Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Eau du robinet VS eau embouteillée

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Deirdra
Messages : 81
Inscription : 13 avr. 2010, 00:02

Eau du robinet VS eau embouteillée

Message non lu par Deirdra » 14 avr. 2010, 18:14

Bonjour à tous,

Ce post fais suite à des questions de François sur l'utilisation d'eau du robinet et de l'eau embouteillée...voir ce post
http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... a-t964.htm

Je vous dirais que c'est très difficile de dire si il faut favoriser une eau plus qu'une autre.... Je vais vous faire les pour et les contre et vous laisserez votre bon jugement ou vos préférences personnelles pour décider. Alors que le combat débute!!!!

Round 1

L'eau en bouteille n'est pas PURE comme on pourrais avoir tendance à le croire. Elle contient toutefois moins de turbidité (matières en suspension) que l'eau du robinet. A l'eau du robinet on mesure des turbidités qui varient de 0,15 à 0,40 UTN (eau traitée par une usine seulement, l'eau d'un puits peut être beaucoup plus que ca). Les eaux de sources, elles, peuvent avoir des turbidités aussi basses que 0,01 UTN. Par contre, dans la nature, les poissons font souvent face à des turbidités plus élevées. Cela dépend si ils vivent dans des eaux cristallines ou boueuses un peu.
De toute façon, c'est la job de votre filtreur de s'occuper de ca...Alors pas de gagnant pour ce round.

Round 2

L'eau embouteillée peut tout de même contenir des pesticides et certaines autres substances nuisibles comme des THM et des bromate en des quantités infimes, tout comme l'eau d'aqueduc. Les distributeurs ne sont pas dans l'obligation de l'inscrire sur l'étiquette alors ca ne donne rien de se casser le coco avec cela. Nous avons tout de même des normes du gouvernement très strictes à ce sujet pour les 2 types d'eaux et il est très important de ne pas dépasser certaines concentrations.. . Certains types de micro-filtration et l'osmose sont capables d'enlever le tout mais il y a un bémol à utiliser ces types d'eau... je vous expliquerais plus tard.... Pas de gagnant pour la round 2


Round 3

L'eau embouteillée est de l'eau stagnante. Si elle est conservée trop longtemps et si elle n'est pas au réfrigérateur, des colonies de bactéries peuvent se développer, tels les E.Coli et les salmonellose. Et le pire c'est qu'elles se développent à une vitesse fulgurante. C'est pas très bon pour nos petits poissons :( L'eau de l'aqueduc est chlorée pour éviter ces bactéries. Certaines compagnies d'eaux embouteillées ont décidé (pour rassurer les gens) d'ozoner leurs eaux. Malheureusement, l'ozone va tuer les bactéries sur le coup mais va s'évaporer.... c'est alors que peut resurgir une nouvelle population de bactéries. L'ozonisation combiné avec la matière organique de l'eau peut provoquer l'apparition de THM (trihalométanes) et de bromates... Alors doser de l'ozone ne donne pas grand chose sinon tuer les bactéries sur le coup et créer d'autres produits nuisibles.

On dose aussi de l,ozone dans l'eau des villes... Ces mêmes produits peuvent êtres formés... mais avec le chlore qui reste dans le réseau, on n'assiste pas à une croissance de bactéries. Round 3 pas de gagnant.

Round 4

L'eau traitée contient du chlore, l'eau embouteillée pas. Le chlore est facilement détruit avec les produits que l'on achète en animaleries qui servent à conditionner l'eau...en fait c'est du thiosulfate... Respectez le dosage et tout devrait bien aller... Encore pas de gagnant.

Round 5

Lorsque vous lisez les bouteilles et que vous voyez les concentrations en produit : Ca, Mn, Co3 , F et etc..... ne commencez pas à capoter sur l'analyse.... C'est vraiment à titres indicatifs et l'eau du robinet contient les mêmes minéraux à d'autres quantités .... Ca et Mn c'est pour la dureté... Co3 et HCO3 c'est pour l'alcalinité....Ces produits et tout le reste sont essentiels à toute vie en quantitée raisonable....Et comme je disais, on a des normes très strictes à ne pas dépasser....évidemment on n'achètera pas une eau avec de l'ammoniaque mais je me demande si il y en a sur le marché....

Ca peut avoir du bon d'acheter une eau qui contient beaucoup de Ca et Mn parce que cela veut duire que la dureté est plus élevée..... Moi c'est le seul avantage que j'y vois. Ça dépend de quel type d'eau ont besoin vos poissons. Le calcium est essentiel aux crustacés aussi...

Pour finir.....voici quelques précisions qui pourra vous décider:

1) Je déconseille fortement l'utilisation d'eau distillée, osmosée et trop épuré!!!!

La nature c'est merveilleux...tout est à l'équilibre... l'utilisation de ces traitements sur l'eau vendu en bouteilles dénature l'eau en lui enlevant tout ces minéraux...alors plus de dureté, plus de nutriments pour vos plantes et poissons. Quand on enlève tout cela à une eau...la chose qu'elle veut faire c'est reprendre ce qu'elle à perdu.... Elle le reprend dans votre corps!!!! Elle nous vole nos minéraux pour revenir à son équilibre tampon ( cela peut entrainer de graves problèmes de santé à long terme en plus d'être obligé de vous achetez des multivitamines pour compenser :roll: ...alors imaginez l'effet sur vos pauvres amis à nageoire.

2) Si la ville ou vous demeurez utilise des polyphosphates pour protéger son réseau de l'eau ( Qui justement gruge les tuyaux pour reprendre ce qu'elle a perdu....) Cela peut favoriser les algues!!!!

3) Si vous demeurez dans une vieille maison qui a une entrée d'eau en plomb...ne remplissez pas votre aquarium avec....le plomb est un métaux lourd.....l'eau va stagnez dans le tuyau et gruger un peu de plomb pour ensuite l'emporter jusqu'au robinet..... Par contre, vous pouvez laisser couler l'eau un bon 15 minutes et utiliser celle ci... l'eau proviendra directement du réseau et n'aura pas eu le temps de ramasser le plomb au passage.

Sérieusement je pourrais en rajouter et en rajouter!!!! C'est tellement vaste la chimie de l'eau mais bon...on se calme!!!

C'est compliqué pour rien dans le fond parce que comme vous voyez...utilisez une ou l'autre des eaux ne fera pas vraiment une différence....J'ai été vraiment "AT LARGE" alors si vous voulez des précisions sur des trucs en particulier ca va me faire plaisir!!! :cheers:

Suite de la discussion, commentaire et question sont: ICI

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités