Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Quand est-ce qu'un bac a besoin de CO2?

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Charloudelidou
Messages : 636
Inscription : 09 oct. 2009, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Quand est-ce qu'un bac a besoin de CO2?

Message non lu par Charloudelidou » 19 oct. 2009, 14:18

Est-ce qu'un bac très planté peut tenir la route sans CO2? Est-ce seulement pour les plantes a maintenance plus difficile? J'ai remarqué que certaines de mes plantes pourtant communes (hygrophila polysperma je pense) ont la mine basse sans raison-je viens de changer mes néons, je met de l'engrais dans l'eau toutes les semaines, pas de compétition pour la lumière etc etc. J'ai beaucoup d'espèces de plantes dans mon bac et je me demande si je ne devrais pas supplémenter avec du CO2 (J'ai mon système artisanal déja), mais comme mon ph se maintient toujours bas et que je sais que le CO2 le fait baisser encore plus, je ne suis pas folle de l'idée disons, pas si je peux l'éviter en tout cas! Alors dites moi les fous des plantes, quand est-ce qu'il faut du Co2? Image

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Quand est-ce qu'un bac a besoin de CO2?

Message non lu par Invité » 19 oct. 2009, 14:27

le fameux co2... oui- non peut-etre...

le co2 est définitivement un des 3 elements a avoir pour les plantes...

je m'explique... le co2 est deja et sera toujours presents dans un bac... mais plus on ajoute de lumiere, alors le trio devra suivre...
+ lumens, donc + engrais... ce qui veux dire obligatoirement plus de co2... c'est un equilibre des trois qui donne de bon resultats...

si tu coupe un des 3, alors ce qui risque d'arriver:
pousse moins rapide
arrivé de differentes sorte d'algues
mort de certaine plantes... ect...

en gros, tu dois trouver la recette bonne pour ton bac...

je sais que ma réponse va surement plus te mélanger que t'aider... Image

le tout est de savoir ce que tu as comme bac, eclairage, substrat, engrais... ect...

avec cela on pourra commencer en t'enligner dans la bonne direction...

ex... j'ai un 75gal sans co2 et un 6 gal avec co2... oui oui...

Avatar de l’utilisateur
Charloudelidou
Messages : 636
Inscription : 09 oct. 2009, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Quand est-ce qu'un bac a besoin de CO2?

Message non lu par Charloudelidou » 19 oct. 2009, 14:47

Merci de ta réponse!

j'ai un 33 gallons avec substrat mélangé (beeen mélangé...) En gros une partie est en sable fin, une partie en petit gravier et j'ai des graviers plus gros sur le dessus (je voulais que ca ressemble a du gravier brassé de fond de rivière...) J'ai des bâtonnets d'engrais disséminés dans le substrat. J'éclaire avec 2 Powerglow 30 watts. Comme c'est pas mal moyen comme éclairage je choisis toujours des plantes qui n'ont pas trop besoin de lumière. J'ajoute du Flourish 1 fois par semaine.

oublié de dire, j'éclaire 10 heures par jour!

didi39
Messages : 51
Inscription : 12 oct. 2009, 00:00

Quand est-ce qu'un bac a besoin de CO2?

Message non lu par didi39 » 19 oct. 2009, 15:00

Comme le dit Seghia, chaque bac est différent. Moi je te dirais si tu n'as pas de problème avec ton bac, que tu es saisfaite de la pousse de tes plantes et que tu n'as pas besoin de baisser ton ph, alors ne rajoute pas de co2, tu risquerais d'avoir des variations de paramètres innutilement et tes poissons peuvent en souffrir.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Quand est-ce qu'un bac a besoin de CO2?

Message non lu par Invité » 19 oct. 2009, 15:15

Charloudelidou

si tu as pas de trouble, alors pourquoi courir après...
Image

Djoscus
Messages : 453
Inscription : 15 oct. 2009, 00:00
Localisation : Rivière-du-Loup

Quand est-ce qu'un bac a besoin de CO2?

Message non lu par Djoscus » 19 oct. 2009, 15:24

lol excellente dernière réponse.

Personnellement j'ai rarement eu des injection de CO2 dans mes bacs, et quand j'en met, c'est de l'artisanal. Je pense que la densité de plante joue beaucoup dans le besoin ou non. certaine variété aussi fragile et à croissance rapide ont tendance à en réclamer.


Si ta question c'est «suis-je vraiment obliger d'investir dans une injection de Co2 pour mon bac avec des plantes?»
la réponse est non.

Si la question est «j'aimerais avoir un Bac bien planté avec une végétation luxuriante, suis-je obligé d'investir dans une injection de Co2»
la réponse est Oui, c'est préférable.

Avatar de l’utilisateur
Charloudelidou
Messages : 636
Inscription : 09 oct. 2009, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Quand est-ce qu'un bac a besoin de CO2?

Message non lu par Charloudelidou » 19 oct. 2009, 16:40

ben comme j'ai dit, mes hygrophilas font vraiment dur et perdent toutes leurs feuilles, malgré les paramètres pas mal idéaux pour les plantes...

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Quand est-ce qu'un bac a besoin de CO2?

Message non lu par Invité » 19 oct. 2009, 17:46

Le sol doit être riche et l'éclairage intense,
les feuilles du dessous pourrissent facilement si la lumière ne descend
pas jusqu'au pied. La température idéale se situe entre 20 et 28 degrés et le PH entre 6 et 8.
si tu a l'eclairage de base... le 2 tube du bac... tu a pas asser... c'est une des raison... sinon, la plante etait a l'origine emerger....donc en ce moment elle crée des feuilles en format immerger...
mais definitivement, cette plante a pas un besoin extraordinaire de co2... elle va pousser tres bien sans cela...

Avatar de l’utilisateur
Charloudelidou
Messages : 636
Inscription : 09 oct. 2009, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Quand est-ce qu'un bac a besoin de CO2?

Message non lu par Charloudelidou » 19 oct. 2009, 18:42

seghia a écrit :
Le sol doit être riche et l'éclairage intense,
les feuilles du dessous pourrissent facilement si la lumière ne descend
pas jusqu'au pied. La température idéale se situe entre 20 et 28 degrés et le PH entre 6 et 8.
si tu a l'eclairage de base... le 2 tube du bac... tu a pas asser... c'est une des raison... sinon, la plante etait a l'origine emerger....donc en ce moment elle crée des feuilles en format immerger...
mais definitivement, cette plante a pas un besoin extraordinaire de co2... elle va pousser tres bien sans cela...
AAAh ben ca explique alors...je vais voir a trouver un remplacement plus approprié! (fiou, j'espérais vraiment ne pas avoir a mettre du CO2 Image )

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Quand est-ce qu'un bac a besoin de CO2?

Message non lu par Myositis » 19 oct. 2009, 19:14

salut,

J'ai aussi une 33 gallons (avec gravier et baton d'engrais) et mes plantes poussaient pas bien.
Mes plantes sont :hygrophylla polysperma, hygrophylla corymbosa, myriophyllum mattogrossens, cardamine lyrata, échinodorus amazonicus(?)

Elles poussent franchement mieux depuis que j'ai fait deux changement.(malheureusement j'ai fait les deux changements en même temps alors je sais pas trop lequel a eu le plus d'impacte).

1-J'avais 1 powerglo de 30watt + 1 sun glo de 30w---> j'ai mis 1 lifeglo à la place du powerglo

2- Je me suis fais un systême de CO2 artisanal selon la recette à Didie39 . C'est facile à faire,ça coute pas chère, ça m'a semblée efficace et je me suis bien amusée.

Si ça t'interesse voici la recette à didi39 ( je la met au cas ou didi39 ne l'aurais pas sauvegarder dans ses fichiers personnels)

-400ml de sucre en poudre,
-2 sachets de 6g de gélatine alimentaire "Knox"
-1 sachet de 8g de levure "Fleischman"
-1 bouteille de 1,5 Litre en plastique (bouteille eau aquafina sont de 1,5 litre)

-Faire chauffer 200ml eau dans une casserole jusqua ce que sa sois sur le bord de bouillir et ajouter ensuite le sucre en poudre

2-Laisser bouillir 2-3 minutes ou jusqua ce que la mixture devienne claire sinon vous allez vous ramasser avec une accumulation de sucre non dilluer au fond et la reaction chimique va etre moins forte

3-Ajouter la gelatine directement ne pas la dilluer dans de leau sa affaiblie le taut de sucre du melange

4-Verser le tout dans la bouteille et mettre dans un endroit frais ou réfrégirateur jusqu'à ce que sa jam!

Un coup que tout est pret remplire la bouteille avec de leau tiede (pas chaude, température piece est idéal) jusquau haut de l'étiquette de la
bouteille. Ensuite verser le sachet de levure sans rien agiter ou brasser. La reaction
chimique peu prendre parfois 24 heures (chez moi ça prend 1 heure) a se manifester vue que la gelatine a besoin de fondre pour liberer le sucre donc question de précipiter la chose j'ajoute 1-2 cuillere de sucre blanc a mon eau au début attention de pas trop mettre de sucre blanc pour pas vous ramasser avec de la mousse dans votre auquarium!

Le melange va duré environ un mois et contrairement a la méthode sucre et levure dans de leau lavantage est 1)Un coup que c'est installé tu l'oublie un bout 2) la diffusion est plus stable vue que le sucre se libere graduellement

J'ai essayé plusieurs recettes, mais celle-ci est pour moi la meilleur, ça dure facilement 3 semaines, la 4ième c'est plus faible. Pour régler le débit qui peu etre fort au début je met un régulateur sur mon tuyau que j'ouvre de plus en plus au fil des premier jours.


Tant mieux si mon expérience peut t'être utile Image
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités