Désolé pour l'interruption temporaire... Semblerait que le forum ait été utilisé pour stoker des informations non recommandables (hacks) Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...

Fréquence d'entretien et changement d'eau de l'aquarium

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Fréquence d'entretien et changement d'eau de l'aquarium

Message non lu par Claude-Lab » 08 nov. 2009, 21:45

Il existe plusieurs façons de bien entretenir son aquarium, cela vas dépendre de la filtration, des habitants, des plantes, etc.

Au début, durant le premier mois, il ne faut pas faire de changement d'eau, le temps que le cycle se fasse. Ce cycle sera terminé une fois le pic de nitrite revenu a zéro, et qu'il y aura des nitrates. Ensuite, il faut y aller graduellement avec les changements d'eau, pour quelques mois, le cycle restant fragile. Ne pas siphonner plus d'un tiers de la surface du fond, et ne jamais tout rincer le filtreur d'un seul coup, et toujours utilisé de l'eau de l'aquarium, ou de l'eau déchlorée pour le rinçage.

Certain préfère faire des changements d'eau, au semaine, l'on doit alors, en changer de 10% à 15%, d'autres iront au 2 semaines avec 25%. Pour certain poisson demandant des paramètres stables, c'est mieux de faire un changement d'eau quotidien de 2% à 5%. Les changements d'eau, ont comme but de faire descendre le taux des nitrates qui montent avec le temps et résultat du travail des bonnes bactéries qui élimine les déchets des poissons et de nettoyer le fond de l'aquarium du surplus de détritus. Un aquarium bien planté se servira des nitrates comme engrais et fera monté ce taux bien moins vite qu'un aquarium sans plantes. Une surpopulation ou des poissons plus salissant feront aussi monter ce taux plus vite, donc une fréquence plus rapprochée et plus grande de changement d'eau est préférable.

Il est préférable, surtout dans les premiers mois, de ne pas nettoyer le filtreur en même temps que le fond. Durant le changement d'eau, ou l'on voudra nettoyer le filtreur, il est mieux de ne pas nettoyer le fond, mais juste une partie du filtreur, en utilisant l'eau du changement d'eau, pour rincer la partie de la mousse ou de la masse filtrante du filtreur qu'on veut nettoyer. Quand l'aquarium aura quelques mois de marche, l'on pourra nettoyer le filtreur au complet, en rinçant bien toutes les composantes du filtreur d'une seule fois, mais surtout ne pas toucher au fond et cela ne causera pas de problème, comme l'on pourra siphonner une plus grande partie du fond, sans déranger le cycle non plus. C'est dans le fond et dans le filtreur que se retrouvent le plus gros pourcentage de bonne bactérie, un changement d'eau de 50% et plus ne fera que rarement des dommages, si l'on ne touche pas au fond ni au filtreur, cela peut s'avérer nécessaire parfois, suite à des complications.

L'eau qu'on remplace dans l'aquarium devrait être déchlorée, pour cela il existe deux méthodes, l'une demande l'utilisation de produit comme le "Aquaplus" pour ne nommer que celui-ci, mais il en existe des moins dispendieux tout aussi performant, et demandant une quantité moindre, ou en laissant reposer l'eau dans un contenant au moins 24 heures avant. L'installation d'un petit bulleur dans le contenant aidera, mais n'est pas nécessaire, et un chauffe-eau, peut être pratique, pour avoir la même température que l'aquarium où il atterrira. Certain utilise un "python" pour faire leur retrait et rajout d'eau, c'est un dispositif qui se branche sur le robinet. Avec une eau pas trop chloré, comme l'on as dans la plupart des ville, cela se passe bien, mais il faut rajouter du "Aquaplus" lentement en même temps que l'eau coule dans l'aquarium. Moi, j'ai jamais utilisé cette méthode, j'ai toujours préférer mettre mon produit enlève chlore et mon engrais dans l'eau, avant de le mettre dans l'aquarium, j'utilise donc un sceau de 5g, avec une petit pompe de fontaine, pour ne pas avoir à monter l'eau dans l'aquarium. Et j'ai quelques sceau de 5g, pour faire le transport de l'eau, du robinet au sceau de pompage.

Un aquarium avec une bonne fréquence d'entretien fera un aquarium en santé, ou les poissons évolueront sans problème.

Personnellement j'y vais avec un changement d'eau de 15% par semaine. Mais c'est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux, pour la population et la grosseur de votre aquarium et selon votre disponibilité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités