Page 1 sur 1

Phosphates et l'aquarium

Publié : 26 juil. 2017, 09:19
par micheljq
Bien que cette article traite surtout de l'eau salée et des récifs, c'est un excellent article que j'ai lu et je le recommande à tous.

http://reefkeeping.com/issues/2006-09/rhf/

Conçernant les phosphates, c'est des centaines de composés chimiques différents avec l'ion po4. On peut dire la même chose pour les nitrates. La biochimie de l'aquarium et des cours d'eau est d'une grande complexité.

Tout les composés phosphates ne sont pas nécessairement assimilables par les plantes, certains ne sont même pas assimilables par les algues.

Il y a les phosphates organiques et inorganiques, même chose pour les nitrates.

Nos tests de phosphates ne sont capables de détecter que les phosphates inorganiques, il ne peuvent tester les phosphates organiques. Les tests qui peuvent tester les phosphates organiques sont trop chers et compliqués à opérer pour nous. Ils doivent en premier transformer les phosphates organiques en phosphates inorganiques.

Re: Phosphates et l'aquarium

Publié : 01 août 2017, 10:33
par micheljq
En eau salée les phosphates ralentissent ou empêchent la calcification des coraux et de certains autres invertébrés, comme les escargots. Ça peut aller du ralentissement de la croissance, jusqu'à stopper la croissance, jusqu'à tuer le corail, dépendant de la concentration et des espèces de coraux. Il en faut mais quasiment pas. Les coraux durs sont particulièrement sensibles.

Pour l'eau douce, je me demande si ça peut avoir une influence néfaste pour les escargots d'eau douce, quand les phosphates sont hauts.

Il y a aussi l'histoire que des taux élevés de phosphates peuvent rendre le bac plus propice aux booms d'algues (en eau douce), mais il y a de l'information contradictoire là dessus (surtout sur les taux optimums pour les plantes), ça prends des phosphates pour les plantes. Le phosphore est un macro-élément essentiel aux plantes, mais les plantes n'en ont pas besoin en grandes quantités. J'ai vu récemment sur Aquaticlog que certains les maintiennent quasiment à zéro pour un bac planté, par exemple 0,5mg/L, voir 0,1mg/L. Mon opinion personnelle a beaucoup changé sur ce sujet en particulier.