Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Améliorer la croissance de mes plantes

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
FéeFannie
Messages : 30
Inscription : 25 janv. 2012, 10:43
Localisation : Montréal

Améliorer la croissance de mes plantes

Message non lu par FéeFannie » 26 juin 2012, 21:55

Je me posait quelques questions sur la croissance de mes plantes.

Mon aquarium fait 68g, j'ai 2 néon t5ho (18 000 k et 6700 k) de 39W, qui éclairent 6 heures par jour.

J'ajoute 5 ml de Flourish Excel chaque jour. 3 ml de flourish fer et 3 ml flourish oligo éléments au 2 jours. Mes tests tournent autour de 0.25 mg/l de fer et de phosphate, et environ 2-3 ppm de nitrate.

J'ai plusieurs plantes différentes dans mon aquarium, certaines poussent très bien, d'autre pas du tout... Ma Cardamine lyrata grandit a vu d’œil. Mes tiges de Ludwigia repens poussent bien, mais leur rouge n'est pas très intense. Celle qui me pose problème est mon Hygrophila polysperma, il n'a plus aucune croissance, même que ses feuilles commencent à devenir transparentes.. j'ai aussi un anubia naine dont les feuilles ont des trous...

Je compte augmenté l'éclairage à 8h par jour d'ici peu, graduellement pour ne pas avoir de problème.

Avez-vous des conseils pour moi?
68 Gallons - 10 Rasboras Arlequins, 10 Rasboras Hengelis, 3 Gourami Perlés, 5 Corydoras leucomelas , 1 Bornéo Tachetés, 2 Escargots Rayés
2X T5 HO

Avatar de l’utilisateur
coloré
Messages : 669
Inscription : 18 juin 2011, 00:13
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Re: Améliorer la croissance de mes plantes

Message non lu par coloré » 27 juin 2012, 07:05

Tu n'as pas assez de nitrate et j'ai le même problème. Quelqu'un a des pistes de solutions autres que de nourrir plus ou donner plus d'engrais?

Je changerais le néon de 18000K pour un situé entre 5000 et 7000K et j'augmenterais l'éclairage graduellement.

Dans la gamme Flourish, il y a le complément trace qui apporte rubidium, nickel et vanadium en plus si on compare les ingrédients avec le comprehensive supplement for the planted aquarium.

Pour obtenir un beau rouge, il faut un bon équilibre, de bons engrais et surtout beaucoup plus d'éclairage.

Pour l'hygrophila, je fais une fois de temps en temps une grosse coupe en gardant les racines et je replante les plus belles tiges. Le bas a tendance à se dénuder probablement dû à un manque de lumière. À peine un mois plus tard c'est magnifique et j'ai deux fois plus de tiges.
66G : corydoras sterbai, mâle guppy, tétra néon bleu
32G : crevette amano, crevette cerise, femelle guppy
10G : prêt pour l'encan ;-)

Avatar de l’utilisateur
FéeFannie
Messages : 30
Inscription : 25 janv. 2012, 10:43
Localisation : Montréal

Re: Améliorer la croissance de mes plantes

Message non lu par FéeFannie » 27 juin 2012, 07:57

Je vais essayer de tailler mon hygrophile. Pour ce qui est des nitrate, au début mes test étaient toujours à 0, je nourris plus et je fais moins de changement d'eau ! :o C'est la seule solution que j'ai trouvé... Peut-être que je dois augmenter mon nombre de poissons?? :D
68 Gallons - 10 Rasboras Arlequins, 10 Rasboras Hengelis, 3 Gourami Perlés, 5 Corydoras leucomelas , 1 Bornéo Tachetés, 2 Escargots Rayés
2X T5 HO

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Re: Améliorer la croissance de mes plantes

Message non lu par seghia » 27 juin 2012, 08:42

change ce tube ( 18 000 k ) pour du 6700*K et passe a 8h par jours... meme plus si possible...

puis voir ce que ce changement fera d'ici quelque jours ( 14 jours étant un minimum )

Puis de la, tu attaquera les problème un à un...

petit guide d'aide : http://www.aquatiqc.com/plante.html

Avatar de l’utilisateur
FéeFannie
Messages : 30
Inscription : 25 janv. 2012, 10:43
Localisation : Montréal

Re: Améliorer la croissance de mes plantes

Message non lu par FéeFannie » 29 juin 2012, 19:41

Merci Seghia pour le lien vers la revue AquatiQC!!

Je vais changer mon néon sous peu, dès que je vais dans un magasin ou je peux en avoir un... je suis déçu puisqu'on m'avait conseillé ce néon pour les plantes, mais bon je ne suis pas la première à avoir reçu de mauvaises informations.

J'ai peut-être trouvé la solution pour le problème de mon hygrophile, elle a des feuilles enroulées, ce qui selon AquatiQC, est dû a un excès d'azote et j'ai effectivement eu une montée d'ammoniac lorsqu'une autre sorte de plante a complètement pourrie. Je vais refaire mes tests pour confirmé que ce n'est pas revenu.
68 Gallons - 10 Rasboras Arlequins, 10 Rasboras Hengelis, 3 Gourami Perlés, 5 Corydoras leucomelas , 1 Bornéo Tachetés, 2 Escargots Rayés
2X T5 HO

Avatar de l’utilisateur
FéeFannie
Messages : 30
Inscription : 25 janv. 2012, 10:43
Localisation : Montréal

Re: Améliorer la croissance de mes plantes

Message non lu par FéeFannie » 04 juil. 2012, 19:42

J'ai changé mon néon Power-glo pour un 2e néon Life-glo (6700 K). J'ai aussi augmenter mon éclairage de 1 heure, soir 7 heures par jour, je vais continué à l'augmenter graduellement.
J'ai aussi modifié ma distribution d'enfrais: Je reste à 4 ml de flourish Excel par jour, j'ai divisé ma dose de fer à 1,5 ml par jour et j'ai diminué à 1 ml par jour le Flourish oligo-élément. On verra avec le temps si ça s'améliore, pour le moment, il n'y a aucun changement.
68 Gallons - 10 Rasboras Arlequins, 10 Rasboras Hengelis, 3 Gourami Perlés, 5 Corydoras leucomelas , 1 Bornéo Tachetés, 2 Escargots Rayés
2X T5 HO

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités