Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Charbon et médication

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Charbon et médication

Message non lu par coralie » 19 juil. 2015, 20:33

Bonsoir à tous

J'ai mis, vendredi dernier le 17 juillet, un sachet de charbon dans mon filtreur afin d'éliminer ce qui pouvait rester après un traitement dans l'aquarium.

J'aimerais savoir combien de temps je dois le laisser afin que la médication soit complètement éliminée et, par le fait même, pouvoir recommencer à mettre mes engrais pour les plantes.

Merci!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Charbon et médication

Message non lu par Francois » 19 juil. 2015, 23:50

Cela va dépendre de la capacité de ton filtreur (nombre de litre par heure et volume du bac): une fois que tout le volume du bac est passé plusieurs fois au travers du charbon, cela devrait être correct. En général le charbon est bien efficace pour capter tous les micro-déchets, donc quelques heures à quelques jours devraient suffire en masse.

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Charbon et médication

Message non lu par PierreG » 20 juil. 2015, 00:10

Max une semaine....

Go avec des changements d'eau ASAP.......plus simple, plus safe, plus économique.....

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Charbon et médication

Message non lu par coralie » 20 juil. 2015, 08:57

Bon matin à tous

@ François

C'est un Eheim 2217 (1 000 litres/heure) pour une 75 gallons.

@ PierreG

........Avec des changements d'eau ASAP...????? ....plus safe.....écono...????? Je ne te comprends pas... :?


Une autre question : Si je le laisse une semaine dans le filtreur, sachant que son utilité/durée est d'un mois, est-ce que je peux le retirer du filtreur, le laisser sécher et le réutiliser plus tard?

Merci!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Charbon et médication

Message non lu par PierreG » 20 juil. 2015, 09:16

Selon mes lectures....le charbon accumule certaines composantes et il peut ensuite les relacher tout d'un coup quand il est saturé....

Ce que j'ai deja fait, c'est de le mettre au four (au max pendant 20-30 minutes) pour le "réactiver" et bruler les bactéries...etc...

Le charbon ca élimine pas tout (ex: le sel)......je préfère faire des changements d'eau pour éliminer les medicaments progressivement, etc...et avec de l'eau osmosé + ajout de minéraux, c'est encore mieux :)

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Charbon et médication

Message non lu par Francois » 20 juil. 2015, 11:25

Encore une fois, avec le charbon actif neuf, quelques jours suffisent. Le charbon actif est très actif ( :o ) à enlever les médications. Puis si après quelques jours il n'a pas fait la job il ne le fera pas en plus longtemps.!
Effectivement le charbon agit un peu comme une éponge labyrinthe, les petites particules vont se perdre à l’intérieur et auront de la misère à retrouver leur chemin vers l’extérieur. S'il y en a de trop d'accumulé, à un moment, il n'en prend plus et éventuellement remplacera le médicament par autre chose en relargant le dit médicament.

Les changements d'eau seront aussi efficaces, il faut néanmoins penser au facteur de dilution :
Si tu as 100 particules de médicament et que tu fais 50% de changement il te restera 50 particules.
Si tu refais un autre 50% de changement d'eau il te restera encore 25 particules et ainsi de suite.
Cela va plus vite avec des changement d'eau de 80% et plus...

Pour les traitements au sel la dilution par changement d'eau est conseillée, pour les traitements médicamenteux (antibiotiques, bleu de méthylène etc...) le charbon est plus recommandé surtout quand on ne veut pas s’embêter avec les calculs de dilution.

Pour la réactivation du charbon, un passage dans le four ne fera que cuire les déchets organiques qui s'y seront collés. Pour parler de réactivation il faut aller dans des températures qui excédent de loin les capacités d'un four de cuisine ou faire avec des lavages acides bases hors de portée des liquides de maison. La fréquence d'usage, la capacité et le cout du charbon neuf ne valent pas l'investissement dans un four haute température ou l'utilisation hasardeuse d'acides et de bases.

Pour répondre à ta question d'origine : si ton traitement est médicamenteux et que tu as du charbon depuis Vendredi dernier tu peux le retirer, si c'est un traitement au sel, tu peux aussi retirer ton charbon et commencer des changements d'eau.

Bonne chance!

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Charbon et médication

Message non lu par coralie » 20 juil. 2015, 13:41

Bonjour à vous deux

Je suis désolée, car j'ai oublié de vous mentionner que le traitement est médicamenteux, soit General Cure de Api, que j'ai fait suivre d'un bon changement d'eau de 50% après le traitement, comme recommandé.

Pour ce qui est du sel, je savais que le charbon n'y est pour rien et que les changements d'eau seulement, peuvent diminuer la quantité de sel dans un bac.

Maintenant ..., c'est très clair... ;)

Alors je vais retirer le charbon et recommencer à mettre les engrais.

Merci encore! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Charbon et médication

Message non lu par Francois » 21 juil. 2015, 12:58

Attention ton cycle pourrait être faible après un traitement.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Charbon et médication

Message non lu par coralie » 21 juil. 2015, 18:12

Ahhhh! Ça c'est un bon point .... ;) Au fait, avant de mettre ce médicament, j'avais posé la question à Monsieur St-Louis. Il m'a répond qu'il ne détruisait pas les bactéries du filtreur. Par conséquent, le cycle ne serait pas affecté.

........Mais....., j'ai remarqué que plusieurs racines de mes plantes étaient un peu noircies lorsque j'en ai replantées. Ce qui prouve que c'était assez fort, ce médicament. Mais depuis quelques jours, je remarque que mes plantes reprennent de la vigueur. Celles qui ont le plus de dommage sont celles qui étaient fixées sur les bois (fougère de java) et moins celles dans le gravier. J'ai toujours voulu une cabombe de caroline et j'avais jamais réussi à date et voilà que cette dernière pousse très fournie. Le plant est solide et très vert. Quelle JOIE...! :D

J'en profite pour vous dire que j'ai de nouveaux venus dans le bac. Ben oui c'est au tour des escargots assassins ... J'ai aperçu un bébé dans le bac. Il mesure à peine 0,5 cm et sa coquille est colorée de 2 mini lignes jaunes et 2 mini lignes noires. J'ai aussi remarqué que j'ai 2 sterbais plus gros que les autres. Donc je crois que ce sont des femelles. Les femelles sont ordinairement plus grosses que les mâles. Elles sont bien rondes et vacillent sur l'abdomen par le courant.

Régulièrement, chaque semaine, je fais toujours des tests (Api) et l'ammoniaque et les nitrites sont toujours à 0 ppm. Les couleurs sont très évidentes. Mon Ph est malheureusement monté à 7.4 - 7.6. J'ai finalement réussi à obtenir 2 ppm de nitrates. Je donne la même nourriture pour mes 6 corydoras sterbai. Le fait de retirer les siamensis a probablement laissé plus de nourriture dans le bac. Merci de me le rappeler :)

J'aimerais que mon Ph baisse un peu, sans tourbe, avant d'introduire les cardinalis..., d'ici quelques semaines, j'aimerais bien en faire l'achat! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités