Page 1 sur 1

Fréquence d'entretien et changement d'eau de l'aquarium

Publié : 08 nov. 2009, 21:45
par Claude-Lab
Il existe plusieurs façons de bien entretenir son aquarium, cela vas dépendre de la filtration, des habitants, des plantes, etc.

Au début, durant le premier mois, il ne faut pas faire de changement d'eau, le temps que le cycle se fasse. Ce cycle sera terminé une fois le pic de nitrite revenu a zéro, et qu'il y aura des nitrates. Ensuite, il faut y aller graduellement avec les changements d'eau, pour quelques mois, le cycle restant fragile. Ne pas siphonner plus d'un tiers de la surface du fond, et ne jamais tout rincer le filtreur d'un seul coup, et toujours utilisé de l'eau de l'aquarium, ou de l'eau déchlorée pour le rinçage.

Certain préfère faire des changements d'eau, au semaine, l'on doit alors, en changer de 10% à 15%, d'autres iront au 2 semaines avec 25%. Pour certain poisson demandant des paramètres stables, c'est mieux de faire un changement d'eau quotidien de 2% à 5%. Les changements d'eau, ont comme but de faire descendre le taux des nitrates qui montent avec le temps et résultat du travail des bonnes bactéries qui élimine les déchets des poissons et de nettoyer le fond de l'aquarium du surplus de détritus. Un aquarium bien planté se servira des nitrates comme engrais et fera monté ce taux bien moins vite qu'un aquarium sans plantes. Une surpopulation ou des poissons plus salissant feront aussi monter ce taux plus vite, donc une fréquence plus rapprochée et plus grande de changement d'eau est préférable.

Il est préférable, surtout dans les premiers mois, de ne pas nettoyer le filtreur en même temps que le fond. Durant le changement d'eau, ou l'on voudra nettoyer le filtreur, il est mieux de ne pas nettoyer le fond, mais juste une partie du filtreur, en utilisant l'eau du changement d'eau, pour rincer la partie de la mousse ou de la masse filtrante du filtreur qu'on veut nettoyer. Quand l'aquarium aura quelques mois de marche, l'on pourra nettoyer le filtreur au complet, en rinçant bien toutes les composantes du filtreur d'une seule fois, mais surtout ne pas toucher au fond et cela ne causera pas de problème, comme l'on pourra siphonner une plus grande partie du fond, sans déranger le cycle non plus. C'est dans le fond et dans le filtreur que se retrouvent le plus gros pourcentage de bonne bactérie, un changement d'eau de 50% et plus ne fera que rarement des dommages, si l'on ne touche pas au fond ni au filtreur, cela peut s'avérer nécessaire parfois, suite à des complications.

L'eau qu'on remplace dans l'aquarium devrait être déchlorée, pour cela il existe deux méthodes, l'une demande l'utilisation de produit comme le "Aquaplus" pour ne nommer que celui-ci, mais il en existe des moins dispendieux tout aussi performant, et demandant une quantité moindre, ou en laissant reposer l'eau dans un contenant au moins 24 heures avant. L'installation d'un petit bulleur dans le contenant aidera, mais n'est pas nécessaire, et un chauffe-eau, peut être pratique, pour avoir la même température que l'aquarium où il atterrira. Certain utilise un "python" pour faire leur retrait et rajout d'eau, c'est un dispositif qui se branche sur le robinet. Avec une eau pas trop chloré, comme l'on as dans la plupart des ville, cela se passe bien, mais il faut rajouter du "Aquaplus" lentement en même temps que l'eau coule dans l'aquarium. Moi, j'ai jamais utilisé cette méthode, j'ai toujours préférer mettre mon produit enlève chlore et mon engrais dans l'eau, avant de le mettre dans l'aquarium, j'utilise donc un sceau de 5g, avec une petit pompe de fontaine, pour ne pas avoir à monter l'eau dans l'aquarium. Et j'ai quelques sceau de 5g, pour faire le transport de l'eau, du robinet au sceau de pompage.

Un aquarium avec une bonne fréquence d'entretien fera un aquarium en santé, ou les poissons évolueront sans problème.

Personnellement j'y vais avec un changement d'eau de 15% par semaine. Mais c'est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux, pour la population et la grosseur de votre aquarium et selon votre disponibilité.

Frequence dentretien et changement deau de laquarium

Publié : 04 févr. 2019, 16:17
par absergy
Salut a tous
Quelle est la frequence de changement de vos masses filtrantes biologiques?
Les fabricants preconisent de les changer de temps en temps, mais je nai jamais compris la raison. Je pensais quune fois colonisees en bacteries elles sereint bonnes tout le temps.
Sevench

Re: Fréquence d'entretien et changement d'eau de l'aquarium

Publié : 05 févr. 2019, 09:53
par micheljq
Bonjour, je vais parler des masses filtrantes que je connais.

Les mousses ou pads, je les change quand ils s'effilochent mais dans mon cas j'ai des pads Eheim depuis 6 ans et je les utilise encore. Dans mon bac d'eau salée je les nettoie chaque mois, en eau douce je les nettoyais au 2-3 mois, avec l'eau du bac.

Le Eheim substrat Pro, je l'ai changé cet été (je l'utilisais depuis plus de 5 ans). Ma blonde s'en sert dans ces pots de plantes d'appartement. J'ai déjà lu qu'après 3 ans ces boules s'encrassent et sont moins efficaces.

Présentement j'ai du Seachem Matrix depuis plus d'un an dans mon canistre pour l'eau salée. Je pense que ça dure des années. J'ai du Seachem De*nitrates dans mon HOB pour l'eau douce et je pense que ça dure des années aussi.

Michel.

Re: Fréquence d'entretien et changement d'eau de l'aquarium

Publié : 11 juil. 2019, 19:09
par D A C U
Bonjour,
Je me questionne à propos des aquariums bien plantés. Le mien n'augmente jamais en nitrate, assez que mes plantes ont souffert d'une carence. Maintenant j’ajoute du nitrate deux fois par semaine. J'ai un 15 gallons avec 10 néon, 3 octo 2 et deux escargot Neritina. Mon aquarium est en route depuis presque un ans.

Présentement je fais 15% de changement d'eau par semaine mais je me demande si il est nécessaire d'en faire autant. Autre que les nitrates, est-ce qu'il y a d'autre impureté qui s'accumule et qui nécessite des changements d'eau fréquents?

Re: Fréquence d'entretien et changement d'eau de l'aquarium

Publié : 12 juil. 2019, 07:46
par lafolleopoisson
Bonjour,
Je ne suis pas une experte mais j'ai aussi un aquarium très planté 7,5 g et non lorsque je test nitrite et nitrate je suis a 0 sur le test bandelette.Après mon rodage et amélioration sur 4 semaines, très franchement des changement d'eau je n'ai pas besoin d'en faire.Avec la chaleur j'ai besoin de rajouter de l'eau pour maintenir autant que possible le même niveau.Je coupe mon eau du robinet avec de l'eau distillée pour avoir un niveau plus bas de phosphate et donc moins de développement d'algue.Mon eau est très claire et belle , je teste de temps en temps et aucun problème.

Je pense que pour un aquarium bien planté un changement d'eau par mois avec nettoyage de vitre si besoin devrait suffire.Pourquoi ajouter du nitrate ?Si les plantes ont une carence un engrais pourrait être mieux non?

Re: Fréquence d'entretien et changement d'eau de l'aquarium

Publié : 15 juil. 2019, 09:30
par micheljq
Allo, dans un aquarium bien planté et avec un bon éclairage, une bonne pousse des plantes, pas surpeuplé, il est fréquent que les nitrates descendent à zéro, et qu'il faille en ajouter, ça et les autres macro-nutriments.

Les nitrates et phosphates ne sont pas les seuls polluants qui s'accumulent dans le bac, c'est juste ce qui est facilement mesurable. La biochimie de l'aquarium est complexe.

Des changements d'eau c'est bon pour les plantes et la faune, ça réduit les polluants, la matière organique en suspension dans l'eau, les spores d'algues etc.

Michel.

Re: Fréquence d'entretien et changement d'eau de l'aquarium

Publié : 19 juil. 2020, 14:27
par micheljq
Je prends cette phrase qui vient de cet excellent site : https://www.advancedplantedtank.com/blo ... gae-growth

Many aquarists think that just because common water parameters (ammonia, nitrites) tests come up perfect that their water must be "perfect". This is not so as organic waste products come in many forms that don't turn up in the common hobbyist tests for ammonia or nitrites. Regular water changes remove the need for guesswork as to what is your actual water quality.

As tanks become biologically matured over time, organic waste breaks down more quickly. However, most tanks will take many weeks to reach a stable age - until then, large, regular water changes make sense.


Je traduit en français : Plusieurs aquarios pensent que puisque leur paramètres d'eau (ammoniac, nitrites, etc.) sont "parfaits", avec les tests qu'ils font que leur eau doit être "parfaite". Ce n'est pas le cas car les déchets organiques viennent en plusieurs formes que nos tests ne peuvent pas détecter. Des changements d'eau réguliers vont régler ce problème de qualité de l'eau.

Quand les bacs deviennent plus matures biologiquement, avec le temps, la pollution organique se décompose plus rapidement. Cependant la plupart des bacs ont besoin de beaucoup de semaines avant d'atteindre une certaine stabilité - dans ce cas des changements d'eau importants ça fait du sens.

Michel.