Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ajout d'amoniaque pour débuter le cycle de l'azote sans plante ni poisson

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Ajout d'amoniaque pour débuter le cycle de l'azote sans plante ni poisson

Message non lu par Discus » 20 mars 2016, 23:29

Bonjour,ma question est à la fin.
N'étant pas encore prêt à planter la végétation ni à peupler en poissons car travaillant encore à terminer mon éclairage et le meuble de soutient je voulais prendre un peut d'avance sur le ''startup'' du bac en débutant le cycle de l'azote car ayant tellement rincer mon substrat pour le débarrasser de sa poussière et reconstituant mon eau à 100% à partir d'eau d'osmose RO/DI 0ppm et Seachem Equilibrium j'ai comme le pré sentiment que le début du cycle risque d'être long dans ce biotope hyper stérile qui m'apparais présentement lunaire.
Dans la méthode expliquer ici http://www.aquariophilie-pratique.net/f ... ycling.htm il utilise de l’ammoniaque pure comme démarreur ,ma question est la suivante;
comme substitut à l’ammoniaque pourraient-ont utiliser de la simple pisse.En tout cas sa titre avec un test kit standard dans un litre d'eau d'osmose. :|

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Ajout d'amoniaque pour débuter le cycle de l'azote sans plantes ni poissons

Message non lu par Marc Martineau » 21 mars 2016, 17:51

Réponse bien simple d'un technicien de laboratoire : non.

L'urine contient tous les produit de déchets du corps humain que le rein peu filtrer. Donc tu introduiras des substances toxiques à tes poissons qui pourrons se déposer dans le subtrat.

Rajoutes de la bouffe ; cela se transforme en ammoniaque assez rapidement. ;)
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Re: Ajout d'amoniaque pour débuter le cycle de l'azote sans plante ni poisson

Message non lu par Discus » 21 mars 2016, 21:52

:oops:
J'ai bien peur que je vais suivre ton idée finalement, après avoir chercher ici et là l’ammoniaque ça se trouve plus nul part depuis 2012 ref. ici http://www.poissonstropicaux.ca/forum/v ... =16&t=1721 mais que le produit en contenant en solution aqueuse serait encore trouvable ici http://www.homehardware.ca/fr/rec/index ... ammoniaque pour ceux que l'idée leur tenterait !

Avatar de l’utilisateur
Frontosa
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2013, 14:47
Localisation : Montréal

Re: Ajout d'amoniaque pour débuter le cycle de l'azote sans plante ni poisson

Message non lu par Frontosa » 23 mars 2016, 14:47

L'urine est pas stérile aussi ????
Donne du temps au temps , comme dit plus haut ,une petite pincée de bouffe et ton cycle vas se faire , compte un mois 4-5 semaines
De toute facon plus c'est long meilleur seras ton cycle
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Re: Ajout d'amoniaque pour débuter le cycle de l'azote sans plante ni poisson

Message non lu par Discus » 25 mars 2016, 12:44

N'étant pas bien pressé à maitre définitivement en eau il fallait que je l'essaie,starter avec de l'ammoniaque !
M'ayant reconstituer une eau à 100% à partir d'osmose à 0ppm et Seachem Equilibrium à GH 4,KH 3 de PH résultant 6.7-6.8 .Le PH est demeuré stable pendant 2 jours jusqu'à l'addition de 4 ppm de NH3 ( http://www.homehardware.ca/fr/rec/index ... ammoniaque )qui le fit passer à 7,4.
Mon gravier ayant tellement été rincer et n'ayant comme source de pollution probable dans le bac qu'une branche de hêtre que je considère ne pas être totalement prêt
à l'emploie.Elle est à l'étude disons ! j'ai ajouté la dose recommandée de Seachem Stability comme source bactérienne au bac.
Et bien 3 jours après mes premiers nitrites NO2 se sont pointés la face,interprétables avec API tests.

Voici photo du suivis que je tenterai de mettre à jour au long du cycle.P.S. (faite full size pour y voir quelques chose)


Image

Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Re: Ajout d'amoniaque pour débuter le cycle de l'azote sans plante ni poisson

Message non lu par Discus » 26 mars 2016, 11:51

Je mettrai un update quand il semblera y avoir quelque chose de significatif comme ce matin j'ai aussi de nitrates ...déjà ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Re: Ajout d'amoniaque pour débuter le cycle de l'azote sans plante ni poisson

Message non lu par Discus » 27 mars 2016, 10:02

À l'allumage de la rampe d'éclairage hier je me suis aperçu de l'apparition des algues vertes inexistantes avant hier ,j'avais pas de nitrate avant hier non plus.
J'ai pas vérifier la présence des phosphates de l'eau n'ayant le moyen de les tester.En tous cas, y a des nitrates déjà pour les alimenter et aucune compétition
des végétaux supérieurs ,et peut-être, trop d'intensité lumineuse.Je me demandais à l’égard de ces algues naissantes, si ça ne serait pas une bonne idée de les laisser se propager en autant qu'elle restent sur la racine ,ou bien leur couper la bouffe le temps que le cycle de l'azote se complète et après seulement débuter la plantation.Ainsi, j'aurai en gage de départ un bois déjà d'apparence des plus naturels .Peut-être que je me bourre complètement, et ce qui se produit présentement n'est qu'un aperçu d'un combat sans fin avec les algues que j'aurai par la suite...subjugué par les algues! :mrgreen: ????

Voici une photo du cycle actuel ,je suis déjà au plafond de l’échelle NO2 de mon test kit (5ppm),au prochain test tenterai X2 l'eau de test et X2 le résultat.
Image

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Ajout d'amoniaque pour débuter le cycle de l'azote sans plante ni poisson

Message non lu par Marc Martineau » 27 mars 2016, 11:58

Salut Discus,

To ordi roule avec Linux ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est un programme que tu as bâti toi même ou trouvé sur le net ?

Les algues font partie de tout aquarium, surtout avec un nouveau setup. Cela prendra quelques mois avant que ton système s'équilibre.

Injectes-tu du CO2 ? Quel force est ta rampe d'éclairage ? Fertilises-tu les plantes dans la colonne d'eau ? Quel est ton substrat ?

Si ta rampe est très forte, et qu'il n'y a pas de CO2 ni de fertilisants, tu verras apparaître les algues vertes assez rapidement, et aussi des algues brunes, communes à tout nouveau départ d'aquarium. Moi, je diminuerais peut-être l'intensité de l'éclairage le temps de laisser le cycle s'établir.

Il est certain que, comme c'est le début du cycle, et que tu ne fais pas de changements d'eau régulier (pour laisser la chance au cycle de s'établir), la concentration de CO2 dans l'eau est fort probablement à son minimum. C'est une question d'équilibre entre le CO2, les fertilisants et la lumière. Difficile à obtenir au début d'un cycle.

Tiens-nous au courant ! ;)
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
Discus
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2016, 01:14
Localisation : St-Lazare.Québec

Re: Ajout d'amoniaque pour débuter le cycle de l'azote sans plante ni poisson

Message non lu par Discus » 28 mars 2016, 02:56

Marc Martineau a écrit :Salut Discus,

To ordi roule avec Linux ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Oui depuis que Windos tante de m'imposer des interfaces à 4 pitons pour téléphones cellulaire;J'aime,J'aime pas,Fessebook,Twiter et où tu perd un temps débile à paramétrer quoi que ce soit pis un windows10 trufer d'espionnages
pour google et qui sais-je ?


C'est un programme que tu as bâti toi même ou trouvé sur le net ? Non, je l'ai trouver sur le net ici http://www.akvaarioges.net/ .
Il est gratuis,le seul héritent que je lui trouve est qu'il faut toujours remplir soit même toutes les cases poissons et plantes ;genre-famille-temp,etc,etc pour chaque ajout plante ou poisson qu'ont fait au bac...sa viens tannant...y faut fouiller sois même quoi ! Dans le passé j'avais déjà acheter un très similaire http://recifal.aquariogest.com/ où le software importe tout d'un data base sur le net mais ne voulant pas payer un autre 35 Euro pour la version eau douce.
Je fais rouler (akvaarioges) sous Linux à l'aide de l’application WINE Linux(appl. linux te permettant de faire rouler certaines appl.windows sous Linux)
P.S. pas oublier d'installer le correctif du bug (35773 erreur) si non pas capable d'entrer nouveaux paramètres...expliqué sur le site.


Les algues font partie de tout aquarium, surtout avec un nouveau setup. Cela prendra quelques mois avant que ton système s'équilibre.Je m'y attendais mais j'envisageais de voir les brunes avant les vertes...je confond peut-être avec l'eau salée.

Injectes-tu du CO2 ?Non Quel force est ta rampe d'éclairage ?J'ai au total 108 Watts en leds.Rampe en DIY non encore terminée. Fertilises-tu les plantes dans la colonne d'eau ?Non Quel est ton substrat ?du vieux Seachem Flourite dark et sable naturel tamisé pour ne garder que les grains +> que 2mm en rapport pratiquement 50-50 hyper rincer les deux + 3-4 tasses de gros gravier pas significatif sur l'ensemble

Si ta rampe est très forte, et qu'il n'y a pas de CO2 ni de fertilisants, tu verras apparaître les algues vertes assez rapidement, et aussi des algues brunes, communes à tout nouveau départ d'aquarium. Moi, je diminuerais peut-être l'intensité de l'éclairage le temps de laisser le cycle s'établir.Ce sera probablement sage de le faire.Si je compare l'intensité en PAR d'une rampe 14W Fluval sous 20'' d'eau et ma rampe pas encore ''dimable''c'est le jour et la nuit;14W Fluval=28PAR et la mienne 130PAR en moyenne partout au gravier.J'ai remarquer que partout sur ma branche où sa verdit y a + de 200 PAR.

Il est certain que, comme c'est le début du cycle, et que tu ne fais pas de changements d'eau régulier (pour laisser la chance au cycle de s'établir), la concentration de CO2 dans l'eau est fort probablement à son minimum. C'est une question d'équilibre entre le CO2, les fertilisants et la lumière. Difficile à obtenir au début d'un cycle.

Tiens-nous au courant ! ;) Pas de problème.Moi au fond c'était + une tentative expérimentale de suivre pas à pas un cycle comme j'ai jamais pris le temps d'examiner auparavant même depuis 30 ans.Le bonhomme est à la retraite maintenant et a beaucoup de temps pour lui tout seul :lol: Peut importe l'aboutissement j’irai jusqu'au bout du cycle.Y a ma branche en test qui commence aussi à champignonner mais suis convaincu que les poissons s'en ferait un festin et l'idée naissante de percer mon bac pour y dissimuler le + d'accessoires possible et y incorporer un écumoire de surface.Peux importe l'aboutissement je me dis au pire me restera un sol avec quelques bonnes bactérie pour ''restarter'' !
P.S. Mes nitrites grimpent toujours pis sa verdit c'est fou, ça tripler aujourd'hui !J'en ris à moins que s'en envahisse le sol !
Image

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Ajout d'amoniaque pour débuter le cycle de l'azote sans plante ni poisson

Message non lu par Marc Martineau » 28 mars 2016, 07:18

Tu as ta réponse de pourquoi les algues vertes apparaissent avant les brunes ; la quantité de PAR.

Si tu baisses l'intensité de ta source, ça va sûrement diminuer. Mais, si c'est une expérience que tu tentes, ben elle est réussi ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités