Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Décès = suis-je coupable?

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
scripto
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2017, 11:22

Décès = suis-je coupable?

Message non lu par scripto » 24 juil. 2017, 13:55

Je viens de m’inscrire sur ce forum en espérant obtenir une réponse à ma question.

Il y a trois ans, j’ai hérité d’un aquarium dont une enseignante ne voulait plus dans sa classe. Je n’y connaissais pas grand chose, alors j’ai suivi ses directives et fait des recherches sur Internet pour installer et maintenir l’aquarium. Au fil du temps, je me suis procuré des plantes vivantes et un filtreur Slim Marina S10 puisque l’ancien n’était pas du tout performant.
Aquarium : 5 gallons
Pensionnaires : 3 tétras serpae, 1 tétra noir, un danio

Comme les poissons manquaient d’entrain récemment, j’ai testé l’eau pour constater que le taux de NO2 était au plafond. Après quoi, changements d’eau partiels et recherche d’une solution sur Internet. Le Purigen étant fortement recommandé par plusieurs, j’en ai acheté. Hier après-midi, j’ai bien suivi les indications du fabricant, puis j’ai inséré le sachet d’une once dans le filtreur, derrière la cartouche de Bio-Clear.

J’ai constaté le désastre en voulant nourrir les poissons ce matin : eau brouillée et tirant sur le jaune et aucun survivant. Je suis très ébranlée et je m’en veux à mort (sans jeu de mot) car je pensais bien faire. Pourtant, je n’avais lu nulle part que le Purigen ne pouvait être associé à une autre composante de filtrage. Quelqu’un a une idée de ce qui a pu se passer?

Moi qui songeais à me procurer une 10 gallons pour que mes hôtes soient plus comfortables, je crois que je vais tout vider et remiser pour de bon. Je ne veux pas revivre ça. Puis-je offrir mes plantes aquatiques à quelqu’un d’autre ou cela présente-t-il un danger dans les circonstances?

Merci à l’avance

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Décès = suis-je coupable?

Message non lu par micheljq » 25 juil. 2017, 10:32

Bonjour scripto, mes sympathies pour ta mauvaise expérience. Je suis passé par là moi aussi.

C'est plus facile avec un bac plus grand sans nécessairement être trop grand ou trop couteux. Un bac 20 gallons est une bonne taille pour commencer, et suffisamment grand pour plusieurs d'espèces de poissons, comme des tetras neons par exemple, des guppys, platys, des rasboras nains, etc.

5-10 gallons c'est trop petit pour la plupart des tetras et les danios de toute façon. Ça fait un bon bac pour un betta, ou des crevettes par exemple.

Surtout, il faut laisser le bac en eau avec le filtre en marche pendant 3-4 semaines avant d'y ajouter les poissons. Il faut laisser le temps à la flore bactérienne de s'installer avant. C'est peut être ce qui a du se produire dans ton bac, une montée de nitrites qui tue les poissons.

Michel.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Décès = suis-je coupable?

Message non lu par coralie » 25 juil. 2017, 11:28

Bonjour Scripto 🙂

Désolée pour ta mésaventure... On a tous fait des erreurs de débutant..., ne te sens pas coupable, car on apprend de nos erreurs 😉

Et si plus tard, l'envie d'un bac de crevettes, ou betta, escargots, ou un bac avec de belles plantes ...., ou bien un bac biotope africain ou amazonien, il y a beaucoup d'informations sur ce forum qui pourra te guider...😃
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

scripto
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2017, 11:22

Re: Décès = suis-je coupable?

Message non lu par scripto » 27 juil. 2017, 18:59

Tout d'abord, merci pour les réponses et les encouragements. Je me suis remise du choc, mais ce qui s'est passé m'attriste toujours.

Je suppose que j'ignorerai toujours pourquoi le taux de nitrate a atteint un tel pic après trois ans et si le purigen a joué ou non un rôle par rapport à l'hécatombe. J'ai cependant eu toute une surprise le lendemain matin car un tetra serpae m'a signalé sa présence d'un petit plouf. Il était extrêmement bien caché la veille car je ne l'ai jamais vu. Je vais m'efforcer de sauver cet unique survivant. L'aquarium contient maintenant près de 60 % d'eau distillée et les tests montrent que la qualité de l'eau s'est déjà améliorée de beaucoup. Je vais surveiller ça de près.

Je sais bien qu'une cinq gallons ce n'est pas le paradis. J'avais mentionné avoir « hérité » de cet aquarium, que j'ai accepté pour éviter que les pensionnaires ne se retrouvent dans la cuvette des toilettes. J'ai conservé ce format puisque j'avais eu beaucoup de mal à trouver un coin que lumière du jour et soleil direct n''illuminaient pas. Cela dit, mon tetra miracle m'a incité à m'accorder une seconde chance. Je me suis donc procuré une 20 gal pour laquelle je devrai réaménager mon espace. L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix en poursuivant l'aventure.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Décès = suis-je coupable?

Message non lu par coralie » 29 juil. 2017, 13:42

Bravo...! 😃

Je te vois y prendre goût peut-être... À chaque perte, cela nous décourage ..., et chaque fois qu'on a sauvé un de nos pensionnaires, on repart plus fort, et cela nous donne le goût de grossir notre bac... 😉😃
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Décès = suis-je coupable?

Message non lu par micheljq » 31 juil. 2017, 09:57

Bonjour Scripto, pense à te procurer un test de pH et aussi un test de GH/KH pour savoir à quel eau tu as affaire.

Michel.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités