Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Commentaires pour : Boulettes d’engrais maison, idéales pour vos plantes gourmandes

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Commentaires pour : Boulettes d’engrais maison, idéales pour vos plantes gourmandes

Message non lu par Claude-Lab » 24 août 2010, 13:18

Le sujet de départ est ICI



Merci beaucoup Angelicus pour cette recette, cela pourrait surement servir à quelques personnes.

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Commentaires pour : Boulettes d’engrais maison, idéales pour vos plantes gourmandes

Message non lu par Aquaculteur » 24 août 2010, 13:36

coucou

tu as eu une bonne idée de le mettre en article comme information.


Tourlou

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Commentaires pour : Boulettes d’engrais maison, idéales pour vos plantes gourmandes

Message non lu par Invité » 24 août 2010, 14:03

Merci pour ta recette, ça n'a pas l'air trop dur à réaliser puis en plus c'est avec des trucs faciles à se procurer.

Cedric
Messages : 667
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00

Commentaires pour : Boulettes d’engrais maison, idéales pour vos plantes gourmandes

Message non lu par Cedric » 24 août 2010, 17:41

merci beaucoup pour le post, j'aimerai juste savoir si je suis le seul qui voit les images trop grandes et coupées?

Avatar de l’utilisateur
Angelicus
Messages : 271
Inscription : 18 août 2010, 00:04

Commentaires pour : Boulettes d’engrais maison, idéales pour vos plantes gourmandes

Message non lu par Angelicus » 24 août 2010, 18:00

Il me fait grand plaisir que cette recette vous plaise, effectivement elle n’est pas très compliquée. Elle peut sûrement être modifiée. Vous pouvez donc utiliser d’autres engrais (l’engrais de votre choix). Il faut seulement du fer en bonne quantité, et un peu d’engrais complet, sans nitrate et phosphate bien entendu. Vous pouvez aussi y ajouter de l’eau ou seulement du fertilisant. À vous de voir vos besoins! Les petites boulettes peuvent aider pour un sol nutritif appauvri par les années ou bien prolonger la durée de vie de votre sol nutritif. Que des avantages! Une boulette dure environ 3 mois , car j’ai constaté qu’après cela, les plantes perdaient de leur forme, la pousse était ralentie et les couleurs moins vivent! Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte qu’elles durent plus ou moins longtemps :la luminosité, ajout de co2, engrais liquide, le type de plantes, la température de votre eau ,le nombre d’heures d’éclairage et ainsi de suite…sans compter que si vous modifiez la recette les résultats peuvent être très différents.

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Commentaires pour : Boulettes d’engrais maison, idéales pour vos plantes gourmandes

Message non lu par Claude-Lab » 24 août 2010, 19:27

Cedric a écrit :j'aimerais juste savoir si je suis le seul qui vois les images trop grandes et coupés?
Les problèmes d'images viennent du forum, ou de l'hébergeur d'images et n'est souvent que temporaire et aléatoire. Dans ce cas, c'est probablement le fournisseur du forum, qui a eu un ralentissement et n'a pas activé le " reformateur " des grandeurs des images, de façon temporaire. Des fois, l'image n'apparait pas du tout, là cela vient de l'hébergeur.

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Commentaires pour : Boulettes d’engrais maison, idéales pour vos plantes gourmandes

Message non lu par Claude-Lab » 24 août 2010, 19:29

Angelicus a écrit : Elle peut sûrement être modifiée. Vous pouvez donc utiliser d’autre engrais (l’engrais de votre choix). Il faut seulement du fer en bonne quantité, et un peu d’engrais complet, sans nitrates et phosphates bien entendu.
Donc elle pourrait être aussi bien fait avec le PPS-pro, avec un supplément de fer, :twisted: Surtout ceux qui l'utilise déjà dans leur aquarium.

Avatar de l’utilisateur
Angelicus
Messages : 271
Inscription : 18 août 2010, 00:04

Commentaires pour : Boulettes d’engrais maison, idéales pour vos plantes gourmandes

Message non lu par Angelicus » 24 août 2010, 21:35

Effectivement !! Mais je ne peux garantir le même résultat ou bien la même durée de vie de la boulette. Puisque je ne l’ai pas testée ! Donc je ne sais pas vraiment, mais oui tous les engrais pour aquarium sont bons pour la recette, selon moi. Seulement que le résultat peut-être différent. Je ne veux pas être tenu responsable de toute erreur de votre part! Sachez que ma recette, je l’utilise dans mon bac de discus et que je n’ai jamais eu de problème ! Si vous utilisez un engrais qui peut être toxique en grand quantité pour vos poissons, je ne veux pas être tenu responsable! Mais si vous êtes sûr de la composition exacte de votre fertilisant et qu’il n’y a pas de danger en cas de non respect de la posologie! Alors risquez-vous peut-être que le résultat sera meilleur pour encore moins cher et aussi bon que les boulettes vendues en animalerie (totalement hors de prix).

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Commentaires pour : Boulettes d’engrais maison, idéales pour vos plantes gourmandes

Message non lu par Myositis » 25 août 2010, 16:27

Je fais aussi ce genre de boulette. Je dose mes boulettes pour qu'elles aient un pouvoir fertilisant à peu près équivalent à une dose journalière de PPS pro pour un bac de 30 gal.
À partir de là je mets le nombre de boulettes selon le besoin des plantes (à l'œil).

Les engrais que je mets sont le flourish Potassium (sulfate de Potassium), flourish fer, sel d'epson (sulfate de magnésium). Pour les bacs très plantés mais en sous population de poissons (donc bas en nitrate), je me fais aussi des boulettes de salpêtre (nitrate de potassium, acheté en pharmacie).

Pour fabriquer les boulettes:
Je prépare ma solution fertilisante correspondant à 20 doses.
:arrow: Je place 20 gouttes (petite flaque) de cette solution sur un plastique
:arrow: Je dépose de la tourbe horticole que j'ai pré-humidifiée avec de l'eau, sur chaque goutte de solution . Je laisse imbiber.
:arrow: J'ajoute une bonne pincée d'argile verte en poudre sur chaque motte pour rendre le tout bien collant. Je façonne les boulettes avec mes doigts.
:arrow: Je laisse sécher à la température ambiante.

Pour moi ça fonctionne plutôt bien et j'essaie d'améliorer mes recettes.
Je trouve ce sujet de discussion très enrichissant.
Merci Angelicus
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Avatar de l’utilisateur
Angelicus
Messages : 271
Inscription : 18 août 2010, 00:04

Commentaires pour : Boulettes d’engrais maison, idéales pour vos plantes gourmandes

Message non lu par Angelicus » 25 août 2010, 23:47

La tourbe acidifie l'eau non? Il faut tout de même faire attention avec les produits qui acidifient (à surveiller, ou faire des tests voir la variations de ph dans un verre d'eau), mais la recette semble tout de même très intéressante. La preuve que la recette en soit peut-être modifiée. Bravo et merci de partager avec nous. :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités