Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Hécatombe dans mon bac

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
Morritz
Messages : 110
Inscription : 01 févr. 2012, 07:56
Localisation : Québec

Hécatombe dans mon bac

Message non lu par Morritz » 02 mars 2020, 12:18

Bonjour,

Premièrement, je suis heureuse de constater que ce forum est toujours en vie... je croyais à tort qu'il avait été avalé par Facebook!

J'ai besoin d'aide suite à mes récentes mésaventures avec mon bac. Mon aquarium de 77 gallons est en eau depuis plus de 8 ans, a subi 2 déménagements (donc réaménagement complet), le dernier datant environ de 3 ans. Le fond de mon aquarium est du sable (play sand de Canadian Tire). Il était parfaitement stable jusqu'à tout récemment.

Il y a environ 2 mois, j'ai changé mon éclairage pour une rampe au Led (Fluval Plant 3.0). Mon éclairage était déficient depuis un moment puisque je ne trouvais plus de tubes T8 Life-Glo nulle part (les 42 pouces étant discontinués), donc mes plantes étaient dans un état lamentable. Suite au changement d'éclairage, j'étais super enthousiaste d'améliorer mon aménagement en ajoutant et remplaçant plusieurs plantes dans mon bac. Trop enthousiaste… j'ai fait une erreur de débutante. Tout ce brouhaha a déclenché un pic de nitrites dans mon bac, causé fort possiblement par un brassage extrême du sable. J'ai eu quelques pertes, à mon grand désarroi, mais j'ai réussi à rétablir la situation en effectuant plusieurs changements d'eau et en suivant de près les paramètres de mon eau.

Pour ajouter des plantes à mon bac sans brasser mon sable, j'ai ajouté il y a 2 semaines des genres de petits pots qui se fixe aux parois du bac avec une petite suce (comme un thermomètre par exemple) dans lesquels j'ai mis du Fluval Stratum comme substrat. J'ai aussi rempli avec du Fluval Stratum un petit pot en grès (environ 3 pouces de diamètres par 4 pouces de haut) qui servait de cachette pour mes poissons pour y mettre également une plante. Je me lève hier matin et, horreur, 90% de mes poissons sont morts (ils se portaient à merveille la veille). Après quelques recherches, que j'aurais dû faire avant, je découvre que le Fluval Stratum dégage de l’ammoniac :(

Voici mes hypothèses et questions sur ce qui a pu provoquer une telle hécatombe dans mon bac:
  • Est-ce qu'une petite quantité de Fluval Stratum peut dégager suffisamment d’ammoniac dans mon bac pourtant bien cyclé (77 gallons), au point de tuer presque la totalité de sa population?
  • Est-ce que mon sable est rendu toxique pour mes poissons et ce serait un contrecoup du brassage précédant par l'ajout de plantes? Est-ce que je devrais envisager de tout changer?
  • J'ai utilisé de l'engrais que j'avais depuis un moment (formule PPS-Pro, il me semble que ça s'appelle comme ça). Est-ce possible que l'engrais n'était plus bon et soit devenu toxique pour mes poissons?
Merci de votre aide!

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Hécatombe dans mon bac

Message non lu par Francois » 03 mars 2020, 00:00

Normalement, un 77 gallons bien cyclé avec une bonne filtration devrait supporter de petites fluctuations sans trop de problèmes....
Es tu certain que le décès de tes poissons coïncide avec une montée d’ammoniac.? Pourrait il y avoir une autre cause comme un toxique avec un des éléments ajoutés (savon, produit d'entretien...).? Avais tu rincé la coupe et les suces.? Un mauvais dosage d'engrais.? Un crash inexpliqué.... Normalement, le playsand est un substrat neutre, peu dispendieux et est une excellente alternative aux sables équivalents de petshop.
Si tu soupçonne ton sable, maintenant que tu as moins de poisson, tu pourrais lui faire un bon nettoyage.

Avatar de l’utilisateur
Morritz
Messages : 110
Inscription : 01 févr. 2012, 07:56
Localisation : Québec

Re: Hécatombe dans mon bac

Message non lu par Morritz » 03 mars 2020, 13:24

Bonjour François,
Francois a écrit :
03 mars 2020, 00:00
Normalement, un 77 gallons bien cyclé avec une bonne filtration devrait supporter de petites fluctuations sans trop de problèmes....
Es tu certain que le décès de tes poissons coïncide avec une montée d’ammoniac.? Pourrait il y avoir une autre cause comme un toxique avec un des éléments ajoutés (savon, produit d'entretien...).? Avais tu rincé la coupe et les suces.? Un mauvais dosage d'engrais.? Un crash inexpliqué.... Normalement, le playsand est un substrat neutre, peu dispendieux et est une excellente alternative aux sables équivalents de petshop.
Je suis aussi de ton avis en ce qui concerne les fluctuations dans un bac de bon volume. Peut-être que mon cycle a recommencé suite à la mésaventure no1 et que j'ai cru à tort que tout était rétabli? J'ai ajouté une quinzaines de cardinals 2 semaines précédent l'incident no2, peut-être que c'était trop tôt? Allons savoir :( J'avais bien rincé les coupes, le Fluval Stratum aussi. Je réfléchi à une autre cause toxique et je ne vois pas. Le seul produit que j'ai mis dans mon bac est du Prime (suite à l'incident no1) et de l'engrais. Et du fer, car une de mes 2 coupes contient une plante rouge et j'ai voulu lui donner une chance. J'ai suivi le dosage sur la bouteille. Comme mentionné, mon mélange PPS-Pro (il me semble que c'est ça: macro + micro nutriments en poudre que l'on dilue avec de l'eau - 2 mélanges différents) date un peu, est-ce qu'il serait devenu toxique? Car lors de mon incident no1, je soupçonne un brassage excessif de mon sable comme étant la cause mais ça coïncide aussi avec le fait que j'ai recommencé à mettre de l'engrais dans mon bac :roll: Ceci dit, je ne prendrai pas de chance et je vais vider les bouteilles déjà préparées et en refaire une nouvelle préparation.
Francois a écrit :
03 mars 2020, 00:00
Si tu soupçonne ton sable, maintenant que tu as moins de poisson, tu pourrais lui faire un bon nettoyage.
Bonne idée, je n'aurais pas à en acheter d'autre et tout recommencer le processus de rinçage (dieu que c'est long!!).

Tu procéderais comment? Un peu comme si je déménageais? Voici comment j'ai fait les dernières fois: Je mets mes poissons temporairement dans un bac en plastique avec l'eau de l'aqua + les plantes, je garde le plus possible de mon eau dans d'autres bacs et mon filtreur en fonction pour conserver mes bactéries (en cours de déménagement, il y a une interruption mais là je pourrais le faire sans interruption). Ensuite, pour le sable, je le rince? Avec l'eau du robinet ou avec l'eau de l'aqua (que je ne garderai pas)?

Merci de ton aide!

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Hécatombe dans mon bac

Message non lu par Francois » 03 mars 2020, 19:45

Ton protocole de nettoyage de sable semble bien. Il n'y a pas vraiment de marche à suivre tant que l'on ne laisse pas les eaux sales de rinçage en contact avec les poissons. Surveille quand même bien dans les jours suivant quitte à prévoir qques changements d'eau. si tu as épais de sable, les grains du fond devraient être couverts de bactéries anaérobiques et ceux de surface de bactéries aérobiques. en brassant tout cela cela tu auras un peu de mort bactérienne celle qui ne retrouveront pas leur place...! Ton filtre devrait prendre tout cela en charge mais avec qques changements d'eau cela ne peut pas nuire.
L'ajout des cardinalis pourrait aussi être une cause du crash 2. En effet, les poissons s'habitent à vivre avec leur flore microbienne (bactérie et virus et autres). Quand on en ajoute de nouveaux poissons cela peut apporter de nouveaux éléments pour lesquels il leur faut s'habituer ou mourir...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités