Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Poisson rouge - Eau osmosée ou pas

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
ssanscartier
Messages : 1
Inscription : 06 avr. 2015, 14:18
Localisation : Longueuil

Poisson rouge - Eau osmosée ou pas

Message non lu par ssanscartier » 10 avr. 2015, 08:09

Je qui le monde de l'eau salée, j'ai un système a osmose inverse branché a mon aquarium. Puisse m'en servir pour mes poissons rouge? Si oui je dois surement ajouter de quelque chose à l'eau mais quoi?

Merci
Simon

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Poisson rouge - Eau osmosée ou pas

Message non lu par micheljq » 10 avr. 2015, 09:54

Salut je vois pas vraiment une utilité pour ça en eau douce.

A moins d'avoir une eau de conduite trop chargée, trop dure ou calcaire, qui nécessite un traitement pour l'adoucir.

Pour les poissons rouges l'eau du robinet vieillie ou avec un anti-chlore fait très bien l'affaire.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Kanouk
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2011, 00:09
Localisation : Blainville

Re: Poisson rouge - Eau osmosée ou pas

Message non lu par Kanouk » 10 avr. 2015, 11:39

micheljq a écrit :Salut je vois pas vraiment une utilité pour ça en eau douce.

A moins d'avoir une eau de conduite trop chargée, trop dure ou calcaire, qui nécessite un traitement pour l'adoucir.

Pour les poissons rouges l'eau du robinet vieillie ou avec un anti-chlore fait très bien l'affaire.
Micheljq a raison quand il dit que pour les poissons rouges, l'eau vieillie ou un ''produit'' anti-chlore fait l'affaire.

Par contre, l'eau osmosée est tres fréquament utilisé dans la reproduction des discus. Soit a une pourcent X ou Y avec l'eau ''dite normal'', ou completement osmosée pour faire reproduire des discus.

Le meilleur truc que je peux te donner pour la grande famille des poissons rouges ( Oranda, Shubunkin etc) c'est d'avoir un bon systeme de filtration puissant et performant. Qui fonction 3 a 4 fois la grandeur de ton aquarion. ( Exemple un filtreur eheim 2217 qui fait pour les aquariums jusqu'a 160 gallons......pour un aquarium de plus ou moin 50 gallons.)
220G Pleco L091,L025-7 pointers, L273 red, Torpedo Barb
125g Vide
110G Cory X25, L333
90G Pleco L066, L333 X23 repro
90G Pleco L401 X5 repro
55G Vide
40G Vide
40G Vide
30G Ancistrus
30G Vide
25G Repro L144
10G Bebes L333
10G Bebes L066

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Poisson rouge - Eau osmosée ou pas

Message non lu par afnaveils » 10 avr. 2015, 12:49

Tout à fait d'accord avec les derniers posts.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Poisson rouge - Eau osmosée ou pas

Message non lu par Tom Duhamel » 11 avr. 2015, 22:59

Sans t'astiner, car j'imagine que tu sais ce que tu dis... Si tu mets un poisson dans de l'eau osmosée à 100%, il ne va pas se dissoudre dedans?

Moi j'utilise l'eau osmosée pour les top-off (remplacer l'eau d'évaporation). L'eau qui s'évapore n'est que de l'eau, les minéraux etc restent dans le bac. En remplaçant l'eau d'évaporation avec de l'eau neuve du robinet, à long terme la concentration du bac augmente.

Afin d'abaisser le GH/KH/pH lorsque les paramètres de l'eau du robinet sont trop élevés, parfois certaines personnes mélange eau du robinet et eau osmosée. Cette dernière a un GH et un KH de zéro, et un pH de 5.5. De mon expérience, c'est difficile de prédire le résultat et c'est assez instable, donc pour l'avoir essayer je ne suggère pas cette méthode. La tourbe reste la méthode que je considère la plus sûre.

Donc les top-off c'est la seule utilité que j'ai trouvé à mon RO/DI après avoir arrêté l'eau salée. Il paraît que ce n'est pas mal pour préparer ta propre bière ou ton propre vin maison, mais je n'ai pas essayé.

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Poisson rouge - Eau osmosée ou pas

Message non lu par afnaveils » 12 avr. 2015, 12:16

On ne s'astine pas. Moi, je parle pour les poissons rouges. Avec ces derniers, si tu fais du "top-off", ça veut dire que tu ne fais pas de changements d'eau assez souvent et ils en souffriront.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
Kanouk
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2011, 00:09
Localisation : Blainville

Re: Poisson rouge - Eau osmosée ou pas

Message non lu par Kanouk » 12 avr. 2015, 17:09

Tom Duhamel a écrit :Sans t'astiner, car j'imagine que tu sais ce que tu dis... .
Obstiner, Tom :lol:
220G Pleco L091,L025-7 pointers, L273 red, Torpedo Barb
125g Vide
110G Cory X25, L333
90G Pleco L066, L333 X23 repro
90G Pleco L401 X5 repro
55G Vide
40G Vide
40G Vide
30G Ancistrus
30G Vide
25G Repro L144
10G Bebes L333
10G Bebes L066

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Poisson rouge - Eau osmosée ou pas

Message non lu par Attaboy922 » 12 avr. 2015, 18:00

Une des très nombreuse raisons pourquoi je passe du temps à me faire de bon top d'aquarium solide; l'évaporation, car si tu met de l'eau R.O., le ph de cet eau étant très bas, ça peu aller jusqu'à 5.5 et plus bas, ce n'est pas plus souhaitable, avec un bon top tu réduit sur un 50 gallons à 1 ou 2 mm par semaine de baisse,vraiment né-gli-geable! Et avec un changement d'eau 25% hebdomadaire (si tu fais tes changment d'eau "religieusement"), tu n'accumule pas significativement de miréraux. il sagit de faire un plus gros changement 30-40% d'eau aux 3-4 mois. Pour certains poissons je monte intentionnellement le GH/KH ce qui n'est pas vraiment compatible à couper à l'eau R.O. avec un ph super bas.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Poisson rouge - Eau osmosée ou pas

Message non lu par Tom Duhamel » 12 avr. 2015, 23:29

Si tu ferais les top-off avec de l'eau du robinet, tu ferais monter ton pH à la longue. En faisant les top-off avec l'eau osmosée, le pH reste constant, il ne descend pas.

L'hiver, je ne fais pas vraiment de top-off. Juste les changements d'eau hebdomadaire. L'été, je me sers de l'évaporation (ventilateur 8") pour garder l'eau à la bonne température, et je fais les top-off quotidiens pour que tout reste constant. J'avais commencé cette méthode en eau salée, ou la différence est importante (la méthode est actuellement très utilisée en eau salée, je ne l'ai pas inventé). J'ai simplement continué la même méthode en eau douce par la suite, c'était naturel de le faire ainsi. Crois-moi, ça fonctionne bien, sinon je n'aurais pas utilisé cette méthode deux étés de suite :)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Poisson rouge - Eau osmosée ou pas

Message non lu par Attaboy922 » 13 avr. 2015, 08:33

La technique à peut-être du sens mais l'été j'ai pas plus que 1 °C dans le sous-sol donc que ça passe de 21 à 22 c'est le dernier de mes problème les PH sont stable dans tout les bac et c'est le principal. If it work dont touch!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités