Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Les boutures

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Fbelleville
Messages : 179
Inscription : 19 oct. 2009, 00:00

Les boutures

Message non lu par Fbelleville » 25 oct. 2009, 20:38

Bonjour

Je veux faire des boutures de mes rotala, il y a des trucs pour bien les réussir?

Fbelleville
Messages : 179
Inscription : 19 oct. 2009, 00:00

Les boutures

Message non lu par Fbelleville » 26 oct. 2009, 18:45

à voir toutes les réponses, je me doute que ça doit être trop simple pour que ça vaille la peine de répondre...

Alors je coupe et je replante. c'est tout?

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Les boutures

Message non lu par Azargath » 26 oct. 2009, 19:42

C'est quoi deja les rotalas -_- lolll mais surement que couper et planter, c,est la marche a suivre.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Les boutures

Message non lu par Invité » 26 oct. 2009, 20:36

Personnellement, j'ai la rotala indica: je la coupe, laisse flotter les boutures pendant un temps dans l'aqua. Elles produisent alors très facilement des racines et c'est à ce moment que je les replante.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Les boutures

Message non lu par Invité » 26 oct. 2009, 22:12

oui, ou encore pince les... a ce moment la elle feron automatiquement de nouvelle tete a cette endroit et ce qui ce detachera quelque jours plus tard, tu le replante....

Fbelleville
Messages : 179
Inscription : 19 oct. 2009, 00:00

Les boutures

Message non lu par Fbelleville » 26 oct. 2009, 23:46

Ouais, bonne idée.

J'ai un pied de rotala indica qui fait des racines à la fois dans le terreau (j'en vois quelques unes qui dépassent) et à la fois à sa cime. C'est normal?

Je serais mieux de la couper en 2 et de planter le haut à l'envers?

Je savais pas que des plantes pouvaient pousser dans 2 directions...

Mant6809
Messages : 312
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Les boutures

Message non lu par Mant6809 » 27 oct. 2009, 00:35

ben, si j'en crois ta photo, c'est le meme genre de plante que j'ai deja eu. chaque "intersection" entre feuillle et tige, se mets a faire des racines. t'as juste a couper une tige entre feuilles et racines. ensuite laisse flotter un bout de temps, comme disait Juncko, et la tige flottante fera de nouvelle racine! si elle en a deja, tant mieux, ce sera plus rapide. tu replante le tout et voila! ce sont des plantes a croisance rapide, donc elle aident en plus a maitriser les algues, et a peupler un bac en plante, vite fait, bien fait. le seul hic, c'est qu'une fois a pleine longeure, tu devras les couper souvent.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Les boutures

Message non lu par Invité » 27 oct. 2009, 06:17

fbelleville a écrit :Ouais, bonne idée.

J'ai un pied de rotala indica qui fait des racines à la fois dans le terreau (j'en vois quelques unes qui dépassent) et à la fois à sa cime. C'est normal?

Je serais mieux de la couper en 2 et de planter le haut à l'envers?

Je savais pas que des plantes pouvaient pousser dans 2 directions...
Ne plante pas à l'envers! Si elle te fait des racines un peu partout, c'est comme le dit mant6809; tu coupes en laissant des intersections. Même si un morceau avec racine est à la cime de ta plante et est très petit, on replante toujours les racines en bas et les feuilles vers le haut OU la tige couchée. J'ai des morceaux minuscules, même sans racine, mais qui ont une intersection et je refuse de gaspiller: je retire les feuilles, enterre les petits bouts de tiges en entier et après un temps, on les voit se pointer.

Fbelleville
Messages : 179
Inscription : 19 oct. 2009, 00:00

Les boutures

Message non lu par Fbelleville » 27 oct. 2009, 16:37

Ok...

Ma photo est assez peu représentative de mon aqua en ce moment, il est maintenant beaucoup mieux organisé, mieux planté, avec du terreau neuf etc. et le genre de rotala qu'on voit sur la photo est mort.

J'en ai une autre variété dans mon bac qui semble très à l'aise.

J'posterai une photo quand j'aurai un chargeur à batteries de kodak

Fbelleville
Messages : 179
Inscription : 19 oct. 2009, 00:00

Les boutures

Message non lu par Fbelleville » 28 oct. 2009, 23:47

Bon, si il y en a que ça intéresse, j'ai trouvé un lien où tout est expliqué simplement. Voila:

http://www.aquasquale.com/V3/modules/xf ... ticleid=28

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités