Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

PH qui monte..... la raison?

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: PH qui monte..... la raison?

Message non lu par Marc Martineau » 24 juil. 2016, 09:29

Salut lochenaine,

Pour l'histoire de ton verre d'eau, voici ma théorie :

L'eau de ton puits est fort probablement pas assez tamponnée, et doit fort probablement contenir une grande quantité de CO2, ce qui rends ton pH acide (6.0 approx...). Quand tu laisse le verre d'eau sur le comptoir, l'échange gazeux commence entre le CO2 et l'O2. Comme l'oxygène est plutôt basique, même si c'est un oxydant puissant, le CO2 de ton verre diminue et l'O2 augmente, ce qui basifie ton pH. En fait, dans la nature, tout s'équilibre de par lui même, et ton pH monte à 7.0, pH neutre.

Pour stabiliser ton pH, il te faudra stabiliser ton eau de remplacement. Il te faut mesurer le pH, GH et KH de l'eau de ton puits, et ensuite calculer la quantité de produits à ajouter pour en arriver à un pH de 7.0, GH et KH autour de 4. Comme tu ne peux pas remplacer 100% de ton eau d'un seul coup sans tout chambouler ton cycle, il te faudra plusieurs changements d'eau avant d'en arriver à un équilibre car, sintu remplaces 20% de ton eau par semaine, tu as 80% de ta vieille eau et avec des paramètres que tu ne veux pas encore présente. Dinc, à coup de 20%, ça va te prendre quelques semaines. Tunpeux aussi changer 20% 2x par semaine, mais je te conseille fortement de tester ton eau pour ammoniaque, nitrite et nitrates. Je te conseille aussi d'ajouter Seachem Stability à chaque changement d'eau (2 bouchons minimum) pour garder l'équilibre bactériologique de ton bac.

Vérifies aussi si tu n'a pas des roches qui peuvent dégager des substances en se dissolvant tranquillement dans l'eau de ton bac. Un truc : prends tes roches ou ton décor et trempe les dans le vinaigre de table ; si tu vois des bulles, enlèves moi cela tout de suite de ton bac car ils se dissolvent tranquillement mais sûrement dans l'eau.

Pour les produits à rajouter, moi j'y vais avec du Seachem Equilibrium, Acid et Alkaline Buffer. Je remplace 12 gallons par semaine dans ma 45 avec 40 gallons de colonne d'eau, donc 30% de l'eau totale, et j'ajoute toujours Seachem Stability 2 bouchons

Bonne chance !
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités