Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Substrat sous le gravier ou pas?

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par coralie » 17 déc. 2013, 22:58

Bonjour à tous!

Par manque de luminosité (T8 et oubli de changer les néons) dans mon bac et l'apparence de mes plantes qui en a beaucoup souffert, j'ai décidé de refaire mon bac (32 gallons).

Après avoir lu sur les plantes (livres et forums), j'ai réalisé que plusiseurs aquariophiles utilisent un "substrat" sous le gravier. Le vendeur de l'animalerie qui m'avait vendu le gravier m'avait dit qu'un substrat n'était pas nécessaire, étant donné qu'il y avait de l'engrais dans ce gravier. Voilà qu'après 2 ans, malgré la régularité d'engrais liquide que je mets, de fer, de Co2 liquide, et l'oubli de changer mes 2 néons (ce qui n'a pas aidé), les plantes dépérissent.

J'aimerais connaître votre opinion sur le fait de mettre un substrat? Y a-t-il vraiment une différence?

Si oui, y a-t-il des marques de substrat suggérées? ...ou à éviter?

Doit-on refaire l'aquarium au bout de 2 ou 3 ans, ou si le substrat est bon pour ...longtemps?

Difficile avec l'Aquavac?

Peut-on utiliser n'importe quel gravier par-dessus?

Quant à l'éclairage, j'ai acheté en fin de semaine une rampe aux leds de marque Fluval. Cela ne va certainement pas nuire...! Cette rampe me semblait un bon achat et je réfléchis encore sur l'importante information donnée par les membres de ce forum pour mon autre bac de 75 gallons (cichlidés africains : Cyphotilapia sp. North (Burundi), Alto. compressiceps, Labidos careuleus, Aulonocara Stuartgranti (Hai Reef) Steveni blue neon, Placidochromis phenochilus, Haplo. ch44, Synodontis et Ancistrus) débuté en mai 2013.

Enfin, si je réussis bien avec mon bac d'essai (32 gallons), je le changerai, ou je débuterai un bac de 50 gallons minimum, bien éclairé, et bien planté, avec Discus. C'est un projet que je souhaite réaliser.

Merci pour vos réponses!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par micheljq » 18 déc. 2013, 10:08

Bonjour,

Tu veux dire quoi par ton substrat sous le gravier? Le gravier c'est un substrat aussi.. je suis pas sûr de comprendre exactement ce que tu veux dire.

Tu parle de substrat spécifique pour plantes? comme Seachem flourite, Eco complete etc.?

Tu as réglé ton problème avec l'éclairage?

Merci.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par coralie » 18 déc. 2013, 14:49

Bonjour à tous. Désolée pour le manque d'infos, ma pensée va plus vite que mes doigts. Cela me fait plaisir de vous donner plus de détails, et merci de vouloir m'aider.

Ma question est : Le fait d'utiliser un substrat particulier comme :

1ère option : sol nutritif qui peut être fabriqué en 2 ou 3 épaisseurs : Première épaisseur le substrat d'enracinement, deuxième épaisseur le substrat nutritif, et finalement le gravier par-dessus (pour ne considérer que l'esthétique du bac), Tiré du livre "L'encyclopédie des plantes d'aquarium" Éditeur De Vecchi, Auteur Peter Hiscock, p 42 - 43, que je recommande, ou

2ème option : les sols nutritifs "maison" (qui sont moins dispendieux) fabriqués avec de l'argile, de l'humus(?), du calcium et du sable, dans des proportions spécifiques, lecture tirée de d'autres forums Internet,

ces deux options offrent-t-elles un meilleur rendement que le gravier enrichi d'engrais qu'on achète en animalerie (une seule couche), par la suite auquel on ajoute des engrais liquide et CO2?

Il faut toujours penser au moment où on passe l'Aquavac. Et la durée vie de ce substrat. Doit-on recommencer dans 2 - 3 ans le bac complet?

Historique de mon aquarium : Présentement mon aquarium 32 gallons, qui a 2 ans, a un sol fait de ce gravier qui était enrichi d'engrais lors de l'achat en animalerie (une seule couche). Depuis environ 1an et demi, j'ai ajouté des engrais en liquide, fer liquide, et CO2 liquide, 1 fois par semaine. Depuis 2 mois, j'ajoute du potassium, 5 ml 2 fois par semaine. Ces produits sont de marque Seachem/Flourish. Je ne vois pas de meilleur résultats depuis longtemps. Évidemment le dommage, par manque de lumière, a causé des algues et a laissé mes plantes en manque. Serait-il mieux de recommercer ce bac avec un autre substrat que ce que j'ai présentement, ou garder le même? Plus tard, je veux baisser mon PH de 7.5 alcalin à 6.0 -7.0 acide. C'est un point aussi à considérer dans le choix du substrat. Car c'est mon "bac test" pour réaliser mon projet Discus dans le futur.

Peut-il y avoir trop d'engrais depuis tout ce temps? Il y a un film bleu sur le dessus de l'aquarium.

Le fait d'avoir installé le nouvel éclairage (Fluval aux leds, 25W, 312 leds, 5200K) depuis 4 jours, n'a certainement pas nuit. Mes cryptocorynes ont quand même la mine basse! Ma glycine aquatique reprend de la vigueur. Je suis très heureuse de vous annoncer que, et je viens de le découvrir, ma ludwigia glandulosa qui était complètement verte, redevient rose. et très rose. Ben là, c'est flagrant. J'aurais le goût de partager cette image, mais mon appareil photo n'est pas à la hauteur. Oui, la rampe Fluval aux leds ça marche. La coupure entre le vert et le rose est radicale, sur une longueur de 1 cm!... Je n'hésite pas à la recommander à mon tour! Je ne sais pas si les règlements du forum me permettent de mentionner l'endroit où je l'ai achetée, et à un très bon prix (spécial de Noël). Si quelqu'un veut s'en procurer une, il me fera plaisir de donner des informations en MP. Merci encore!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par micheljq » 18 déc. 2013, 15:12

Tu parles de sols nutritifs maison. Je sais que ça se fait, je l'ai essayé 2 fois. Diana Walstad a réintroduit le genre récemment avec son livre : Ecology of the planted aquarium.

La première fois, c'était mon premier bac planté. J'ai mis 1 pouce et demi de terreau qu'on achète en quincaillerie et du seachem flourite par dessus. Il faut savoir, c'est bon pour les plantes mais souvent au début ça envoie beaucoup de nutriments dans l'eau, des fois trop. Il faut vérifier le taux d'ammoniaque et faire attention, bref dans mon cas, j'étais inexpérimenté, je savais plus ou moins ce que je faisais...

Méga invasion de diatomée (algue brune, qui en fait est une sorte d'algue verte). Méga pousse de mes cabombas, la plupart des plantes avaient bien pris mais j'ai eu des quantités importantes de diatomée durant 4 mois. Probablement que j'aurais du faire quelques changements massifs d'eau au début, mais je savais pas.

2e fois : mon bac actuel, bac 65G bien planté, j'ai seulement mis 1,5L de Miracle Gro sous le flourite à certains endroits, comme sous les cryptocotynes. Excellent résultat, dès les premières semaines j'ai eu une excellente pousse de toutes mes plantes.

Après un certain temps le terreau s'épuise alors après un ou plusieurs mois, il faut commencer à fertiliser.

Il faut jouer le moins possible avec un tel substrat, ne pas "aspirer", juste enlever les matières organiques sur le dessus, si on pense que ça peut créer des problèmes.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Fern
Messages : 65
Inscription : 04 févr. 2011, 00:09

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par Fern » 18 déc. 2013, 15:30

Salut,

Pour michel: Tu n'as pas peur de la relâche d'ammoniac quand tu mets du miracle-gro?
De plus, est-ce que ca se dilue dans l'aquarium ou c'est sous forme de terreau qui se dissous lentement ? comme ca: Miracle Grow Organic Choice Potting Mix ? (je l'ai vu dans le forum de planted tank)

Merci.
Fernando Alvarez

Aquarium 90Gallons-
5 Discus (1 Blue SnakeSkin- 2 Cobalt Blue - 1 checkerboard -1 melon red)
1 Pleco royal (Panaque)
5 Tétra Veuves Noires
5 Nérétina (escargots)
4 Corydora sterbai
That's all... faut pas abuser.
Planté

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par micheljq » 18 déc. 2013, 16:13

Fern a écrit :Salut,

Pour michel: Tu n'as pas peur de la relâche d'ammoniac quand tu mets du miracle-gro?
De plus, est-ce que ca se dilue dans l'aquarium ou c'est sous forme de terreau qui se dissous lentement ? comme ca: Miracle Grow Organic Choice Potting Mix ? (je l'ai vu dans le forum de planted tank)

Merci.
Oui en général de tels recettes vont relâcher de l'ammoniaque au début surtout. Mais 1,5L de Miracle Gro dans un bac de 240L, c'est pas beaucoup, et les plantes en absorbent. J'ai essayé le Miracle Gro 10-5-15, à cause du forum Planted Tank.

Mais dans les cas où on met 1,5 pouces dans le fond, mieux vaut ne pas mettre de faune les premières semaines car il va y avoir des pics d'ammoniaque et de nitrites.

Pareil pour les substrats nutritifs d'ADA.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par PierreG » 16 déc. 2014, 17:09

2"-3" de Miracle Gro Organic .10-.05-.05 (Canadian Tire 6.50$ la grosse poche!)....bien tappé dans le fond (pas rincé!!!)

Ensuite du sable ou du gravier (de 1" avant a 4" derriere)...peut mettre un moustiquaire de plastique entre les couches. Avec le sable fin, ton eau devient moins jaune et \gravier l'eau devient jaune et demande plusieurs changement d'eau. Dans les 2 cas...ca pousse bien en titi !!!

J'ai fait des tests avec 3 aquariums avec les memes conditions et supplements et plantes
1) Sable seulement...ca en arrache!
2) Miracle gro + moustiquaire + gravier ....eau jaune mais ca pousse et superbes de belles racines
3) Miracle gro + Fluorite (1/2") + moustiquaire + sable de filtreur piscine....eau pas jaune et ca pousse presque aussi bien que qu'avec du gravier

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par coralie » 16 déc. 2014, 20:30

Ah! Cette façon d'expliquer pour obtenir le résultat désiré est très clair. Je garde cette information précieusement...:) C'est tout de même dommage que je vienne de refaire mon bac. Par manque d'audace pour obtenir une bonne réussite, j'ai pas osé dans mon 32 gallons. J'essayerai plus tard dans un autre bac test.

Et je suppose que pour un bon bout de temps, tu ne doit pas mettre d'engrais... ;) Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'après un certain temps (2-3 ans), on doit refaire le bac, d'après ce que j'ai lu , si mes sources sont bonnes?

Merci pour l'info! Tourlou!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par PierreG » 16 déc. 2014, 23:45

Allo Coralie

Je suis tres amateur, je fais des tests sur les plantes et beaucoup de lecture. Pour le renouvellement du substrat, selon moi il y a plusieurs facteurs, le type de subtrat, ce que tu mets pardessus (sable vs gravier) qui permet plus au moins le transfert avec l'eau, la bio-masse total, le nombre de changement d'eau, les nutriments que tu ajoutes, etc.....2-3 ans c'est beaucoup me semble. Pour l'Aquasoil d'Ada (en mode Aquascape full bio-masse), il parrait que c'est bon pour 9 à 12 mois seulement.

Avec le Miracle-Gro, j'ai meme mis des élégo elements (fer) et de l'Osmocote Plus proche des racines (avec pince) et l'amoniac a montéé et j'ai fait des changements d'eau de 50% (1/sem) et après 2 semaines, ca poussé au max et tout est revenue stable!

Ce n'est pas tres long de refaire le substrat...pis c'est le fun d'avoir les mains dans l'eau !!! :) Go Miracle-Gro ! loll

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par coralie » 17 déc. 2014, 08:37

Monjour PierreG

Merci pour les infos...

Je vais sûrement tenter l'expérience un de ces jours. Je dois présentement donner un peu de temps à une femelle Placidochromis dans mon autre bac

À la prochaine!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités