Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Interpréter les tests faits à l'animalerie

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Interpréter les tests faits à l'animalerie

Message non lu par Blue Eris » 19 mars 2015, 20:27

Je suis allée à l'animalerie ce soir et j'ai fait tester mon eau dans le 12G car j'ai remarqué que l'un de mes nérétina est complètement sortit de l'eau alors que l'autre est en haut mais encore dans l'eau et qu'une red cherry se tient aussi en haut.

Avec mes tests que j'ai à la maison ça a donné :

Nitrites : 0
Nitrates : 5
Ph : 6.6

À l'animalerie j'ai fait tester :

Phosphate : 2.5 :o
KH / GH : je ne me rappelle pas de la valeur... 30? est-ce possible? en tout cas le gars a dit que mon eau était parfaite
Ammoniaque : 1.2 il me semble

Après avoir discuté avec la personne sur place on en est venus à la conclusion que si le phosphate est autant élevé c'est parce que je mets trop d'engrais (j'en avais donné hier et aujourd'hui changement d'eau de 20%). Mon gravier n'est pas sale du tout. Présence nouvelle d'algues vertes sur le chauffe-eau (elles ne sont pas vraiment filamenteuses, elle sont juste comme... comme si j'avais coloré le chauffe-eau avec un crayon, il ne semble pas y avoir de texture). Je ne sur-nourris pas, il ne reste jamais de bouffe sur le sol.

Conclusion : cesser pour un temps l'apport d'engrais pour faire baisser le phosphate.
Pour l'ammoniaque, je fais quoi? Prime en dose d'urgence?


J'ai acheté un test d'ammoniaque. La semaine prochaine j'achèterai celui du phosphate. Un à la fois, vu le prix. Quelqu'un possède la fameuse valise Nutrafin? J'ai sacrément envie de me la procurer. Je l'ai vue à 93$ sur Amazon.

Merci :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Interpréter les tests faits à l'animalerie

Message non lu par Blue Eris » 19 mars 2015, 22:09

Double poste parce que l'option d'éditer est disparue..

Je viens de me commander la valise sur Amazon, 80$ CAD. Ridicule comme prix quand on voit la valeur des kits vendus séparément. Bon le calcium je sais pas en quoi c'est important mais pour les autres, je suis bien contente de les avoir. Fait juste ch**r parce que je viens de dépenser 17$ pour un test d'ammoniaque... pour rien! J'espère pouvoir me le faire créditer, je voudrais acheter le Purigen que Tom me recommande.

Histoire à suivre...
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Interpréter les tests faits à l'animalerie

Message non lu par Tom Duhamel » 19 mars 2015, 23:18

Si tu n'as pas ouvert le test d'ammoniaque, j'ose espérer que le magasin le remboursera.

Jamais fait de lien entre engrais et phosphate, et je serais surpris que les engrais en contiennent, du moins en quantité suffisante pour obtenir un score aussi élevé.

Ah! J'avais hâte d'avoir ton ammoniaque. C'est à mon avis le test le plus important de tous, sans vouloir cependant minimiser les autres.

Je sais ce que tu dis, et je te crois, mais ammoniaque plus phosphate = surnourrissage.

Nourris-tu au congelé? Si oui, la réponse est en grande partie ici.

Pour ammoniaque, dose d'urgence de Prime (2x la dose de base), quotidiennement, et augmentation de la quantité/volume des changements d'eau. Mais il faut solutionner, Prime n'est pas une solution. Tu as une production d'ammoniaque plus importante que ce que ta filtration biologique (ta colonie bactérienne) peut absorber. L'ammoniaque est le résultat de la décomposition de matières organiques.Trop de nourriture? Trop de déchets en décomposition dans le sable? Trop de poissons? Changer pour un filtreur plus performant?

Je possède la mallette Nutrafin. Elle a expiré récemment, mais je n'ai pas osé la jeter. Sincèrement, je me suis à peu près jamais servi des autres tests, à part NH3/NO2/NO3/PO4.

Ton algue non filamenteuse, est-ce que ça ressemble à une fine couche d'apparence gélatineuse qui se décolle au contact du doigt? Si oui, c'est de la cyanobactérie. J'ai déjà expliqué à un autre membre quoi faire avec ça hier:

viewtopic.php?f=15&t=21954#p196315

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Interpréter les tests faits à l'animalerie

Message non lu par Blue Eris » 20 mars 2015, 09:47

Pour le test d'ammoniaque, sachant maintenant qu'il est l'un des plus importants, je vais le garder :)
J'ai testé mon bac ce matin et il n'y en a pas :o J'ai vu qu'il faut se fier au PH pour l'analyser, mon PH est à 6.6 tu en dis quoi? Comment la fille peut en avoir détecté hier et que ce matin il n'y en ait pas du tout? J'ai rien fait :lol: Ou bien son test fonctionne mal ou bien c'est le mien? Ou bien c'est possible que ça disparaisse aussi vite? :?:

Pour le sur nourissage, je dois en faire je suppose...mon sol n'est pas sale, je n'ai pas un aquarium pollué. Que faut-il faire pour faire baisser le phosphate? Un changement d'eau? Pour info je nourris avec New life spectrum small fish formula http://ecx.images-amazon.com/images/I/4 ... SY300_.jpg une ou 2 pincées à chaque soir et pour les crevettes environ 10 boules de Hikari tropical shrimp cuisine http://cdn3.volusion.com/mvupl.lhrfv/v/ ... 1412569642 Non, je ne nourris pas au congelé.

Pour l'algue, voici une photo. J'ai réussi à la faire partir avec un doigt mais j'ai dû frotter très fort pour ça. On dirait de la peinture en spray :lol: Il n'y en a que sur le chauffe-eau et un peu sur la vitre de derrière (là où se situe la lumière du Edge) Je ne trouve pas que c'est gélatineux. On dirait même que c'est "sec".
Image

Merci :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Interpréter les tests faits à l'animalerie

Message non lu par Tom Duhamel » 20 mars 2015, 11:16

L'ammoniaque peut disparaître le temps d'une nuit si on est à la toute fin du cycle initial. Mais je ne crois pas que ça soit le cas, car tes chiffres ne montraient pas cette situation, et puis le nitrate aurait monté de façon significative (l'ammoniaque ne disparaît pas, elle se transforme).

Quelle marque utilises-tu? Quelle marque a été utilisée en magasin?

Le test n'est pas particulièrement difficile à faire (je présume que tu as brassé les bouteilles, puis l'éprouvette, et que tu as attendu 5 minutes (API) ou 20 minutes (Nutrafin) pour lire le résultat?). Lorsque le taux est faible, il peut être difficile, selon tes yeux, de distinguer le jaune du vert, mais à 1 ppm ça devrait être très visible.

Le phosphate ne s'élimine pas de lui-même. Les plantes en consomment, mais pas en quantité suffisante pour faire une différence visible ni rapide sur le taux. Comme le nitrate, il faut l'enlever par changement d'eau. C'est toxique, mais pas dramatique, alors fais-le progressivement, pas besoin d'un changement d'eau brutal. Il existe aussi PhosGuard et d'autres produits semblables pour l'éliminer rapidement, ce sont des produits qui s'utilisent dans le filtreur (peut être mélangé à autre chose comme charbon ou Purigen si désiré). Ces produits sont pour situation d'urgence ou problème temporaire, il vaut mieux régler le problème à la source.

KG/GH à 30 ppm ça semble normal compte tenu de ton pH bas. Pas d'inquiétude, c'est une donnée intéressante pour certains projets, mais n'y change rien, tout est correct.

Tu viens de confirmer le surnourrissage. Je donne une pincée pour une population 3x plus gourmande que la tienne, 1x/jour. Tes crevettes ne devraient même pas avoir besoin d'être nourries, puisqu'elles vont manger les restant des poissons. 10 billes par jour? 2-3 billes à tous le 2-3 jours seraient amplement suffisant. Les poissons/crevettes sont des animaux à sang froid, ils ne dépensent pas la moitié de leurs repas simplement pour réchauffer leur corps, comme le font les mammifères. Et ils sont vraiment très petits. Réduit de façon importante le nourrissage. Ne t'en fait pas avec le fait qu'ils donnent l'impression d'avoir toujours faim, les poissons sont toujours ainsi. "Oh ça bouge, il y a de la nourriture qui va apparaître!"

Bon selon ce que je vois et ce que tu dis, ce n'est pas de la cyano, c'est simplement une petite algue. Compte tenu que tu mesures un haut taux d'ammoniaque et de phosphate, c'est surprenant que tu n'aies que ça. À moins d'avoir l'impression que ça se répand vite et que ça va t'envahir, laisse-la aller. Elle mange les nutriments que tu essaies de te débarrasser. Les escargots devraient t'en débarrasser éventuellement, s'ils n'ont rien de plus savoureux à manger déjà. Elle va disparaître en temps et lieu. J'assume que ton éclairage est régulier avec un temps d'éclairage de 6-8 hrs et que l'aquarium n'est pas au soleil, si ce n'est pas le cas tu devras faire les ajustements.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Interpréter les tests faits à l'animalerie

Message non lu par Blue Eris » 20 mars 2015, 11:44

Quelle marque utilises-tu? Quelle marque a été utilisée en magasin?
Dans les 2 cas, Nutrafin mais je constate que leur charte était différente de la mienne (sans doute un vieux papier? il y avait 5 choix de couleurs alors que le mien en a 8) et oui j'ai attendu 20 minutes mais eux ils n'ont pas attendu tout ce temps, ils m'ont donné le résultat après 3 minutes environ. Pour la couleur, mon test était facile à lire, il était clairement à 0.
Le phosphate ne s'élimine pas de lui-même. Les plantes en consomment, mais pas en quantité suffisante pour faire une différence visible ni rapide sur le taux. Comme le nitrate, il faut l'enlever par changement d'eau. C'est toxique, mais pas dramatique, alors fais-le progressivement, pas besoin d'un changement d'eau brutal.
Mercredi j'ai fait un changement d'environ 20% je pense... donc il y a 2 jours. Je devrais en refaire un de combien de pourcentage? Mes 2 escargots se tiennent tout en haut, est-ce à cause du phosphate?

Il existe aussi PhosGuard et d'autres produits semblables pour l'éliminer rapidement, ce sont des produits qui s'utilisent dans le filtreur (peut être mélangé à autre chose comme charbon ou Purigen si désiré). Ces produits sont pour situation d'urgence ou problème temporaire, il vaut mieux régler le problème à la source.
Je pense comme toi, je vais simplement régler le problème à la source :)
KG/GH à 30 ppm ça semble normal compte tenu de ton pH bas. Pas d'inquiétude, c'est une donnée intéressante pour certains projets, mais n'y change rien, tout est correct.
Tant mieux :D
Tu viens de confirmer le surnourrissage. Je donne une pincée pour une population 3x plus gourmande que la tienne, 1x/jour. Tes crevettes ne devraient même pas avoir besoin d'être nourries, puisqu'elles vont manger les restant des poissons. 10 billes par jour? 2-3 billes à tous le 2-3 jours seraient amplement suffisant. Les poissons/crevettes sont des animaux à sang froid, ils ne dépensent pas la moitié de leurs repas simplement pour réchauffer leur corps, comme le font les mammifères. Et ils sont vraiment très petits. Réduit de façon importante le nourrissage. Ne t'en fait pas avec le fait qu'ils donnent l'impression d'avoir toujours faim, les poissons sont toujours ainsi. "Oh ça bouge, il y a de la nourriture qui va apparaître!"
Il n'y en aura pas assez pour tout le monde, les plus voraces dévorent tout sans en laisser aux autres, ils attrapent même les boules des crevettes si je n'en mets pas assez, c'est pour ça que je donnais cette quantité de nourriture pour poisson et aussi pour crevettes, dans l'espoir qu'il en tombe un peu au sol pour qu'elles en mangent (les boules).
Bon selon ce que je vois et ce que tu dis, ce n'est pas de la cyano, c'est simplement une petite algue. Compte tenu que tu mesures un haut taux d'ammoniaque et de phosphate, c'est surprenant que tu n'aies que ça. À moins d'avoir l'impression que ça se répand vite et que ça va t'envahir, laisse-la aller. Elle mange les nutriments que tu essaies de te débarrasser. Les escargots devraient t'en débarrasser éventuellement, s'ils n'ont rien de plus savoureux à manger déjà. Elle va disparaître en temps et lieu. J'assume que ton éclairage est régulier avec un temps d'éclairage de 6-8 hrs et que l'aquarium n'est pas au soleil, si ce n'est pas le cas tu devras faire les ajustements.
Je vais surveiller son évolution, à date, rien ne bouge. L'aquarium n'est pas au soleil, l'éclairage est d'environ 10h par jour (c'est une très petite lumière DEL qu'il y a dans le Fluval Edge, elle est concentrée dans un petit carré en plein milieu et non pas sur toute la surface, d'où mon 10h par jour) http://ecx.images-amazon.com/images/I/8 ... L1500_.jpg

Merci :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Interpréter les tests faits à l'animalerie

Message non lu par micheljq » 20 mars 2015, 12:16

Blue Eris a écrit : KH / GH : je ne me rappelle pas de la valeur... 30? est-ce possible? en tout cas le gars a dit que mon eau était parfaite
Ammoniaque : 1.2 il me semble
Salut Blue c'est vraiment du n'importe quoi la réponse pour le GH/KH qu'ils t'ont donné. Je te conseille de mesurer toi-même le GH/KH quand tu aura le test pour connaitre ton eau. C'est important.

Il y a des poissons qui préfèrent une eau douce, bas GH/KH, d'autres une eau dure, haut GH/KH. Si c'est 30 il y a un problème car ça veut dire que l'eau est calcaire, et beaucoup de poissons n'aiment pas, les tetras par exemple, mais ça me surprendrais.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Interpréter les tests faits à l'animalerie

Message non lu par Attaboy922 » 20 mars 2015, 12:22

il y a 2 trousse de test d'ammoniaque chez hagen Nutrafin il y a le plus élaboré code A7855(boite bleu et rouge)il est beaucoup plus cher, et l'autre plus standard A7813(boite Bleu et orange).

le A7855 prend 20-25 minutes a faire il y a 3 bouteilles il va chercher bcp plus précis et les très petites doses, l'autre A7813 il est moins précis et instantané si il indique zéro, casse toi pas la boule c'est que c'est pas assez d'ammo pour nuire au poissons. si vraiment tu as des poissons archi-sensible ou en eau de mer le teste A7855 peux être nécessaire.
Si il y a 8 couleurs dans ton test c'est le test long.
Il faut attendre 20 minutes pour avoir le résultat.
relire les instructions il y a peu-être eu mauvaise manipulation/ordre des bouteilles.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Interpréter les tests faits à l'animalerie

Message non lu par Blue Eris » 20 mars 2015, 12:49

Voilà pourquoi ils étaient différents. J'ai effectivement le A7855 boite bleue et rouge à 17$, 3 bouteilles, 7 gouttes chaque (c'était le seul et unique test d'ammoniaque disponible alors je l'ai acheté :lol: ) J'ai bien fait la manip et attendu les 20 minutes réglementaires :) Je vais le refaire au cas où :) Je vous reviens avec le résultat dans 20 minutes :lol:

@Michel je ne suis pas certaine de la valeur mais je le referai, je vais recevoir ma trousse lundi ou mardi, on verra ce que le test donnera à ce moment :D On m'a dit que l'eau était parfaite (niveau dureté).

Merci :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Interpréter les tests faits à l'animalerie

Message non lu par Tom Duhamel » 20 mars 2015, 13:08

Michel, j'ai interprété le résultat en ppm, pas en degrés. Le test Nutrafin donne le résultat en ppm, alors que celui d'API le donne en degrés. 30 ppm c'est assez faible, ça correspond à son pH. Effectivement 30 degrés ça serait ridiculement élevé. Dans la région où elle est, je sais que l'eau est généralement très douce/acide.

Pour référence, l'eau du robinet moyenne qui donne un pH avoisinant 7 aura 100-150 ppm. Les aqueducs qui se servent dans l'eau du fleuve (comme Mtl) auront environ 250 ppm et un pH se rapprochant de 7.6. La conversion entre les deux unités est laissée comme exercice au lecteur, car je préfère lire ces valeurs en ppm.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités