Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

PH qui monte..... la raison?

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
lochenaine
Messages : 22
Inscription : 03 févr. 2016, 15:58
Localisation : Lac St-Jean

PH qui monte..... la raison?

Message non lu par lochenaine » 21 mars 2016, 22:11

Bonjour, j'ai un aquarium 30 gallons avec un filtreur Aquaclear 200. Je n'utilse pas de charbon. Seulement une éponge et deux sachets de biomax. L'aquarium est en route depuis le 15 novembre dernier (4 mois). Pendant ce temps j'ai même eu un épisode de ick que j'ai traité avec Paraguard de Seachem pendant 28 jours à demi-dose à cause de mes escargots, corydoras et loches. J'ai perdu quelques poissons et quelques plantes mais je suis en train de reprendre le dessus. Ça fait 2 semaines que j'ai terminé mon tx. J'ai un fluo simple AquaGlo et j'éclaire 10h par jour. L'aquarium contient :
3 otocinclus
2 corydoras
3 loches naines
1 grosse escargot nérite ou je sais pas trop
plusieirs petits escargots
12 néons bleus
3 néons chinois
2 rasboras bleu
12 petits bébés guppys (j'ai donné les parents)

Pour mon eau je prend celle de mon puit à la maison. Je reste en forêt au Lac St-Jean et l'eau de mon puit est très acide (pH 5) et vrm très douce. Je fait un changement d'eau à toute les semaines de 15-20% environ avec une petite balayeuse dans le fond autour des plantes. J'ajoute après mon changement d'eau 5 ml d'Aqua-plus, 5 ml de bactéries et 5 ml d'engrais fluval pour les plantes. Je nourris mes poissons avec grains, flocons, asticots séchés et je donne depuis quelque temps 1 ou deux journées par semaine des vers rouges congelés. Ils adorent! Mon problème c'est que chaque fois que je prends mon test de pH il est toujours a 7! Je sais que c'est ok mais je préférerais un pH à 6 compte tenu du fait que j'ajoute seulement de l'eau au pH 5? QU'EST-CE QUI PEUT FAIRE MONTER MON PH AINSI???

Aussi est-ce que vous auriez une plante à me suggérer pour couvrir le fond, mon gravier? Genre de pelouse.

Un gros merci

Voici une photo et une petite vidéo. Faible qualité d'image car c'est à partir de ma tablette mais on voit quand même mon setup.

Image


https://youtu.be/iiR7kR-L2dA

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: PH monte la raison?

Message non lu par Marc Martineau » 21 mars 2016, 22:59

Allo lochenaine,

Je suspecte que ton dKH doit être assez haut et possède un pouvoir tampon très grand, ce qui expliquerait le fait que ton pH se tient autour de 7.0.

L'autre possibilité, c'est que ton gravier libère des ions qui influe sur ton KH et lui donne du pouvoir tampon.

Pour une plante du genre gazon, dans le gravier, je ne crois pas que tu auras beaucoup de succès. Il te faudra aussi BEAUCOUP de lumière pour réussir ç le faire pousser convenablement (dans un substrat adéquat). POur cela, il te faudra fertiliser, et injecter du CO2, si tu augmentes la source lumineuse... sinon, les algues vont prendre le dessus ! La fertilisation, la lumière et le CO2 sont trois paramètres qui fonctionnent ensemble et en équilibre. Si tu augmentes l'un, il faut que les 2 suivent aussi.

Une belle plante qui pourrait pousser dans du gravier est la Staurogyne Repens. Elle ne demande pas beaucoup de lumière, et n'est pas très capricieuse.

Voici un lien : http://tropica.com/fr/plantes/détails-d ... /4481/4481

Elle peut faire un beau tapis de verdure, si tu la coupe régulièrement ! :)
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
lochenaine
Messages : 22
Inscription : 03 févr. 2016, 15:58
Localisation : Lac St-Jean

Re: PH monte la raison?

Message non lu par lochenaine » 22 mars 2016, 11:30

J'ai faite tous les tests ce matin et voici les rėsultats :

PH : 7
Nitrite : 0 mg/L
Nitrate : 8 mg/L
Ammoniac : 0 mg/L
GH : 60 mg/L
KH : 40 mg/L
FER : 0 mg /L

Bizarre????

Pour mon gravier je l'ai acheté en animalerie. C'est un gravier naturel et je n'ai pas ajouté aucune roche orovenant de la nature...

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: PH monte la raison?

Message non lu par Marc Martineau » 22 mars 2016, 22:36

Salut lochenaine,

Est-ce que tu as un bulleur d'installé dans ton bac ? Si oui, cela augmente l'oxygène au détriment du CO2 et fait aussi augmenter le pH. Cela pourrait peut-être expliquer pourquoi.

Marc
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: PH monte la raison?

Message non lu par Attaboy922 » 23 mars 2016, 11:14

je croirais que l'eau à ph 5 va ronger la partie carbonate de calcium du gravier et fait monter le ph
le gravier n'est peut-être pas si neutre!
Et coupe ton bulleur même si ça fait cute!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
lochenaine
Messages : 22
Inscription : 03 févr. 2016, 15:58
Localisation : Lac St-Jean

Re: PH monte la raison?

Message non lu par lochenaine » 23 mars 2016, 12:35

Je n'ai pas de bulleur!

J'ai acheter mon gravier de petites roches naturelles en gros sac en animalerie.

Cependant j'ai discuter avec un ami biologiste qui enseigne les sciences naturelles et qui a beaucoup d'aquariums et il croit que mon KH a 40g/L n'est pas assez élevé donc ça serait pour ça que j'ai une variation de pH car mon tampon est pas assez stable. C'est en gros se que j'ai gros ahahah L'idéal serait apparemment un kH de 100g/L pour rendre le tampon plus stable.Pour y arriver il m'a dit d'ajouter 1/4 de c. à thé de NaCl et reprendre mon pH après. Ce que je vais faire cet après-midi je vais acheter du sel sans iode ou de mer et on verra bien. Ça peut pas faire de mal aux poissons de toute manière. à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: PH qui monte..... la raison?

Message non lu par Marc Martineau » 23 mars 2016, 17:52

Ton KH à 40ppm donne un dKH à 2.2, ce qui est bas en effet, mais pas anormal car certains poissons préfèrent un dKH bas.

Rajouter du NaCl dans l'aquarium ne changera pas le pH de l'eau, si le sel est un sel purifié sans aucune impuretés. Si c'est du sel de table, dieu sait qu'il est plein d'impuretés et cela peut affecter le pH.

Si tu ajoutes du sel très purifié et que le pH change, ce n'est pas à cause du sel lui même, mais de la réduction de la quantité de CO2 avec le sel, qui fera augmenter le pH. Mais aucun effet sur le KH.

En plus, le sel n'est pas très bon pour les plantes ; si tu en rajoutes, vas-y avec grande précaution car certaines plantes ne sont pas compatibles avec le sel

C'est certain qu'un dKH élevé élève le pouvoir tampon de l'eau et rends le pH plus stable. Le bicarbonate de soude augmente le KH. 1/2 cuilléré a thé par 100 litres d'eau (env 25 gallons) fait augmenter le KH d'un facteur de 1. À conseiller de l'ajouter dans de l'eau de remplacement et de tester le KH avant pour ne pas traumatiser tes poissons.
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: PH qui monte..... la raison?

Message non lu par micheljq » 24 mars 2016, 10:49

Ca serait bon d'avoir un GH, là je parle de GH, de 3 au moins, et 5 ça serait mieux. Je dis ça à cause des plantes aquatiques, elles ont besoin de calcium et magnésium. Avec un GH d'au moins 3 tu t'assure quelles ne manquent pas de calcium/magnésium.

Pour monter le GH tu ajoute du GH Buffer par exemple, qui est un mélange de CaSO4, MgSO4, K2SO4. Seachem Equilibrium fait la même chose, de plus ça va monter aussi ton KH, ton pouvoir tampon.

Le bicarbonate fait monter le KH, en effet ça fait l'affaire pour le pouvoir tampon, mais un buffer plus complet serait mieux selon moi.

Le NaCl comme mentionné c'est pas l'idéal.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: PH qui monte..... la raison?

Message non lu par Marc Martineau » 24 mars 2016, 22:12

Je suis d'accord avec michelj, sauf que, Seachem Equilibrium ne monte pas le KH ; je suis obligé d'ajouter Seachem Acid et Alkaline Buffer, un combo tampon plus complet, pour faire monter mon KH qui est à 0-1 avec mon eau RO/DI.

Ce combo est vraiment plus complet que seulement du bicarbonate de soude. :mrgreen:
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
lochenaine
Messages : 22
Inscription : 03 févr. 2016, 15:58
Localisation : Lac St-Jean

Re: PH qui monte..... la raison?

Message non lu par lochenaine » 23 juil. 2016, 15:56

Bonjour à tous!

je n'ai toujours pas résolu mon problème de pH qui monte sans savoir pourquoi...

Cependant j'ai faite un petit test. J'ai pris un verre d'eau directement du robinet (puit artésien pH 6 très douce) et je l'ai laissé 24h sur le comptoir. Quand j'ai repris mon pH cet après-midi j'étais rendu à 7-7,2!!! Mon verre est resté stagnant sur le comptoir. Quelqu'un peut m'expliquer le phénomène??? j'aimerais avoir l'eau de mon aquarium un peu plus acide que 7 mais 7 c'est quand même ok.

Je change 20% de mon eau à chaque semaine avec un petit ménage et la semaine passé j'ai sauté une semaine et hier mon pH d'aquarium était rendu à 7,4!

Quoi faire pour stabiliser mon pH?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités