Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ph bas et racine qui sent les oeufs à la coque

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Ph bas et racine qui sent les oeufs à la coque

Message non lu par Blue Eris » 08 avr. 2015, 20:20

Bonjour,
J'ai un soucis avec mon PH, il est à 6. Je sais qu'il existe déjà un post à ce sujet mais comme chaque cas est différent j'ai préféré poster le mien.
L'eau du robinet est à 6.6.

Ce matin j'ai donné le poisson de fond que j'avais ainsi que le cichlidé. Pour récupérer le gros poisson de fond j'ai dû retirer mes 4 grosses racines car il m'était impossible de l'attraper sans saccager mon décor ou accrocher le filet dans les racines.

C'est à ce moment que j'ai constaté une très forte odeur d'oeufs à la coque genre pourris au max et qui s'est mise à empester tout le salon. (les racines étaient au sol, sur une serviette de plage) Je n'ai pas spécialement collé mon nez sur elles pour trouver laquelle puait à ce point mais je pense que c'est la grosse au milieu (pour référence voir mon poste sur le démarrage du 58 gallons, il y a plusieurs photos).

Je pense que les racines peuvent causer des baisses de PH mais je n'en suis pas certaine, en tout cas c'est ce que j'ai vu sur le net. Mes racines ont été bouillies pendant plus de 3 à 4 heures chaque avant d'être introduites dans le bac.

Le substrat est un sable fin et dessous il y a du Flourite Black de Seachem.

Je n'ose pas faire de changement d'eau car j'en ai déjà fait un de 50% une fois le bac cyclé et comme le cycle est récent je n'ose en faire un autre.
Mes valeurs sont bonnes (nitrites et ammoniaque à 0 et les nitrates sont très bas, à 5) Phosphore au max, comme d'habitude.

Le bac est assez bien planté et demain je dois recevoir une bonne batch de plantes que j'ai commandé sur le web. J'ai un peu beaucoup peur d'en perdre vu le ph qui est bas.

La population est :

5 Pristella
3 Néons
2 Nez rouge
1 Gourami perlé

Merci de m'aider :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

blue_crayfish
Messages : 34
Inscription : 23 oct. 2014, 22:06
Localisation : Quebec

Re: Ph bas et racine qui sent les oeufs à la coque

Message non lu par blue_crayfish » 09 avr. 2015, 09:44

Bonjour,

À ta place, j'enlèverai la branche qui pue de l'aquarium. Je crois qu'elle est en train de pourrir.Si le processus de décomposition est entamé, ce sera très difficile d'essayer de la sauver. :(

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Ph bas et racine qui sent les oeufs à la coque

Message non lu par Blue Eris » 09 avr. 2015, 09:56

Merci pour ta réponse :)
Le problème c'est qu'elle est super belle et ne semble pas du tout en état de décomposition :|
J'ignore de quel bois il s'agit, par contre... et je me demande si c'est bien ça qui fait baisser le ph et qui fait que mon eau est trouble.
Elle n'a jamais été claire depuis le démarrage le 19 février. Elle est toujours comme blanche / jaune / brune..

Comment faire pour remonter le ph de façon efficace?

Peut-être que si je refaisais bouillir la racine ça aiderait? :?:
Je mets des photos au cas où quelqu'un pourrait identifier le genre de bois.
À moins que ça soit une racine faite pour les terrarium? Et qui ne va pas dans l'eau?
Ça ne m'étonnerait pas :roll: si c'est le cas, j'aurais aimé qu'on me le dise lors de l'achat :|
Remarquez l'eau trouble, encore...

Image

Image

Image



EDIT

J'ai retiré la racine, elle ne sent pas trop mauvais.. mais l'eau du bac, ouf! C'est elle qui pue je crois!
On dirait vraiment des oeufs à la coque.
Visiblement quelque chose cloche, mais quoi? :?:
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Ph bas et racine qui sent les oeufs à la coque

Message non lu par micheljq » 09 avr. 2015, 10:21

MOuais, vois-tu des taches sombres dans le gravier par exemple?

Le gravier blanc c'est tout ce qu'il y a comme substrat? Y aurait-il un terreau en-dessous?

Ton eau de robinet semble-t'elle correcte? une odeur? est-elle limpide?

Bizarre que l'eau du robinet soit à 6,6 de pH puis tombe à 6 dans le bac. Y'a-t'il injection de CO2 ou tourbe?

Quelque chose qui pourrirait? un poisson ou gros escargot mort?
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Ph bas et racine qui sent les oeufs à la coque

Message non lu par Blue Eris » 09 avr. 2015, 10:28

Non le gravier est impeccable. Dessous y'a du Flourite Black (Seachem).

La population est petite vu le démarrage récent et cycle complété le week-end dernier. Tout le monde est vivant.
C'est un 58 gallons.

5 Pristella
3 Néons
2 Nez rouge
1 Gourami perlé


Aucun escargot à part des physes.
L'eau du robinet est parfaite, on est même réputés pour avoir la meilleure dans la région. Elle ne sent rien du tout et est très claire.

Pas de tourbe, pas d'injection de CO2.

Je dose correctement les engrais et je ne sur nourris pas. :|

Je crois qu'il est important de préciser que si j'ai remarqué l'odeur c'est uniquement parce que j'ai dû retirer le couvercle au complet pour attraper les poissons que j'ai donné. Quand on ne fait qu'ouvrir la petite trappe, ça ne sent pas mauvais. Il n'y a qu'une chaleur humide de terre si je puis dire ainsi..
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Ph bas et racine qui sent les oeufs à la coque

Message non lu par micheljq » 09 avr. 2015, 11:06

OK normalement ça devrait sentir la terre en effet. La racine peut faire baisser le pH je pense à cause des tannins, surtout au début.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Ph bas et racine qui sent les oeufs à la coque

Message non lu par Blue Eris » 09 avr. 2015, 11:49

C'est certain que j'ai quand même démarré le bac avec 4 racines donc ça fait pas mal de tanin, même si elles ont bouillit.

J'ai lu sur le web que du substrat mal tassé peut engendrer des poches de gaz et qu'une fois libérées elle sentent le souffre /oeufs pourris. Peut-être est-ce cela? Le Flourite n'a pas été rincé avant d'être introduit. Par contre, quand j'ai mis le sable fin, lui il avait été abondamment rincé.

Maintenant, qu'est-ce que je fais pour augmenter le ph?
Mes nouvelles plantes commandées sur le web viennent d'arriver. Je les ai mises dans le bac mais j'ai peur de les perdre vu le ph qui est très bas :|

Pour info, j'ai reçu :

Mousse de Java
Elodea Densa
Hydrocotyle Vulgaris
Alternanthera Sessilis Red (je viens de voir que ce n'est pas une plante d'aquarium, génial :roll: )
Éléocharis Acicularis
Éléocharis Parvulus

Un danger quelconque?

Comment augmenter le ph de façon sécuritaire sans nuire aux plantes et aux poissons?

Merci :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Ph bas et racine qui sent les oeufs à la coque

Message non lu par micheljq » 09 avr. 2015, 12:12

Blue Eris a écrit :
J'ai lu sur le web que du substrat mal tassé peut engendrer des poches de gaz et qu'une fois libérées elle sentent le souffre /oeufs pourris. Peut-être est-ce cela?

Maintenant, qu'est-ce que je fais pour augmenter le ph?

Pour info, j'ai reçu :

Mousse de Java
Elodea Densa
Hydrocotyle Vulgaris
Alternanthera Sessilis Red (je viens de voir que ce n'est pas une plante d'aquarium, génial :roll: )
Éléocharis Acicularis
Éléocharis Parvulus

Un danger quelconque?

Comment augmenter le ph de façon sécuritaire sans nuire aux plantes et aux poissons?

Merci :)
Un pH vraiment bas peut causer des problèmes, pH de 6 il faudrait pas que ça continue à descendre. Avec des changements d'eau réguliers venant de ton eau de robinet à 6,6, ça devrait remonter lentement.

Il faudrait que tu achètes le test de KH/GH, c'est un paramètre important à savoir et pH, KH, GH c'est relié.

Pour ton substrat enfonce ton doigt dedans à plusieurs endroits et regarde si tu vois des bulles monter ou une mauvaise odeur.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Ph bas et racine qui sent les oeufs à la coque

Message non lu par Blue Eris » 09 avr. 2015, 12:29

J'ai les tests :)

Le GH est comme dans l'autre bac, moins de 20
Le KH est différent, il est de 10


Il n'y a pas vraiment de bulles quand je pique le substrat.

Mon soucis est que je n'ose faire trop de changements d'eau vu que le cycle vient tout juste de se faire et que mes nitrates sont à 5.
Si je dois absolument en faire, tu me recommandes combien de % et à quelle fréquence?
Sinon, y a-t-il un autre moyen de remonter le ph sans traumatiser toute la flotte?
Merci :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Ph bas et racine qui sent les oeufs à la coque

Message non lu par micheljq » 09 avr. 2015, 14:09

Je dirais 25% chaque semaine après que le cycle est commencé. Comme ça le pH devrait remonter lentement, sans créer de thraumatismes, et continuer à suivre le pH.

Ou tu fais des changement d'eau plus fréquents mais moins importants si tu veux prendre des précautions, comme 15% 3 fois par semaine par exemple.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités