Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Gourami nains, rasboras arlequins et qualité de l'eau

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
Coconaud
Messages : 81
Inscription : 19 juin 2010, 00:03

Gourami nains, rasboras arlequins et qualité de l'eau

Message non lu par Coconaud » 28 sept. 2015, 08:36

Bonjour,
J'ai un 21 gallons contenant 1 gourami nain mâle, 10 rasboras arlequin et 2 crevettes d'amano. J'y ai planté quelques plantes qui semblent pour l'instant bien pousser. J'ai aussi un filtreur fluval 106 dans lequel j'ai mis du Phosphate remover, du CelarMax et des billes BioMax. Je crois que mes paramètres d'eau sont corrects, mêmes s'ils sont un peu limite pour mes pensionnaires. Les voici:

Amoniaque et Nitrite = 0
Nitrate = autour de 50 ppm avant les changements d'eau hebdomadaires de 3 gallons, autour de 20 ppm après
pH = 7.2 et un peu plus je crois, le test ne m'apparaît pas clair
GH = 220 ppm (test nutrafin. Ça donne 22 degré français, c'est ça?)
KH = 110 ppm (test nutrafin)
Phosphate = 0

Devrait mettre de la tourbe dans mon aquarium pour baisser le pH? Je suis en train de lire le livre "La chimie de l'eau de l'aquarium" qui semble défendre l'idée de plutôt laisser les poissons s'adapter que je vouloir changer le pH, ce sera mieux pour eux. Qu'en pensez-vous?

Merci

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Gourami nains, rasboras arlequins et qualité de l'eau

Message non lu par micheljq » 28 sept. 2015, 10:41

Allo, laisse l'eau comme ça, souvent c'est mieux avoir des paramètres stables et ne pas s'amuser avec la chimie de l'eau.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Coconaud
Messages : 81
Inscription : 19 juin 2010, 00:03

Re: Gourami nains, rasboras arlequins et qualité de l'eau

Message non lu par Coconaud » 30 sept. 2015, 10:43

Malgré tout, dans mon livre, l'auteur suggère de compenser l'évaporation de l'eau par de l'eau déminéralisée pour éviter une montée inutile de dureté de l'eau. Êtes-vous plusieurs à utiliser cette technique?

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Gourami nains, rasboras arlequins et qualité de l'eau

Message non lu par micheljq » 30 sept. 2015, 12:20

Je ne le fais pas mais je fais des changements d'eau importants (50%) de temps en temps pour équilibrer les paramètres.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Gourami nains, rasboras arlequins et qualité de l'eau

Message non lu par Marc » 30 sept. 2015, 13:56

Tu devrais tester l'eau de ton robinet pour connaître son GH. Moi chaque semaine je fais un changement d'eau d'environ de 10 à 15%. Les poissons font leurs besoins dans l'eau, alors si tu as une population assez importante, ce qui semble être le cas chez toi, il ne faudrait pas que tes poissons nagent dans de l'eau de "bécosse" :lol:
Ton GH tourne autour de 220 PPM, c'est une eau assez dure pour ta population, les Arlequins aiment une eau plus douce. Tes Gouramis eux s'en tireront mieux. Tes crevettes auront plus de facilitée à renouveler leurs carapaces par contre...

Si l'eau de ton robinet a un GH plus bas, disons 4 ou 5, tu arriveras à baisser ton GH sans à avoir à te procurer de l'eau déminéralisée ou osmosée.
Chez-moi l'eau a un GH de 4 à 5, pareil pour le KH. Donc je n'utilise pas d'eau déminéralisé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Gourami nains, rasboras arlequins et qualité de l'eau

Message non lu par Slainte » 30 sept. 2015, 16:51

Si tes plantes poussent et tes poissons vont bien il n'y a rien à changer. Tout devrais être correct avec ce pH et des changements d'eau avec l'eau du robinet.
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités