augmenter les changements d'eau, soit au 3 jours environ 20% du volume net. Quand pense-tu?

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Nitrate

Message non lu par Tom Duhamel » 09 mars 2015, 20:11

Est-ce que le Co2 aide à la consommation des nitrates par les plantes?
Théoriquement oui, mais ne compte pas là-dessus.

La quantité de nitrate que les plantes consomme reste assez faible. C'est à toi de trouver la balance pour que le taux soit raisonnable, tu ne devrais pas essayer de forcer les plantes à le consommer.

Augmenter le volume et/ou la fréquence des changements d'eau, oui. Mais réduit la production à la source pour vraiment régler, sinon tu ne finiras pas de changer de l'eau.

Avatar de l’utilisateur
cavalier101
Messages : 69
Inscription : 21 août 2013, 14:11
Localisation : Saguenay

Re: Nitrate

Message non lu par cavalier101 » 09 mars 2015, 22:13

Bon demain je vais faire quelque recherche a savoir les causes de cette montée de nitrates dans mon bac.

Je vous tien au courant :)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Nitrate

Message non lu par micheljq » 10 mars 2015, 10:18

L'injection de CO2 accélére la croissance des plantes SI toutes les conditions pour leur épanouissement sont présentes, (lumière et nutriments). Donc c'est supposé augmenter la consommation de nitrates.

Dans un aquarium en lumière intense avec CO2 la consommation de nitrates et autres nutriments peut augmenter beaucoup.

Oui Cavalier pour les 20% 2 X semaine.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
cavalier101
Messages : 69
Inscription : 21 août 2013, 14:11
Localisation : Saguenay

Re: Nitrate

Message non lu par cavalier101 » 10 mars 2015, 17:57

Good merci Michel!
Ces pour çà que je parle du C02; mes nitrates était de 5ppm et du coût boom! 40ppm, alors je me posait comme question: Est-ce mes plantes qui ont arrêté de consommé?

Bon voici mes paramètres a jour:
Ph : 6.8 (Fin de journée)
Amoniaque: 0
Nitrites:0
Nitrate: 30-40ppm
Phosphate: 0.5ppm
Kh: 3.5-4
Gh: 4.48

Éclairage:
Rampe 30", 2 T5 (52W)
Rampe LED Aquatic life Edge 48" (72W)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Nitrate

Message non lu par Tom Duhamel » 11 mars 2015, 07:21

Je respecte totalement l'opinion de Michel, même si elle diffère un peu de mon expérience. Je sais qu'il a plusieurs années d'expérience de plus que moi (il était probablement en aquariophilie quand j'étais encore en couche).

Phosphate à 0.5 ppm, personnellement je trouve ça haut, même si ce n'est pas toxique à ce taux. J'essaye de rester en dedans de 0.25. Comme on le sait, la principale source d'introduction de phosphate est la nourriture. Donc je réduirais légèrement le nourrissage, mais je ne changerais rien à ma routine de changement d'eau, je le laisserais descendre doucement avec le temps. À mon avis, ton nitrate vient principalement d'ici (même si tous les autres facteurs que nous avons discutés peuvent avoir un effet aussi). Je modifie certainement mes changements d'eau pour réduire le nitrate, par contre.

Personnellement, je préfère faire plus de changements d'eau, plutôt qu'en faire des gros. Mais je comprend que tu as une vie en dehors de ton aquarium, alors à toi de t'ajuster en conséquence.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Nitrate

Message non lu par micheljq » 11 mars 2015, 10:19

cavalier101 a écrit :Good merci Michel!
Ces pour çà que je parle du C02; mes nitrates était de 5ppm et du coût boom! 40ppm, alors je me posait comme question: Est-ce mes plantes qui ont arrêté de consommé?
Elles peuvent arrêter de consommer si il leur manque un macro-élément. Elles ont besoin de lumière-CO2-N-P-K-Ca-Mg, micros-éléments. Si un seul macro-élément vient à manquer toute la photosynthèse est affectée. Revoit ta fertilisation, revérifie que rien ne manque, ça pourrait être une explication.

As-tu noté une baisse de croissance des plantes dernièrement?

Tout se passe plus vite quand on injecte du CO2.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités