Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Dureté de l'eau, KH, GH, TAC, carbonates, effet tampon, etc.

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Dureté de l'eau, KH, GH, TAC, carbonates, effet tampon, etc.

Message non lu par micheljq » 09 avr. 2015, 15:34

Salut un petit article sur les sujets mentionnés plus haut. Concepts un peu déroutants au début, c'est bon de les rappeler de temps en temps. C'est un article d'Aquabase.org

pH, GH, KH et autre joyeusetés.

Le paragraphe sur les carbonates et le pouvoir tampon est important. Important de savoir c'est quoi le pouvoir tampon.

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1092.html
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Fern
Messages : 65
Inscription : 04 févr. 2011, 00:09

Re: Dureté de l'eau, KH, GH, TAC, carbonates, effet tampon, etc.

Message non lu par Fern » 30 mai 2015, 14:18

Excellent article,

J'ai présentement un sérieux problème d'acidité dans mon bac de discus. J'ai une dureté KH et GH très basse depuis toujours dans l'eau de robinet et mon pH subit des variations importantes que je sous-estimais jusqu'à récemment:
J'ai acquis un pH-mètre digital.

Et voila: j'ai vu mon pH diminuer à 4.9!!!! oui oui ce matin quelques jours après mon changement d'eau (5.5 à ce moment là).

Mis à part la pollution du bac et sa faible dureté, je ne vois pas d'où provient cette chute:
Bac planté, pas d'injection de CO2, pas d'adoucisseur d'eau.
Par contre: pas d'ajout de carbonates, d'argile ou de coquillages.

J'ai donc suivit quelques articles pour arriver à la conclusion de monter graduellement le pH à l'aide de bicarbonate de sodium (baking soda).
Je vais poster la suite prochainement: à noter, je voulais monter graduellement le pH... mais moins de 10g de bicarbonate a monté mon pH à 6.7... les poissons vont bien, mais je ne suis pas trop content... Je suivais l'échelle de calcul élaborée pour les aquarium d'eau salé... grosse erreur, à pH acide, la différence est majeure (voir article)..

Bref, je vous tiens au courant, j'ajouterais les valeur de GH et KH colorimétriques prochainement.
Fernando Alvarez

Aquarium 90Gallons-
5 Discus (1 Blue SnakeSkin- 2 Cobalt Blue - 1 checkerboard -1 melon red)
1 Pleco royal (Panaque)
5 Tétra Veuves Noires
5 Nérétina (escargots)
4 Corydora sterbai
That's all... faut pas abuser.
Planté

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Dureté de l'eau, KH, GH, TAC, carbonates, effet tampon, etc.

Message non lu par micheljq » 02 juin 2015, 10:33

Allo en augmentant le buffer de ton eau les variations de pH que ton bac subit seraient moins "extrèmes".

La première chose serait de savoir quel est le GH et KH de ton eau en effet et c'est important. Il est fort probablement bas, très bas.

Ensuite il y a différentes façons de l'augmenter un peu (GH buffer, discus buffer, roche calcaire, etc.).
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Dureté de l'eau, KH, GH, TAC, carbonates, effet tampon, etc.

Message non lu par coralie » 02 juin 2015, 18:05

Merci de partager!

@ Micheljq

Cet article est important pour stabiliser l'eau de nos bacs.

@ Fern

Je veux bien suivre aussi ce post ;) J'ai le même problème (?) dans ma 32 gallons..
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités