Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Probèmes divers sur mes plante et dans mon bac

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Marie.mimi
Messages : 519
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Probèmes divers sur mes plante et dans mon bac

Message non lu par Marie.mimi » 01 nov. 2009, 23:03

Bonjour tout le monde!
(suite a un conflit dans les sujets j'ai reposté ici)

Alors voila, je vais vous expliquer rapidement le problème.
Mon bac est en marche depuis le 5 octobre. J'ai mis les plantes dès le début et depuis j'ai des pertes et des problèmes au niveau santé des plantes. Les plantes ne poussent que très peu.
- Mon anubias est pleine de points noirs et de saletés brunes
- Mes plantes en brins (gazons) sont pleines d'algues filamenteuses,
- Ma mousse de java est pleine d'algues brune (quand je la secoue tout s'enlève dans un nuage brun... beurk)
- Les longues tiges derrière (je ne connais pas leur nom) poussent toutes croches
- Et mon echino amazone a la mine basse (pareille comme mon anubia)
(Celles qui flottent à la surface non plus je lne es connais pas mais elles ont la tige molle et les feuilles ressemblent à des feuilles sèches de plante d'intérieur...)

Image

Paramètres:
nitrates: 0.5
nitrites: 0 (ou vraiment pas beaucoup)
ph: 6.8
Gh et KH: 3
Amoniac: 0
et la température est d'environ 27 degrés.

C'est mon premier bac planté alors je ne suis pas super experte malgré que je regarde beaucoup de topics à leurs sujets mais la j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un...

Je devrai refaire un test aujourd'hui car les données datent de 2 jours là mais je ne pense pas que cela ait monté énormément...

** Je pense monter à Québec Vendredi pour acheter d'autres plantes pour contrer les algues (si quelqu'un a des Demersum qui habite dans Québec faites moi signe :P ) **

-

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Probèmes divers sur mes plante et dans mon bac

Message non lu par Claude-Lab » 01 nov. 2009, 23:38

Moi, je te dirais "patience", c'est normal d'avoir un passage d'algues dans un nouvel aquarium, chaque aquarium réagit différemment, l'important est de les contrôler, de trouver la source, et souvent cela part, comme c'est arrivé, sans qu'on change rien, parfois c'est plus long. J'ai des aquariums qui ont pris quelques mois, à les voir disparaitre et d'autres plus vite. C'est souvent une plante à croissance rapide qui va aider, un bon mélange engrais, lumière aidera aussi, et faire attention au surplus de nourriture.


-

Marie.mimi
Messages : 519
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Probèmes divers sur mes plante et dans mon bac

Message non lu par Marie.mimi » 01 nov. 2009, 23:58

Pour le surplus de nourriture je ne peux pas vraiment être dans l'erreur car j'ai des poissons seulement depuis 2 jours et je les ai nourri avec 1 petite pastille de légumes (4 corydora).


-

Mant6809
Messages : 312
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Probèmes divers sur mes plante et dans mon bac

Message non lu par Mant6809 » 02 nov. 2009, 00:06

marie.mimi a écrit :- Ma mousse de java est pleine d'algues brune (quand je la secoue tout s'enlève dans un nuage brun... beurk)
Ça ressemble à un problème fréquent avec la mousse de java, c'est-à-dire l'accumulation de merde de poissons! lol!

Faut comprendre que la mousse de java, de par sa forme, est un "filtre" naturel dans un bac. Elle capte tout sur son passage... la meilleure chose à faire est souvent de la déplacer, hors du courant causé par le filtre, dans un endroit sans remous. trouve lui un endroit avec pas de courant, et elle sera très bénéfique pour ton bac. Personnellement, j'adore son look (une grosse "touffe" est vraiment trop hot!), et elle peut être très utile, surtout pour les alevins. de plus, à la longue, elle "bouffera" plein d'éléments dans ton eau qui, normalement, favoriserait les algues...

En terminant, j'ai plusieurs "touffes" de mousse de java dans mes bacs. La meilleure solution que j'ai trouvé pour prévenir l'accumulation de merde, c'est une solution extrêmement "high-tech"! Une fois par 1 ou 2 jours, je la secoue un peu avec une... broche à tricoter! Ça libère la "merde", qui se fait ramasser par mon filtre!


-

Cedric
Messages : 667
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00

Probèmes divers sur mes plante et dans mon bac

Message non lu par Cedric » 02 nov. 2009, 10:25

Ajoute un peu de flourish excel (co2) liquide de temps à autres pour les algues filamenteuses cela devrait aider. Certaines plantes ont un rythme de vie très lent... attends un peu. Pour la mousse de java passe l'aspirateur : )


-

Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Probèmes divers sur mes plante et dans mon bac

Message non lu par Benit0 » 02 nov. 2009, 11:02

Je vais t'apporter une bouture d'une de mes plantes à croissance rapide dont le nom m'échappe. Elle fait plein de bébés ces temps si donc je t'en prendrai un. D'après moi ça aidera grandement car ça pousse en titi !

Sinon comme Labido... patience :)


-
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Probèmes divers sur mes plante et dans mon bac

Message non lu par Myositis » 02 nov. 2009, 11:36

Salut
Quelle sorte de tubes fluorescents as-tu? (Peut-être que tu en as déjà parlé... je ne me rappelle pas de ce que tu as)

Je trouve que mes plantes poussaient moins bien avec les power glo (spectre à dominance bleu)
Je les ai remplacé par des life glo (spectre rouge et bleu équilibré) . Mais attends d'autres avis avant de songer à les changer si c'est ça que tu as ($).


-
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Probèmes divers sur mes plante et dans mon bac

Message non lu par Lenore002 » 02 nov. 2009, 12:15

Il faut aussi un certain temps d'adaptation aux plantes dans un nouveau pH, etc.

Je remarque que ton pH est un peu "trop" acide pour l'amazone, c'est possible que tu la vois mourir mais, c'est possible qu'elle reprenne par la suite. je te le souhaite !

Personnellement j'ai eu une explosion de grandes algues vertes filamenteuses dans mon nouveau 28 gallons qui est en eau depuis 1 mois, et je me suis rendue compte que c'était dû à la lumière du soleil qui frappait le bac de plein fouet tôt le matin. Une serviette pour le couvrir quand je vais au boulot, le soir je l'enlève et plus de problème!

(quand à tes corydoras, as-tu attendu le pic de nitrites avant de les mettre là? Bon je mets ça entre parenthèses étant donné que ce n'est pas dans le vif du sujet)


-

Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Probèmes divers sur mes plante et dans mon bac

Message non lu par Benit0 » 02 nov. 2009, 12:20

Pardonne moi Leonore, mais pour une amazone il faut un PH entre 6.5 et 7.5 théoriquement...

J'ai exactement le même PH, à 6,8 et j'ai 3 énormes amazones en pleine santé.
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Probèmes divers sur mes plante et dans mon bac

Message non lu par Lenore002 » 02 nov. 2009, 12:23

Hmm j'ai mis des guillements au "trop", c'est pas pour rien. En fait, l'amazone a souvent du mal à "starter" (excusez l'anglicisme) dans un pH acide quand elle est partie d'une animalerie au pH alcalin (ce qui est majoritairement le cas, l'eau du robinet est rarement acide). C'est de toute façon une plante très sensible aux variations de pH.

Donc c'est fort possible que sa plante meurt, ou enfin surtout les feuilles, mais elle les verra probablement repousser en force par la suite.

Donc marie.mimi si tu vois ta plante dépérir ne la déracine pas, attends pour voir, si elle reprend des forces.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités