Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Quand, comment et quelle quantité de changement d'eau ?

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Quand, comment et quelle quantité de changement d'eau ?

Message non lu par PierreG » 02 sept. 2015, 20:11

Comme le titre le dit

Quand, comment et quelle quantité de changement d'eau faite vous ?


Je vais vous partager ma facon simple et précise après quelques réponses. Avec mes 12 bac et 460 gallons d'eau, ca fonctionne bien....autant pour les plantes que pour la reproduction....(avec 350-400 Anges et 60 QDP ).

bobbounty
Messages : 20
Inscription : 27 août 2015, 21:03
Localisation : quebec

Re: Quand, comment et quelle quantité de changement d'eau ?

Message non lu par bobbounty » 02 sept. 2015, 20:55

Environ 10% deux fois par semaine en nettoyant la moitier du gravier.jai hate de savoir comment tu procède!

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Quand, comment et quelle quantité de changement d'eau ?

Message non lu par PierreG » 02 sept. 2015, 21:06

Pourquoi cette quantité en fait ?

Si tu avais plus ou moins de poissons dans ton bac? nourris plus ou moins? ou plus ou moins de plante? ou un filtreur different?.....des facteurs qui affectent la qualité de l'eau... ferais-tu les memes changements d'eau ?

bobbounty
Messages : 20
Inscription : 27 août 2015, 21:03
Localisation : quebec

Re: Quand, comment et quelle quantité de changement d'eau ?

Message non lu par bobbounty » 02 sept. 2015, 21:25

A vrai dire le 20% est pour ma 55g mais pour ma 20g qui commence a etre surpeuplés de bebe goupi jy vais plus a 50% en 2 fois.pour la 55 a 20% par semaine les parametre de leau reste quand meme asser stable sauf pour le fer les plante semble en consommer beaucoup.jai pas vraiment tester dautre quantite ou méthode.

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Quand, comment et quelle quantité de changement d'eau ?

Message non lu par PierreG » 02 sept. 2015, 22:18

La méthode que j'utilise est basé sur le "Total dissolved solids" ou TDS.....chercher sur Google TDS

J'ai lue cela quelque part et expérimenté, et c'est logique.

Le TDS, c'est le taux de minéraux dans l'eau, tout minéraux confondus. On ne parle pas de GH ou KH ici, meme s'il y a une certaine corrélation.

La nourriture non consommé, les déchets organiques et l'ajout d'eau du robinet comme eau d'évaporation font augmenter le TDS.

Les changements d'eau périodique avec eau du robinet font baissé le TDS (en assumant que l'eau du robinet a un TDS plus bas que celui de l'aquarium)...avec l'eau osmosé + minéraux, tu peux adjuster le TDS d'un bac de 130 gallons a 1-2 ppm proche !

Bcp de plantes semble stabiliser le TDS.

Maintenant, je vais mes changements d'eau quand ?

Quand le TDS varie d'environ 6 à 8% pour le ramener a une valeur de base! (certains vont jusqu'à 10%)

Tous mes bacs ont un TDS à 170 ppm (+ ou - 5), donc à environ 180-185...je fais un changement d'eau pour tendre vers 170ppm.

Quand je change les poissons de bac, je surveille PH, temperature et le TDS.

Pourquoi 170ppm? selon quelques lectures et par experience et ca dépends des especes de poissons. Si trop pas, il manque de mineraux pour les plantes et alevins....trop haut, les poissons sembles moins actifs.

Avec cette methode, je fais des changements d'eau seulement quand c'est le temps et pas pour rien.

Un lecteur de TDS ca coute 6$ sur Ebay ...ils ne sont pas tous bien calibré au depart, mais c'est la variation qui est le plus important.

http://www.tropicalfishkeeping.com/memb ... um-122027/

Une phrase importante "When acclimating new fish, or moving fish from one aquarium to another, TDS [which includes GH] is probably even more important than pH. What is often termed “pH shock” is now being seen more as “TDS shock.”

Les animaleries en parlent pas et ils vendent rarement les meters TDS...

bobbounty
Messages : 20
Inscription : 27 août 2015, 21:03
Localisation : quebec

Re: Quand, comment et quelle quantité de changement d'eau ?

Message non lu par bobbounty » 02 sept. 2015, 22:39

Oula merci pour les infos je vais regarder sa de plus près.c la premiere fois que jentendais parler de ce principe la mais sa tombe sous le sens.

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Quand, comment et quelle quantité de changement d'eau ?

Message non lu par PierreG » 02 sept. 2015, 23:17

C'est du GBS ! :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Quand, comment et quelle quantité de changement d'eau ?

Message non lu par Marc » 03 sept. 2015, 15:05

J'ai lu ceci sur internet, mais je dois dire que cela ne correspond absolument pas.

Empiriquement on peut trouver le GH en divisant le TDS par 18.

Ce TDS (norme américaine) tient compte de tous les minéraux présents dans l'eau.

En aquariophile cela suffi amplement pour savoir dans quelle valeur vous vous situez.

Pourtant, si je divise ma valeur de TDS par 18 comme mentionné...ça ne correspond pas du tout au test de GH en goutte.
Selon eux si je divise ton TDS par 18, ça voudrait dire que ton GH est au moins de 10.2....ça n'a pas de bon sens.

Ma question...
Existe t-il une charte ou diagramme plus fiable?
Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Quand, comment et quelle quantité de changement d'eau ?

Message non lu par micheljq » 03 sept. 2015, 15:47

Ca dépends de plusieurs facteurs, si la population de poissons est grosse il faut en faire plus souvent, garder les nitrates pas trop haut car une accumulation de nitrates peut devenir nocif sur le temps pour les poissons.

On suggère généralement des changement d'eau régulieurs et importants pour des bacs plantés avec CO2 et lumière intense, alors qu'on suggère plutôt le contraire pour des bacs lumière basse sans CO2 (genre 50% au 2 mois), contre jusqu'à 50% chaque semaine pour des aquariums boostés au CO2, lumière, fertilisation.

Pour plusieurs raisons, garder les nitrates bas, ré-équilibrer les fertilisants, enlever les toxines qui s'accumulent avec le temps, donner une claque aux algues pour les ralentir/stopper, booster les plantes, etc.

Une autre bonne raison, je fais des changements d'eau 50% car je trouve que l'entretien va mieux quand le bac est à moitié vide, plus facile enlever les algues sur les vitres, replanter, tailler certaines plantes, rescaper, etc.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Quand, comment et quelle quantité de changement d'eau ?

Message non lu par Marc » 03 sept. 2015, 16:06

Quelle est la marque ou le modèle de ton testeur TDS ?/color]
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités