Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Substrat sous le gravier ou pas?

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par micheljq » 17 déc. 2014, 11:21

Pour la durée j'aurais tendance à dire comme Pierre, 9-12 mois, mais ça peut varier grandement. Dans un bac vraiment low light, ça peut faire longtemps. Quand les nutriments dans le terreau sont vidés, on peut le garder quand même mais on peut avoir à fertiliser.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par coralie » 17 déc. 2014, 12:48

Pour une durée si courte, faut alors vraiment qu'il y ait une différence pour la croissance des plantes, qu'elles soient vraiment plus belles. Sinon, étant donné nos horaires de travail chargés, j'avoue que c'est vrai que c'est court. Mais essayer quelque chose de nouveau est tentant aussi.

Et si on comparait ceci avec de l'argile, quelle différence y aurait-il au niveau du rendement des plantes?
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par micheljq » 17 déc. 2014, 13:08

L'argile ne contient aucun nutriment mais as un bon CEC, c'est à dire qu'elle retient bien les nutriments et contient une bonne surface de colonisation pour les bactéries.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par PierreG » 17 déc. 2014, 19:56

+1 Michel

De l'argile rouge pour son fer, 100% naturel et pas cher, je n'ai pas été capable d'en trouver.

Parfois j'aime essayer le best, tel que l'Aquasoil....

Mais dans l'économique qui fonctionne bien: Miracle Gro Organic(6.50$) + Sable de filtreur de piscine (8$ la grosse poche) + Osmocote Plus (8$ la bouteille)

Tourlou :)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par coralie » 17 déc. 2014, 21:05

Vous avez très bien expliqué les différences ou capacité de ces sols. Grandement apprécié!

Merci à vous tous! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par Tom Duhamel » 19 déc. 2014, 12:42

Je crois que je devrais acheter un aquarium et une lampe à ma mère, et voir ce qu'elle va faire avec. Ma mère est une experte en plantes. C'est la seule personne que je connais qui peut faire doubler un cactus de taille en une seule année. Je suis sûr que ça ne lui prendrait pas beaucoup de temps pour nous trouver la solution parfaite.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par coralie » 20 déc. 2014, 09:12

Si elle a le goût de "s'immerger", nous saurons tous, avec grand plaisir, suivre ses talents particuliers... :)

Au fait, on aura bientôt des nouvelles photos du nouveau bac...?

Tourlou!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par PierreG » 20 déc. 2014, 15:42

Il y a 15 jours j'ai refet un bac de 25g....avec de Miracle-Gro + Fluorite + moustiquaire + sable de filtreur.

Quand j'ai replanté une amazone, j'ai couper les racines à environ 2" et planté à 7 pouces de la vitre de coté. En nettoyant les vitres après midi, quelle surprise de voir des grosses racines sur le coté. Donc, environ 6-7" de racine en 15 jours...

Voici des photos:

Ici on vois la base de l'amazone et la distance du coté
Image

Les 3 couches de substrats....et les raciness!
Image

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par Attaboy922 » 20 déc. 2014, 18:05

Wow tes photos sont "sua koche" man!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Substrat sous le gravier ou pas?

Message non lu par coralie » 21 déc. 2014, 09:22

Et quand tu passes l'Aquavac..., tout ce beau terrain reste en place à cause du moustiquaire... Bravo! Tu dois passer "précieusement" en surface sûrement pour ne pas faire remonter l'indésirable et aspirer des nutriments... Fini les engrais..., pour combien de temps sans en mettre?

Quant à la longueur de tes racines, je ne suis pas surprise, car dans la silice, quand j'ai retiré mon lotus, j'avais aussi des racines de cette longueur...

Un jour..., je vais l'essayer. Cette semaine j'ai fait la découverte que ma femelle Placidochromis phenochilus incubait. Je vais préparer un autre bac. C'est ma première expérience en reproduction.

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités