Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mousse de Sphaigne

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Mousse de Sphaigne

Message non lu par Jacques » 20 févr. 2013, 15:38

Bonjour
Est-ce-qu'il y a des membres qui ont déjà travaillé avec la mousse da sphaigne, on dit qu'il y a plus de 250 espèces.

Alors je ne parle pas de la sphaigne qui pousse à l'ombre dans la forêt. Mais d'une sphaigne qui pousse dans les fossés exposés au soleil, souvent plein d'eau à l'année.

Lorsqu'une partie du fossé s'assèche durant l'été, la sphaigne s'assèche elle aussi, bien que la base soit encore humide, alors que 25pieds plus loin ou il y a encore de l'eau la sphaigne reste belle et d'un beau vert.

L'automne passé j'ai donc ramassé une chaudière, que j'ai mis dans la remise sans le vouloir je lui est donc fait passer un autre test. Lorsque j'ai voulu en prendre pour la mettre en culture, j'ai dû l'arracher par morceaux tellement tout était pris dans un bloc bien gelé.

Alors j'ai mis ces morceaux dans l'eau et 4à5 jours plus tard il y avait plein de petites pousses.
Ça fait plus de 1mois maintenant qu'elle est complètement dans l'eau, et toujours aussi belle et de plus en plus de pousses. J'ai fait 2 cultures.

Pour le P.H.l'eau de la maison est à 7.5, j'ai vérifié l'eau des pots après 1mois à date je n'ai pas vu de changement.
J'ai pris quelques pousses de sphaigne que j'ai mis à moitié dans l'eau, elles dépérisses, ne font pas de pousses et ont perdu leur belle couleur. Elles doivent donc être complètement dans l'eau.

Tout comme la mousse de Java elle est pleine d'infusoires, mais contrairement à la mousse de Java elles restent au fond de l'eau.

L'avez vous déjà essayé.
Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Mousse de Sphaigne

Message non lu par asphalt666 » 20 févr. 2013, 16:04

Je ne l'ai pas essayé, cependant je me demande, est-ce que celle-ci apprécierait les températures élevés de la plupart des aquariums sachant que la température de l'eau au Canada est plutôt fraiche? Ça semble être un projet très intéressant :ugeek:
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Mousse de Sphaigne

Message non lu par Jacques » 20 févr. 2013, 16:20

Bonjour

Ça fait plusieurs années que je l'observe, j'en ai même déjà vendu comme sphaigne pour l'empotage des plantes.

Vois-tu souvent il n'y a que quelques pouces d'eau au dessus de la sphaigne, avec les températures chaude qu'on a eu à certain moment l'été passé 90 et plus, l'eau doit être passablement chaude près de la sphaigne.

Jacques.

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Mousse de Sphaigne

Message non lu par asphalt666 » 20 févr. 2013, 16:53

hihi Je crois que je vais parcourir les fossés cet été pour en trouver, ça semble vraiment intéressant :D
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

mikamitou1
Messages : 286
Inscription : 15 sept. 2012, 23:18
Localisation : Val d'Or, Abitibi

Re: Mousse de Sphaigne

Message non lu par mikamitou1 » 21 févr. 2013, 21:53

oui c'est intéressant, je sais pas à quoi sa ressemble et si je vais trouvé ça en Abitibi. Je vais faire uen recherche Google.
Chose certaine je vais regarder de près cette été, un mousse qui tien au fond, j'aimerais bien ;)

Avatar de l’utilisateur
Casperiovich
Messages : 154
Inscription : 26 juil. 2012, 08:53
Localisation : Québec

Re: Mousse de Sphaigne

Message non lu par Casperiovich » 21 févr. 2013, 22:15

Je pensait souvent à cette mousse depuis que j'en ai vu en camping cet été dans une zone innondable riveraine. Elle ressemblait vaguement à de la "star moss"
Je me demandait si elle surviverais en aqua et si ça en vallait la peine. Avant même de penser à chercher un peu de quoi il sagit je suis tombé sur ce post!
Merci

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Mousse de Sphaigne

Message non lu par Jacques » 22 févr. 2013, 12:12

Bonjour

Je ne sais pas aujourd'hui, mais il y a quelques années il n'y en avait pas beaucoup dans les magazins, et un petit sac était assez dispendieux. C'est pour ça que les clients étaient bien content que j'en ai.

Cette mousse pousse lentement, alors il vous faudra prendre une plaque de sphaigne, plaque que vous allez prendre doucement avec des ciseaux en taillant le dessous de la sphaigne, car si vous la tiré vous allez avoir seulement des morceaux.

Ensuite vous devrez la mettre en quarantaine, pour éliminer les bestioles indésirables.

En plus de servir à l'empotage, ici une fois stérilisé je m'en sert aussi pour élever les Grindalls et Enchytrée.

Autre chose il y a de très forte chance qu'il y ait des Aselles et des Gammares, pour le savoir vous n'avez qu'à mettre des morceaux de patates, s'il y en a ça va les attirer.

Bonjour.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Mousse de Sphaigne

Message non lu par Jacques » 21 mars 2013, 21:42

Bonjour

Après environ 3mois dans un pot de 2litres.
Bien que la base reste toujours au fond de l'eau, je remarque qu'elle ne reste pas compact, mais qu'elle s'allonge en mince filament vert pomme, jusqu'à la surface de l'eau.

En pot le niveau d'eau reste toujours le même, elle n'a pas à subir les contraintes qu'elle subit dans un fossé, ou le niveau d'eau n'est jamais pareil.
Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Mousse de Sphaigne

Message non lu par etcamire04 » 21 mars 2013, 23:20

As-tu des photos à nous montrer?
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Mousse de Sphaigne

Message non lu par Jacques » 22 mars 2013, 14:39

Bonjour

Pour les photos je ne suis pas équipé.
Par contre si tu veux l'essayer, je peux t'envoyer une poignée.
Ici les Gammares aiment bien les petites pousses tendres.

Bonjour.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités