Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Filtration sur tourbe, pour faire descendre le Ph.

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Filtration sur tourbe, pour faire descendre le Ph.

Message non lu par Claude-Lab » 28 mars 2010, 22:06

La filtration sur tourbe est un moyen naturel pour faire descendre le ph à un niveau plus acide, ce que préfèrent plusieurs poissons. La tourbe va surtout faire descendre le kh, pour que l’eau soit à un ph plus bas, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain, et dépendant du kh du départ, cela a ses limites. La tourbe aura tendance à faire brunir l’eau, à différent degré, parfois cela est à peine visible et d’autre fois plus. Donc si vous n'aimez pas le look plus brun jaune, il n’est pas suggéré d’utiliser ce produit. Mais si vous être patient, à la longue, il en faillait moins de tourbe, pour que le ph reste bas, et donc l’eau ne sera pas ou très peu colorée.

Il existe deux grandes compagnies qui mettent des granules de tourbe sur le marché, soit Eheim, le « Eheim torf pellets » boite d’un litre ou Fluval, « le peat granular », boite de 500g.

Image Image

Même si cela se fait avec un filtre Aquaclear ou semblable, ce n’est pas l’idéal, ils ne sont pas assez grand pour contenir la bonne quantité de tourbe, cela va mieux dans les modèles canister, offrant plus de place pour mettre la tourbe. Il faut en mettre dans un filet très serrer, soit celui fourni avec certains produits ou dans un bas de nylon, qui fait aussi bien l’affaire. Il faut le rincer un peu, avant de le placer dans le filtreur, juste pour enlever la poussière, mais pas trop, cela enlèvera toutes les bonnes propriétés qui fera descendre le kh. Peut importe l’endroit dans le filtreur, cela marchera. Pour un 33g, il faut mettre environs le 1/4 au 1/3 d’une boite dans le filtreur. Il faut le changer aux 6 semaines, il aura perdu ses propriétés. Avec le temps, l’aquarium en demandera moins, c’est surtout au début, qu’il faut respecter les 6 semaines, plus tard, avec des tests du ph de l’eau, l’on verra que le ph se tiendra toujours assez bas, sans avoir à changer autant de fois.

Ceci est un résumé de mon expérience avec les granules de tourbes dans un filtreur.

Avatar de l’utilisateur
Miss Uu
Messages : 86
Inscription : 03 août 2012, 15:02
Localisation : Abitibi-témiscamingue (rouyn-noranda)

Re: Filtration sur tourbe, pour faire descendre le PH.

Message non lu par Miss Uu » 09 sept. 2012, 00:53

Claude-Lab a écrit :La filtration sur tourbe est un moyen naturel pour faire descendre le ph à un niveau plus acide, ce que préfèrent plusieurs poissons. La tourbe va surtout faire descendre le kh, pour que l’eau soit à un ph plus bas, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain, et dépendant du kh du départ, cela a ses limites. La tourbe aura tendance à faire brunir l’eau, à différent degré, parfois cela est à peine visible et d’autre fois plus. Donc si vous n'aimez pas le look plus brun jaune, il n’est pas suggéré d’utiliser ce produit. Mais si vous être patient, à la longue, il en faillait moins de tourbe, pour que le ph reste bas, et donc l’eau ne sera pas ou très peu colorée.

Il existe deux grandes compagnies qui mettent des granules de tourbe sur le marché, soit Eheim, le « Eheim torf pellets » boite d’un litre ou Fluval, « le peat granular », boite de 500g.

Image Image

Même si cela se fait avec un filtre Aquaclear ou semblable, ce n’est pas l’idéal, ils ne sont pas assez grand pour contenir la bonne quantité de tourbe, cela va mieux dans les modèles canister, offrant plus de place pour mettre la tourbe. Il faut en mettre dans un filet très serrer, soit celui fourni avec certains produits ou dans un bas de nylon, qui fait aussi bien l’affaire. Il faut le rincer un peu, avant de le placer dans le filtreur, juste pour enlever la poussière, mais pas trop, cela enlèvera toutes les bonnes propriétés qui fera descendre le kh. Peut importe l’endroit dans le filtreur, cela marchera. Pour un 33g, il faut mettre environs le 1/4 au 1/3 d’une boite dans le filtreur. Il faut le changer aux 6 semaines, il aura perdu ses propriétés. Avec le temps, l’aquarium en demandera moins, c’est surtout au début, qu’il faut respecter les 6 semaines, plus tard, avec des tests du ph de l’eau, l’on verra que le ph se tiendra toujours assez bas, sans avoir à changer autant de fois.

Ceci est un résumé de mon expérience avec les granules de tourbes dans un filtreur.
bonjour je ne sait pas si quelqu'un me répondra mais je tente ma chance ! Est-ce que la tourbe pour mettre dans le fonds pour les plantes a les même propriété que la tourbe que l'on met dans le filtre ?
MiSs-Uu ^^
6 Aquarium, mes petits coin de nature bien à moi !
25g-20g-15g-10g-10g-10g

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Re: Filtration sur tourbe, pour faire descendre le PH.

Message non lu par seghia » 09 sept. 2012, 09:50

Faire attention aux ajouts....

Mais oui, si c'est de la tourbe a 100% naturel, est fera l'affaire....

Mais achète ( surtout en fin saison comme en ce moment) la tourbe Laguna pour bassin.... :)
Image

Elle est vraiment peu dispendieuse et est parfaite pour l'utilisation avec filtre...

Car en animalerie un litre joue autour de 20 a 25$
Mais un sac de 10 livre va tourner au meme prix et tu aura pas le trouble de la tourbe a sac pour jardin ;)
Et pour le peu de différence de prix ;) Évite le trouble.....

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Filtration sur tourbe, pour faire descendre le PH.

Message non lu par Claude-Lab » 09 sept. 2012, 11:05

Miss Uu a écrit : bonjour je ne sait pas si quelqu'un me répondra mais je tente ma chance ! Est-ce que la tourbe pour mettre dans le fonds pour les plantes a les même propriété que la tourbe que l'on met dans le filtre ?
La tourbe qu'on met pour les plantes dans les centre jardin, si elle est 100% tourbe, cela aura les même propriété, mais dans le filtreur, cela ne serait pas aussi performant, comme elle ressemble plus a de la terre que des granules, l'eau ne se promène pas autant dans le produit, et passe plus qu'en surface dans le filtreur. Si jamais tu met une couche couvrant tout le passage de l'eau dans le filtreur, cela bloquera rapidement. Donc celle en granule est plus performante dans le filtreur. Celle pour bassin reste un meilleur compromis, étant fait avec des plus gros morceaux qui se tienne, et donc offrant de l'espace pour que l'eau circule entre les morceaux.

Avatar de l’utilisateur
Miss Uu
Messages : 86
Inscription : 03 août 2012, 15:02
Localisation : Abitibi-témiscamingue (rouyn-noranda)

Re: Filtration sur tourbe, pour faire descendre le PH.

Message non lu par Miss Uu » 09 sept. 2012, 11:12

Claude-Lab a écrit :
Miss Uu a écrit : bonjour je ne sait pas si quelqu'un me répondra mais je tente ma chance ! Est-ce que la tourbe pour mettre dans le fonds pour les plantes a les même propriété que la tourbe que l'on met dans le filtre ?
La tourbe qu'on met pour les plantes dans les centre jardin, si elle est 100% tourbe, cela aura les même propriété, mais dans le filtreur, cela ne serait pas aussi performant, comme elle ressemble plus a de la terre que des granules, l'eau ne se promène pas autant dans le produit, et passe plus qu'en surface dans le filtreur. Si jamais tu met une couche couvrant tout le passage de l'eau dans le filtreur, cela bloquera rapidement. Donc celle en granule est plus performante dans le filtreur. Celle pour bassin reste un meilleur compromis, étant fait avec des plus gros morceaux qui se tienne, et donc offrant de l'espace pour que l'eau circule entre les morceaux.
Merci pour c'est info, en fait c'est que c'est de la tourbe pour les plantes mais d'aquariums un produit Hagen, mais comme vous dites J'imagine que elle n'aura pas la même efficaciter dans le filtre vue quel est pensé comme un substrat,
en même temps j'aurais une autre question a propos de la tourbe j'ai lu a plusieurs endroit que dans un filtre a chute (accrocher en arrière de l'aquarium) la tourbe ne serais pas en assé grande quantité pour faire une bonne filtration ? qu'en dites vous car j'ai vérifier un peu les prix et les débit et le débit serait beaucoup trop grand pour une aquarium de 30G (Aquariums planté de semi reproduction (femelle séparer lorsque prette a mettre bas)
MiSs-Uu ^^
6 Aquarium, mes petits coin de nature bien à moi !
25g-20g-15g-10g-10g-10g

Avatar de l’utilisateur
goreburnelli
Messages : 64
Inscription : 21 nov. 2012, 22:17
Localisation : Québec

Re: Filtration sur tourbe, pour faire descendre le PH.

Message non lu par goreburnelli » 28 févr. 2013, 19:47

De combien le pH descend-il? Par exemple, mon eau de robinet sort à 7,2. J'ai mis la moitié de la boite il y a trois semaines lors du lancement de mon bac de 54 gallons dans mon Ehaim 2217. Le pH ne descend pas vraiment. Même que depuis deux jours, il est remonté à 7,4! :shock:

Les paramètres de mon eau :

pH: 7,4
KH: 4
GH: 7

Remarquez qu'il y a deux jours, mon eau ressemblait à cela:

pH: 7,2
KH: 3
GH: 6

Donc, je ne comprends rien... surtout que j'ai une immense racine qui continue à cracher du tanin dans l'eau. Normalement, mon pH devrait descendre, non?

Je n'ai rien ajouté dans le bac, outre de nouvelles plantes et de l'engrais... (Flourish, Trace, Excel, Potassium et Iron). Il y a trois Seiryu Stone dans mon bac. Est-ce elles les coupables? Pourtant ma dureté n'a pas changé...

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Filtration sur tourbe, pour faire descendre le PH.

Message non lu par Claude-Lab » 28 févr. 2013, 20:27

Pour que ton ph monte, tu dois avoir quelques chose de calcaire dans ton aquarium, un roche, des coquillages, etc, il faut trouver c'est quoi et le retirer.

Sinon, c'est très long au début avant que cela descende pour certain aquarium, parfois quelques mois même, il faut que le kh descend s'il est bien haut, c'est cela qui fait office de tampon.

Avatar de l’utilisateur
goreburnelli
Messages : 64
Inscription : 21 nov. 2012, 22:17
Localisation : Québec

Re: Filtration sur tourbe, pour faire descendre le PH.

Message non lu par goreburnelli » 28 févr. 2013, 22:15

Claude-Lab a écrit :Pour que ton ph monte, tu dois avoir quelques chose de calcaire dans ton aquarium, un roche, des coquillages, etc, il faut trouver c'est quoi et le retirer.

Sinon, c'est très long au début avant que cela descende pour certain aquarium, parfois quelques mois même, il faut que le kh descend s'il est bien haut, c'est cela qui fait office de tampon.
Ouais, mais mon KH est déjà bas... Donc, cela devrait baiser, non? Je vais tout de même vérifier les roches...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités